Lipixa Heros (14/06/2022)
Découvrez vos véritables forces intérieures et apprenez à ne jamais vous comparer aux autres. Le livre d'images idéal pour apprendre à vos enfants que tout le monde est spécial et que c'est bien d'être différent !

C'est le premier jour d'école de Samuel, et au lieu d’être content, il se sent triste et anxieux.
Tous les autres élèves de sa classe ont un talent. Fred le poisson nage très bien, Molly le singe est experte pour grimper aux arbres et... >Voir plus
[SERVICE PRESSE]

Sais-tu que tu es génial ? de Stefan Waidelich

Je remercie Rebecca Baker ainsi que l'auteur pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

A l'école de la forêt, la maîtresse explique aux enfants que tout le monde a un talent et qu'ils vont les découvrir à travers des exercices qu'ils noteront eux-même. Mais Samuel, le tigre, manque cruellement de confiance en lui. Il pense n'avoir aucun talent.

Mon ressenti final :

J'aime tellement les livres jeunesse, qui sont toujours empreints de bonté, de gentillesse, l'empathie.

Dans ce livre illustré, nous découvrons la classe des animaux de la forêt. La maîtresse a décidé de faire passer des exercices aux enfants, et ils devront noter leur réussite. L'idée est sympathique, et permet d'installer un esprit de compétition entre les enfants, en toute bienveillance, bien entendu. J'aime le côté ‘'responsabilités'' que cela impose, cette manière de générer frustration et euphorie en fonction des réussites et des échecs des enfants. C'est une manière saine de leur faire prendre conscience des choses.

En cas d'échec, une analyse de la situation est faite par la maîtresse, en compagnie des enfants. Ils ont besoin de comprendre les choses et le dialogue et la communication sont primordiaux dans ces moments là.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Samuel et le contraste entre son manque de confiance en lui et sa condition de tigre. Il est attachant et on a de la peine pour lui, même s'il était évident que les exercices proposés n'étaient pas adaptés à lui. Cependant, on appréciera sa participation active et les efforts faits pour espérer réussir. le fait qu'il s'ouvre à ses parents de ses difficultés a un côté touchant également.

Le moment de révélation apparaît lorsqu'un feu de forêt se déclare et Samuel prend alors le rôle de leader pour gérer les opérations. Prise de conscience, leadership et aplomb permettront à Samuel de se révéler et d'apaiser son petit coeur tourmenté.

Ce livre illustré agit comme un baume sur le coeur des enfants qui se construisent lentement. Développer sa confiance en soi prend du temps, l'échec est nécessaire pour en tirer des leçons et arriver à la réussite permet de valoriser les efforts fournis. Il est bienveillant et explique méthodiquement comment faire pour y parvenir.

Les illustrations de ce livre sont vraiment belles et apaisantes. Des couleurs chaudes sont utilisées pour donner un aspect doux et lumineux, ce qui permet une assimilation facile. Les détails sont nombreux et je me suis souvent attardée sur eux pour apprécier pleinement le côté artistique.

Ce livre est une belle histoire de découverte de soi, d'acceptation et d'entraide. Il conviendra à tous les enfants, les parents voire les maîtresses d'école.

Pour découvrir quel est ton talent personnel, c'est ici : https://amzn.to/3IWwt5C