EAN : SIE213765_795
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 20 notes)
Le Gobi, l'effrayant désert dévoreur d'hommes et de troupeaux, avec son enchevêtrement de ravins, d'escarpements, de précipices : épouvantable labyrinthe, tour à tour brûlant et glacé où bêtes et gens tournent inlassablement… Dans cet enfer balayé par des tornades impitoyables, deux aventuriers Sanders et Rodianko recherchent Koubilaï, le tigre géant... Mais chacun d'eux poursuit en secret la conquête de la danseuse Alzire. Celle-ci appartiendra-t-elle à celui qui r... >Voir plus

moravia
  16 mars 2019
Il ne m'a pas fallu (et pas les plus célèbres) plus de deux romans de Pierre Benoit pour comprendre la raison de l'immense succès de cet homme qui racontait des histoires à nulle autre pareilles, sauf Robert Louis Stevenson peut-être. Mais aujourd'hui en 2019 je m'interroge : pourquoi le lecteur à abandonné cet écrivain faiseur de légendes ? Trop sceptique ? pas assez gauchiste ? assurément si l'on considère que le gauchisme est né de 1968, date où Pierre Benoit était déjà mort. Pas assez chemise virginale à col Danton peut-être ? pas assez LGBétiste sans doute, pas assez Schiappiste ? (et pourtant chaque roman fait une place centrale à une femme), pas assez Brad Pitt ? trop colonial ? trop académicien ? à moins que ce soit comme Arletty, pas très résistant...
Ce roman publié en 1941 chez Albin Michel est un véritable roman initiatique.
Des hommes partent dans le désert de Gobi avec l'espoir de voir et capturer, pour le vendre à un zoo, un tigre blanc aux mensurations hors normes. C'est la quête aux accents fantastiques, le désert est inquiétant avec ses brumes, d'un animal mythique. Mais c'est aussi une femme pleine de secrets qui va occuper l'esprit des hommes.
Je vous invite à découvrir ce livre et continuer l'aventure avec Pierre Benoit.
Cela vous sera facile car il avait eu la chance de voir ses romans paraître, au moins vingt cinq, en édition de poche. Mieux encore, c'était lui qui avait inauguré la collection avec le premier titre : Koenigsmark.
Alors, à vous l'aventure !
lucifuge
  03 mai 2020
Que ferait-t-on pas par amour ? Lui il encours pas mal de risques pour un amour douteux. À lire, en se demandant se que nous ferions nous ?

moraviamoravia   14 mars 2019
Mon compagnon reprit, me désignant les empreintes en question.
- Ce que je regarde, demande-tu ? Qu'est-ce que cela peut être, à ton avis ?
- La marque des pas de nos chameaux, sans doute !
- La marque des pas de nos chameaux ? Pourquoi pas ? C'est possible ! Tout est possible ! C'est égal, lorsque tu auras découvert des chameaux dont les pieds de devant auront cinq doigts, et ceux de derrière quatre, sans compter en dessous l'espèce de coussinet que voici, en forme de cœur, la pointe en avant, le tout d'une dimension à peu près double de la normale, et bien, tu feras de ton mieux pour m'en retenir un exemplaire. Je te promets que nous le refilerons dans d'assez bonnes conditions à ces messieurs du Zoo de Sydney. Tâche en attendant de te souvenir de mes paroles de la semaine dernière. Tu seras obligé de reconnaître que j'avais raison.
- Raison ? A propos de quoi ? fis-je maussade.
- Lorsque je t'ai dit que la chose la plus désagréable du monde, c'était la sensation que l'on est suivi, mon garçon.
moraviamoravia   03 février 2019
Y a-t-il rien de plus bête que de voir s'apprêter à partir un navire lorsque l'on n'a pas dans la poche, et loin de là, l'argent qu'il faut pour monter dessus ? Le navire en question ne payait pourtant pas de mine. Il s'appelait Le Bendigo, un drôle de nom, vous m'avouerez ? Son pavillon arrière était si embarbouillé de poussière de charbon qu'il n'y avait pas à essayer de chercher la nationalité à laquelle il pouvait bien appartenir.
La rade de Fouzan, elle non plus, n'était pas ce matin-là très folâtre.
(Incipit).
moraviamoravia   03 février 2019
Au même instant, on frappait à la porte, et Mme Domestici entrait.
Sous cet abominable ciel neigeux, il n'y avait rien de plus lugubre que son châle espagnol à fleur rouges et jaunes. Et qu'est-ce qu'elle avait pu se coller comme huile, la coquine, afin de faire reluire ses cheveux !
moraviamoravia   12 février 2019
Les îlots d'un vert assombri et crépu baignaient dans l'eau immobile de l'immense rade, pareils à des bolées d'épinards renversées sur lesquelles la nuit tombait rapidement.
moraviamoravia   07 novembre 2013
Morne mer soudain solidifiée par le plus sauvage des cataclysmes, épouvantable enchevêtrement de vagues figées en escarpements et en ravins, fausse plaine toute taraudée de catavothres et de cavernes, dédale fauve où l'on devait, une fois qu'on avait eu le malheur d'y pénétrer, tourner en rond, tourner toujours...