Bibliothèque de l'Image (19/12/1997)
3.8/5   5 notes
Un guide exceptionnel des techniques de cinquante peintres les plus célèbres au monde.
Que lire après Les grands peintres et leur techniqueVoir plus
Ce livre a l'aspect d'un beau livre, en réalité il s'agit en fait d'une sorte de "digest" (du moins c'est mon sentiment) d'une cinquantaine de peintres, de Giotto à Hockney...

Dans le déluge de courants artistiques qui suivit la percée impressionniste, la toile et son décor considérés comme un "objet en soi" ont ouvert la voie à l'art abstrait.
...
Peu à peu, la technique, depuis toujours indispensable au langage du peintre, est devenue aussi son sujet..... ....

... la technique picturale a de nos jours, mais pour combien de temps, une importance prépondérante.
Au XXe siècle, on peut se demander comment, si les peintures synthétiques utilisées pour le bâtiment n'avaient pas été mises au point, Jackson Pollock aurait pu trouver une matière suffisamment fluide et séchant rapidement pour répondre à tous ses mouvements instinctifs ou volontaires en forme de taches et de lignes ruisselantes. De même, si David Hockney n'avait eu des liants acryliques à sa disposition, il est peu probable que Monsieur et Madame Clark aurait pu être réalisé.