EAN : 9782021548549
Seuil (23/02/2024)
3.12/5   20 notes
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du XXIe siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance... >Voir plus
Que lire après Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que la techno politique ? Asma Mhalla le précise en page 12 : ce terme apparu en 2010 « qualifie la prise en main des technologies numériques, réseaux sociaux en tête, à des fins de mobilisation ou de conquête politique par les citoyens d'un empowerment ». La thèse centrale du livre est que l'omniprésence du numérique dans le monde (développé) en modifie en profondeur sa structure ainsi que la vie de ces citoyens. La maîtrise des technologies numériques : non seulement des réseaux de circulation des données eux-mêmes mais aussi les qui y transitent, leur exploitation par l'intelligence artificielle est un vecteur essentiel pour qu'un État puisse asseoir sa puissance sur ses propres administrés, mais aussi la projeter à l'extérieur de ses frontières. Ainsi, l'auteur énonce. l'alliance entre les BigTech (les GAFAM et autres sociétés oeuvrant dans le monde du numérique et de l'intelligence artificielle) et les Big States. Cette alliance rebat les cartes de la géopolitique actuelle et surtout de la géopolitique à venir, déséquilibre la démocratie actuelle pour la conduire de force vers une nouvelle définition demain.
Le sous-titre « comment la technologie fait de nous des soldats » s'explique par l'activité de ces BigTech au niveau civil et militaire, ces BigTech étant animées par une volonté intrinsèque de contrôle et de prédiction de comportement des masses. Cette volonté leur est bien inhérente, il est problématique qu'elles soient les seules à définir les critères de normalité et d'acceptabilité. le poids de ces BigTech est alourdi par leur immixtion dans le domaine militaire, que rend inévitable leur présence inexpugnable dans les marchés publics, ou les subventions prodigieuses qu'elles reçoivent des états pour mener leurs recherches. L'étude de l'auteur approfondit notamment l'évolution des démocraties et de leur futur modèle où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier de sécurité et de vie privée.
Passons maintenant à mon avis sur ce livre. L'introduction et les 50 premières pages m'ont plu. le sujet est ambitieux et la problématique bien posée. Les débuts sont prometteurs avec des références aux pensées de Rousseau, Thomas Hobbes, Hannah Arendt, Raymond Aron, Karl Marx, Gilles Deleuze, Christophe Lasch,…quelques faits et chiffres illustrant bien le contexte et les enjeux, je me réjouissais à l'avance de la suite, car rien de tel qu'une pensée limpide qui embrasse de multiples disciplines pour avoir du recul face à un sujet.
Hélas, j'ai vécu comme lecteur l'expérience d'un touriste qui attend sur sa banquette un menu 5 étoiles promis apporté par une Athéna, et se voit aspirer des chapitres milk-shakes composés d'anglicismes composés avec les mêmes ingrédients de pensée. Malgré quelques saveurs relevées grâce à des évènements historiques et des fulgurances sporadiques, ces réjouissances demeurent trop marginales pour donner un goût véritable à l'ensemble. Athéna, quant à elle, s'est muée malheureusement en scribe qui allonge ses phrases d'un vocabulaire inutilement sophistiqué, et semble souvent hésitante à conclure. Au lieu de la sagesse aveuglante qui a saisi le quidam sortant de la caverne de Platon, j'ai du cheminer le long des pages pour chercher la lumière.
C'est dommage car la promesse était belle, et l'introduction attirante. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un essai que d'un livre. L'excès de mots et de concepts sont superfétatoires.
Beaucoup de verbiage et d'abstractions vaines dans ce livre qu'on peut lire en diagonale (Et qu'on peut aussi éviter de lire). Que de phrases interminables, emplies d'anglicismes saoulants toutes les trois lignes, de références à des ouvrages savants pour bien montrer que l'auteur a étudié, en bon élève, la question à son plus haut niveau... Si vous aimez les Big States, les Big Tech, (il ne manque que les Big five, Big Brother étant bien entendu en toile de fond) et tout ce qui est "Big" en général, vous serez servis. Assaisonnez de superstructure, d'hypervitesse, d'infrasystème (un "infrasystème qui engloutit l'ensemble des outils, infrastructures (et) outils de connectivité"... -sic-), et autre "Totalités", mélangez avec , bien sûr, un peu de Marx (le papa de l'infrastructure et de la superstructure, bien sûr) , de Macherey, de Arendt (indémodable!) , une pincée de Foucault (Michel, pas Jean-Pierre), et vous obtenez un bon pavé, bien lourd, tout chaud pour le 20 heures des médias intellos. Ne sait on plus écrire aujourd'hui? La lourdeur est-elle obligatoire pour se faire entendre et reconnaître? Suffit il d'enfiler les poncifs en faisant du bruit pour être écouté? Mais qu'en retient on au bout du compte? Que les nouvelles technologies, maîtrisées et utilisées par les grandes sociétés sont un danger pour la démocratie et l'Etat, qu'elles nous utilisent autant que nous les utilisons, et que nous sommes, souvent les dindons de la farce. C'est à peu près ce qu'on entend tous les jours au café du commerce, (mais en version plus rigolote, le café!). Bon, je n'ai pas réussi à dépasser la page 50. Si quelqu'un est allé plus loin et a trouvé du neuf, je suis preneur de tout encouragement qui pourrait m'inciter à reprendre ma lecture...
Technopolitique est un essai percutant et qui invite à la réflexion en explorant les liens complexes et souvent ambigus entre géants technologiques de l'IA (BigTech), et certains Etats (BigStates).

Dans un contexte géopolitique instable et une guerre économique et cyber plus ou moins larvée entre USA et Chine notamment, l'auteure, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, alerte sur les conséquences que le développement non maîtrisé des nouvelles technologies a déjà sur le système démocratique tel que nous le connaissons, danger qui devrait en outre s'accroître dans un avenir proche.

Cette lecture très instructive a quelque chose d'effrayant car si des pistes de solutions sont proposées, il n'existe aucune certitude quant à notre capacité au global, voire quant à la volonté des instances décisionnaires, de nous adapter face à ces nouveaux défis, pourtant nécessaire à la préservation de nos libertés.
Je suis tombé sur ce livre dans une bouquinerie de seconde main pile après avoir vu son auteure dans une célèbre émission traitant des livres. J'avais trouvé sa parole et ses idées intéressantes, et clairement la thématique hautement importante et fascinante, donc je l'ai acheté.
Mais ce livre n'est qu'un empilement d'idées, de mots et de pensées complexes. Intéressant, oui. Mais sa lecture m'a été juste pénible, déforçant ces idées, ces pensées.
Un reportage bien fait serait bien plus pédagogique et stimulant que cette forme écrite sans vigueur.
Passez votre tour.
Honnêtement , lu en diagonale....1°/ sujet super important pour comprendre les enjeux technos mais surtout politiques mondiaux à venir 2°/ aucun doute sur la qualité et la puissance de pensée de l'autrice, le livre est peuplé de références sans doute pertinentes 3°/ lecture difficile pas faite pour le commun des mortels dont je fais partie....des termes pas vraiment expliqués, des concepts non illustrés d'exemples...Tout cela contribue à perdre le lecteur ( moi en l'occurence ) tres vite....je ne suis pas ( mon age? ) le lecteur pour ce livre.tant pis et si vous connaissez quelqu'un capable de vulgariser cela, je suis preneur ! ( en 100 pages max)

Il nous faut revenir à une approche plus organique de l'information, retrouver un réflexe initial - qui me parle ? dans quelle intention ? -, croiser ses sources. C'est fastidieux mais vital
... la Technologie Totale est verticale. Verticalité induite par la privatisation du web par quelques multinationales technologiques qui centralisent le pouvoir de décision, à l'opposé de l'horizontalisation promise par les utopies initiales d'Internet.
Mais plus qu'un système technique complexe, la Technologie Totale est l'acmé d'un projet idéologique, celui du contrôle du monde.