Voilà une BD que j'ai prise pour sa couverture et l'univers qu'elle laissait présager.... Deux enfants, deux jeunes filles, sont inséparables, elles partagent tout, les devoirs, leurs états d'âme, la musique. Leur amitié prend toute la place d'ailleurs leurs personnages occupent toute la place dans les illustrations. Mais est-ce de l'amitié ou bien plus que cela ?

C'est avec trois couleurs, noir, blanc, parme, que l'auteure évoque l'éveil à l'amour pour ces deux enfants, Elisabeth et Rae, avec pudeur, comme ce que ressentent les deux personnages.  Cela se passe presque de dialogues, tellement leur complicité amoureuse tient toute la place. Quelques phrases, quelques textos mais les illustrations parlent d'elles-mêmes, tout en pudeur et en non-dits.

C'est une façon douce et personnelle de parler de l'homosexualité, de l'attirance amoureuse entre deux adolescentes mais je n'ai pas été touchée par cette lecture (et pourtant je l'ai lu deux fois). Peut-être trop simpliste, trop visuelle pour moi, mais il a été un coup de coeur pour ma bibliothécaire donc il aura son public. Peut-être pour un public jeune adulte ou adolescents.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Voici une BD très minimaliste et assez bien pensée sur l'homosexualité.
Le dessin est simple, un brin symboliste avec une mise en couleurs sobre mais efficace (noir, blanc et violet).
Les échanges verbaux sont également très minimes...bref une grande partie de l'histoire (pas très longue au demeurant) se fait dans la suggestion.
Une jolie BD, pleine de sentiments sur l'acceptation (ou non) de ce que l'on ressent et de ce que l'on est (ou pas).
J'aime beaucoup l'illustration, la palette de couleur très limitée (gris, noir et mauve), les cases occupent souvent une page entière et les personnages sont démesurées par rapport aux décors. Par contre, le texte est très succinct, trop pour moi. J'ai trouvé ça un peu simpliste.
Une histoire d'amour à l'école ce n'est pas facile mais quand on est deux filles ça l'est encore moins. Cette BD faite de petites phrases complices et de sms laisse toute la place évocatrice du dessin. Très joli.
Une histoire d'amour entre deux jeunes filles à l'âge ou il est si difficile d'assumer qui l'on est.
On peut tous s'identifier, se retrouver, dans cette histoire faites de courts échanges mais plein d'émotions qui nous rappelle les premiers amours.
Vraiment une jolie petite BD.
Peu de mots mais beaucoup de sentiments et d'émotions. L'amour est un sentiment parfois difficile à décrire, ce roman graphique l'illustre avec délicatesse et poésie.
Bande dessinée très courte et facile à lire avec des images frappantes. L'histoire est facile à comprendre, on est tout de suite immergé dans les illustrations en grand format. Mais le récit est triste et je suis un peu fatiguée et déprimée de ne tomber que sur des romances saphiques qui se terminent mal...
Il s'agit d'une histoire d'amour entre deux adolescentes, il n'y a pas plus à voir que leur relation, c'est très minimaliste. Une page représente une case de la bande-dessinée ce qui fait qu'elle se lit très rapidement. Nous avons une sorte de manque de mot qui présente un vide aussi grand que le manque de confiance en soi des deux filles qui ne savent pas comment assumer leur homosexualité devant les autres. On les suit dans toutes leurs rencontres secrètes à écouter des chansons. C'est une manière douce et assez contemplative de présenter l'amour chez les ados.
Les dessins sont violets lorsque les sentiments sont vivants et gris lorsqu'il y a dispute, ou lorsqu'il faut faire semblant de ne pas s'aimer. J'ai trouvé que cela amené un petit plus à l'intrigue.
Ce n'est pas une lecture très marquante je l'avoue, mais un bon moyen de mettre en avant l'orientation sexuelle devant un public d'ados / jeunes adultes.
Une BD courte, poétique et minimaliste sur le thème de l'homosexualité lors de l'adolescence, toute douce, triste et avec un soupçon de nostalgie. Si les pages vont vite à lire, on s'y attarde tout de même un peu pour admirer ses belles aquarelles monochromes et ses jolis paysages détaillés.

Ses deux filles qui se confondent dans le décor et le paysage de chaque page nous donne l'impression d'être les reines du monde jusqu'à ce que le mauvais temps arrive. J'adore ce passage est une BD qui peut sembler anodine, mais qui est pourtant pleine de tendresse malgré la tristesse qui s'en dégage.

J'adore ce passage est un résumé concis d'une petite histoire d'amour du type "je ne t'ai pas rencontré au bon moment de ma vie" et on referme le livre avec tout de même une note d'espoir.
J'ai beaucoup aimé découvrir pour la première fois un titre de Tillie Walden. le livre se lit très vite, avec très peu de texte. On a l'impression parfois que ça saute du coq à l'âne, que c'est trop rapide mais je n'ai pas m'empêcher de trouver un certain charme à cette forme qui donne l'impression d'une certaines urgence. Cet amour adolescent est-il éphémère ? Est la question qui semble planer autour d'Elisabeth et de Rae. Entre une homosexualité qui ne semble pas toujours facile à assumer, ces chansons qui les accompagnent, leur amour et le regard des autres, je trouve que l'auteure a su véhiculer de l'émotion à travers cette brève lecture.

J'adore ce passage peut sembler rapide et pas assez profond, c'est l'impression que j'ai eu en premier mais je pense que Tillie Waleden a voulu souligner ainsi l'importance de s'accrocher aux moment de bonheur car ils peuvent s'envoler aussi vite qu'ils sont venus. En plus de nous parler du caractère éphémère de l'amour adolescent aussi intense soit-il. J'ai donc beaucoup aimé cette découverte avec un style graphique simple et délicat qui met en scène une histoire pleine de tendresse et de nostalgie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..