AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Camille, en compagnie du petit Shimon, part en vadrouille. Jack habite dans une petite habitation depuis qu'il s'est séparé de sa femme Ella. Il l'espionne régulièrement avec une longue-vue. Ella, quant à elle, est restée dans la demeure qu'elle partageait avec Jack, et elle passe son temps à s'occuper des animaux que Jack et elle avaient en commun. Ces personnages vont se croiser et chacun d'entre eux, à sa façon, est en cavale.

Je ne vais pas vous en dire plus, pour que vous découvriez les histoires personnelles de ces personnages particuliers. En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à un récit si vibrant et si touchant. Je peux dire que j'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce récit qui offre une parenthèse littéraire des plus originales.

Chaque personnage a son histoire, et chacun d'entre eux expérimente en quelque sorte une fuite en avant. Leur histoire respective est dévoilée avec parcimonie, par petites touches, et le lecteur s'attache à tous ces caractères sensibles.

L'auteure a su dépeindre des personnages vibrants et très réalistes. Tout passe par la psychologie dans ce récit. Ce n'est pas vraiment l'action qui prime, mais plutôt l'évolution des protagonistes.

La plume m'a totalement conquise. Avec un style très fluide et franc, l'auteure a su disséquer les émotions de chacun. Les pages ont défilé. J'ai beaucoup apprécié le schéma narratif, donnant la place à chacune des histoires respectives des protagonistes.

Un roman délicat, un coup de coeur qui m'a beaucoup émue. Beaucoup de sensibilité émane de ce beau récit. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210
J'ai été séduite par la couverture de ce livre et son titre, Cavales au pluriel, une poésie évocatrice de dessins croisés, d'immersion en nature et en exode. C'est en effet l'histoire que j'ai lue, trois personnages, trois destins qui se croisent et qui évoquent la fuite, soit physique soit mentale d'une situation subie.
D'un côté il y a Camille qui est en deuil de sa mère et qui lui écrit sur son téléphone, presque chaque jour qui passe. de l'autre Jack, un homme tombé dans la drogue qui tente de s'en sortir mais mène un quotidien complexe. Et pour finir Ella, l'ex femme de Jack qui est restée seule dans la grande maison et s'occupe chaque jour de 45 animaux. Au milieu de ces trois personnages, Shimon est là, sans rien demander à personne, un petit garçon rêveur, aux yeux kakis.
J'ai apprécié me perdre dans les réflexions de chacun et les magnifiques citations et points de vue sur la vie, sur le deuil, sur la maternité et la quête de soi.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}