En bref, je suis mitigée sur cette lecture, désormais devenue un classique. J'ai aimé la première moitié, découvrir les personnages via le système épistolaire mais j'ai trouvé que des longueurs s'installaient au fur et à mesure et que l'héroïne tournait finalement un peu en rond... Cependant, je suis agréablement surprise des nombreux thèmes abordés dans ce roman, parfois assez osés pour l'époque où il a été écrit.
Le premier tiers a été un peu difficile, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire. je l'ai presque picoré. Et puis j'ai relu le résumé et je m'y suis mise vraiment. J'ai terminé ma lecture d'une traite !
Un récit qui nécessite un peu de concentration (l'écriture est écrite comme le personnage parlerai, ce n'est pas toujours sympa à lire, ça casse le rythme), et le sujet n'est pas toujours facile , mais c'est un roman qui mérite que l'on s'y intéresse.
[TW inceste, viol, violences conjugales]

La couleur pourpre m'a beaucoup plu. Par contre, diantre, il faut s'accrocher. Déjà, la première lettre qu'elle adresse à Dieu, tu finis avec le coeur déchiré et l'envie de pleurer. C'est à livre à aborder avec précaution, y'a pas mal de trigger warning inceste/viol et violences conjugales. Je l'ai lu en VO, ça m'a pris du temps parce que c'est écrit de façon argotique et presque phonétique. le sens de certains mots n'est donc pas toujours très clair ou évident au premier abord (ex : cept pour "Except", "ast" pour "ask", "cuss" pour "curse", etc.), mais ça renforce le côté très... violent et déchirant du livre. C'est un beau récit, malgré tout, un récit sur la résilience, sur l'acceptation de soi, sur le courage d'être. C'est une lecture vraiment marquante, que je recommande.
L'histoire est rapide à lire en français. Maintenant que j'ai le background suffisant pour l'aborder en anglais (puisque le livre est écrit en dialecte, que ce soit en français, en anglais, ou apparemment en polonais – et donc plus compliqué à déchiffrer), je compte bien replonger dedans une deuxième fois pour me permettre de comprendre. Toutefois, elle aborde tellement de thèmes, de problématiques et de situations qui me sont étrangères (et j'en suis reconnaissante) qu'il prend du temps à digérer. Je l'ai fini depuis presque deux semaines à l'heure où j'écris cette chronique, et il est vrai que les réactions des autres membres d'Our Shared Shelf m'aident enfin à poser des mots sur ce que j'ai lu.

Le format est intéressant. Cellie écrit des lettres, d'abord à Dieu, ensuite à sa soeur, ensuite encore un peu à Dieu. Son rapport au divin va évoluer, ses questionnements seront retranscrits et c'est très intéressant.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
J'étais très impatient de lire ce livre. J'ai tellement un excellent souvenir du film. Et bien, je suis très déçu, je ne retrouve pas la sensibilité, l'émotion qui ressortait dans son adaptation.
je trouve même qu'il n'y a pas grand chose, et je n'ai pas aimé les différentes évolutions des rapports humains entre les différents personnages. de plus au début le style petit "nègre" de l'écriture était à mon avis trop caricatural et tous les malheurs du monde tombaient sur notre pauvre héroïne. Je vais essayer de revoir le film pour voir si mes souvenirs sont intactes.
Que dire à propos de ce livre si ce n'est qu'il est excellent ?Au départ "La couleur pourpre" était un livre que je n'osais pas lire, de peur qu'il soit trop dur, mais au fur et à mesure de la lecture je me suis rendue compte qu'Alice Walker parle de sujets très forts sans "choquer" le lecteur. Dans cette histoire on passe par toutes sortes de sentiments (joie, incompréhension, colère, tristesse, pitié, etc). C'est un de ces romans que l'on oublie pas et dont nous sommes triste de voir la fin arriver.Pour ma part c'est un livre qui m'a fait comprendre certaines choses et a changer ma manière de les voir. "La couleur pourpre" est une pure merveille qui fait verser sa petite larme à la fin car après avoir connue les histoires de chacune des deux soeurs, c'est un moment fort émouvant.
Lien : http://ilovelalecture.skyroc..
Je connaissais surtout le film mais il fallait que je lise le roman car souvent existent des differences dans les adaptations. ce fut le cas mais ce n'est pas le sujet... J'ai de suite été happé par ce roman épistolaire où l'on suit la jeune Cellie dans son combat: Celui de s'affirmer comme femme et ne plus rester dans l'idee qu'elle est juste "bete, noire et moche" comme le lui dira son mari. Toutefois, bien que cela fasse partie intégrante du livre et montre l'evolution de ce bout de femme, j'ai été un peu perturbé par le côté "écrit parlé" de l'héroïne (j'avais eu le meme problème avec "des fleurs pour Algernon" d'ailleurs). Même si quelque fois cela me faisait sourire de tendresse ("le cailloutchou",...). Enfin, la correspondance plus longue à la fin se perdant quelque fois dans des dialogues rapportés, je ne savais plus trop qui racontait quoi...J'ai bien faillit abandonner. Ce n'est certes pas mon style mais il fallait que j'y mette le nez et il m'arrive de le preter aux personnes a qui je sais qu'il plaira.
Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date.
Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux s?urs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa s?ur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu.
Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983.
Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.
Il y a quelques mois Arte rediffusait La Couleur pourpre de Steven Spielberg, ce qui tombait à point nommé, car j'avais très envie de revoir cette adaptation depuis un certain temps. J'ai donc redécouvert avec plaisir ce film que je trouve tout simplement merveilleux. C'est une ode à la vie, à la liberté, mais aussi à l'amour. Je savais que le film avait été adapté d'un roman écrit pas Alice Walker et je n'avais, jusqu'à cet été, jamais eu la curiosité de le lire. Publié en 1982, et récompensé par le très prestigieux prix Pulitzer l'année suivante, La Couleur pourpre est considéré à présent comme un classique de la littérature américaine. SUITE SUR MON BLOG.
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Le film la couleur pourpre à marqué toute mon adolescence.. j'ai jamais autant pleurer devant un film je pense. j'ignorais jusqu'à récemment qu'il avait été tiré d'un livre.
Le livre est tout aussi bouleversant que le film. Celle, 14ans, violée par son père, à 2 enfants de ces viols. on les lui enlevé, on la marie de force à un homme violent..son seul bonheur c'est sa soeur, soeur qui lui sera elle aussi enlevé..on suis donc ces 2 soeurs dans leur bataille pour se retrouver..
à lire absolument! ( enfin, pas un jour de déprime !)