AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 604 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un récit construit pas à pas où l'auteur prend son temps pour poser les bases de son histoire. Une fois, les personnages placés et le décor mis en place, le scénario devient de plus en plus intriguant et ambiguë malgré les explications claires et détaillés du narrateur.
Au fur et à mesure de la lecture, une question devient de plus en plus présente : quel est véritablement le rôle du narrateur ?
Un thriller prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à un traumatisme violent, faut-il tout faire pour que la victime "oublie" ce qu'elle a vécu ?! C'est la question essentielle que pose ce livre tout-à-fait original, car s'il y a une enquête qui permet de le ranger parmi les polars, il tranche nettement avec le genre, d'une part parce que le narrateur est un psychiatre - et c'est lui qui pose cette importante question - d'autre part parce que l'histoire nous ouvre les tréfonds des différents personnages, le psy y compris. Nous avons accès, ainsi, à toutes les pensées intimes, les ombres, à tous les doutes, les hésitations, les "petits arrangements", les complaisances, les tromperies...
Jenny Kramer, une jolie fille de 15 ans, qui a perdu récemment ses "dernières rondeurs de bébé", a été invitée par un garçon de son lycée à une fête qui devait être la meilleure soirée de sa vie! Elle est tout émoustillée à l'idée de le retrouver, mais quand elle découvre qu'il n'est pas seul, la déception est cruelle. Elle va boire (pour oublier ?) et sortir;.. Elle va être agressée et violée! Pour sa première fête!
La mère, Charlotte, accepte sans restriction le traitement qu'un médecin propose pour que Jenny oublie ce qu'elle a vécu, alors que son père Tom n'est pas vraiment convaincu : comment va-t-on retrouver son agresseur, "cette créature" ? comme il nomme le violeur. Lui pensait qu'il fallait faire face au mal. Les parents vont se disputer longtemps, leur désaccord creusant entre eux un fossé qu'il est difficile, au fur et à mesure, de franchir et Jenny, qui a tout oublié, les entend et souffre...
L'enquête tant policière que celle que mène le thérapeute auprès de Jenny, mais aussi auprès de ses parents, va être longue, compliquée... et pleine de surprises!
Un livre que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          10
Wendy Walker ne m'est absolument pas inconnue je l'ai découverte avec « La Nuit D'Avant « …

J'avais pris des risques , car je me suis permise d'acquérir tout les ouvrages de l'autrice avant de voir si cela allait être à mon goût !

Bien heureusement cela fut le cas donc je peux encore vous parler positivement de la plume formidable de Wendy Walker et plus précisément de cette histoire terrifiante qu'est « tout n'est pas perdu «

Ce livre est assez original car nous avons le point de vue d'un seul personnage qui se trouve être le seul narrateur du début jusqu'à la fin , et donc celui qui est je dirai le plus extérieur au cercle des personnages..

Il va y avoir un drame, un événement terrible nous est conté d'entrée de jeu dès les premières pages le tempo est donné la violence est posée : brutale et crue !

Nous suivons le point de vue de Alan le psychiatre qui suit assidûment les différents protagonistes !

Jenny Kramer , jeune adolescente de quinze ans notre personnage principal qui présente des troubles inquiétants …

Elle a été violée sauvagement dans la forêt non loin d'une demeure ou une fête battait son plein , remplie de jeunes de son lycée …

Après cette terrible agression elle a reçu un traitement post-traumatique qui a effacé le souvenir de ce viol (il est évident que ce genre de traitement n'existe pas c'est fictif )

L'esprit l'a oublié , cependant sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée …

Alan va côtoyer et recevoir tous les acteurs de ce drame dans son cabinet ..

Secrets , fissures , drames , pensées intimes , troubles …

Nous sommes loin d'imaginer ce qui se joue au sein de cette petit ville en apparence si paisible si tranquille …

Un thriller puissant et poignant et terriblement profond où l'autrice nous manipule parfaitement , terriblement, à sa guise …

J'ai élaborée plusieurs théories je me trouvais constamment dans le faux !

Ingénieux et addictif !

Un livre fascinant qui explore la mémoire et ses mécanismes !

Nous plonge intensément dans les méandres de la psyché humaine , nous laissant nous torturer nous triturer les méninges car effectivement cela porte à réflection….

Une famille peut-elle survivre à un drame pareil ?

Jenny peut elle espérer une reconstruction ?

Une guérison après avoir traversé un enfer de la sorte ?

Qui a pu lui infliger cela ?

De nombreuses questions nous submergent au fil de la lecture , sans pour autant avoir les réponses satisfaisantes immédiatement…

Mais ce qui nous pousse avidement à poursuivre la lecture !

Une intrigue superbement cruelle et incroyablement menée ..

Époustouflant !

Ce qui me donne l'envie de lire encore Wendy Walker !

Elle m'a définitivement séduite !
Commenter  J’apprécie          20
Bon, l'auteur s'est fait planter principalement à cause du narrateur, qui est, disons, assez imbu de lui même. Mais a t il besoin d'être attachant pour apprécier livre, la critique semble dire oui. Je pense que non. Ce sont 2 choses distinctes et si l'auteur a voulu le faire paraître douchbag, c'est son choix.
Ceci dit, comme style d'écriture , c'est un peu particulier. L'histoire ne se déroule que par le récit du psychiatre. Tout est relaté et, pas toujours dans un ordre chronologique ce qui rend parfois les faits un peu confus. le départ est lent et j'ai dû lire le verso du livre pour m'assurer que ça disait bien que c'était un thriller. Bref, pas grand chose avant 150 pages. Par la suite, ça serre un peu plus et ça va jusqu'à assez inconfortable… bref, un bon petit thriller et le fait que ce soit son premier est d'autant plus gratifiant pour l'auteur. Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
excellent polar "psychologique" sans trop devoiler :un jeune fille sauvagement violée reçoit un traitement pour traiter le choc post traumatique et du coup oublier ce qui s'est passé...L"enquête demarre avec son lot de fausses pistes et de suspiscion...Grâce à un psychiâtre elle essaie de se reconstruire te de retrouver la memoire... petit à petit à l'aide d(autre malades on arrive ç la solution...et on a quelques degats collateraux... je l'ai devoré
Commenter  J’apprécie          00
Voici un polar passionnant à plus d'un titre.
D'abord parce que le narrateur est un psychiatre qui choisit de prendre en charge des patients dont la mémoire traumatique a été effacée : ils ont subi un choc important et leur médecin a fait le choix, grâce à des médicaments, de faire en sorte que le choc ne soit pas stocké en mémoire.
Problème : les patients vont tout de même mal.
J'ai aimé découvrir certains des processus de la mémoire, le rôle des émotions dans le processus de guérison.
J'ai aimé suivre Alan dans ses thérapies qui se double de problèmes avec son fils. Alan doit choisir entre sauver son fils ou rester éthique.
J'ai aimé les leitmotivs de la narration : la plante en pot du cabinet d'Alan avec encore dessus l'étiquette du prix ; les comparaisons avec le fil de sucre de la barbapapa.

Un roman passionnant intelligent que je n'ai pas pu lâcher.

L'image que je retiendrai :

Celle de la cicatrice dans le dos de la jeune fille violée qui la démange quand elle ne va pas bien.
Lien : https://alexmotamots.fr/tout..
Commenter  J’apprécie          70
Plutôt une bonne surprise que je serais très curieuse de découvrir sur grand écran. Un style un peu trop froid à mon goût mais qui sait instaurer une bonne ambiance psychologique qui sait prendre son temps et monter crescendo. Ca m'a fortement démangé de connaître le fin mot de l'histoire et la chute m'a beaucoup plu, faisant du coup du livre une histoire bien construite même si elle n'accorde pas le même degré d'attention à tous ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part plus un policier que thriller mais j ai été agréablement étonnée de la tournure du roman. Narré sous l'oeuil d un psychiatre ce qui change d un narrateur "flic" habituel. Viol, perte de mémoire à cause d un traitement médicamenteux, secrets ... je recommande cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Fairview, petite ville provinciale bourgeoise du Connecticut où tout le monde se connait. Après le viol dont elle a été la victime, Jenny Kramer, adolescente, reçoit un traitement expérimental, testé sur des vétérans de la guerre d'Irak, destiné à effacer de la mémoire le traumatisme subi et empêcher l'apparition d'un stress post-traumatique. En dépit de ces soins, Jenny s'effondre avant d'être confiée au Docteur Alan Forrester, psychiatre, qui pense que le meilleur moyen de l'aider, est au contraire de l'amener à revivre la nuit de l'agression, pour la libérer.


Tout n'est pas perdu se déroule en vase clos, dans le cabinet du Docteur Forrester, le seul narrateur. Wendy Walker crée une ambiance asphyxiante qui donne envie d'ouvrir une fenêtre pour respirer un bol d'air frais. L'auteure a soigné la personnalité ambiguë du psychiatre, en faisant un marionnettiste dans sa manière de tirer les fils reliant ses patients entre eux. Il a une haute opinion de ses compétences professionnelles, se considère comme intellectuellement supérieur à son épouse à qui il a offert une formation pour élever le niveau de leurs conversations, et délivre volontiers au cours du roman quelques principes à l'emporte-pièce sur l'éducation des enfants ou le comportement des adolescents. Dans son cabinet se succèdent les principaux protagonistes de l'histoire, Jenny, ses parents, à tour de rôle ou ensemble. Les lignes de failles dans le couple Kramer se transforment en fractures depuis le viol de Jenny. Les séances thérapeutiques sont racontées et analysées par le médecin. Certains extraits de ces entretiens font office de dialogues. L'épilogue livre un coupable.



Tout n'est pas perdu est un bon thriller psychologique qui fournit de nombreuses informations sur les mystères de la mémoire, la perte de souvenirs, leur recouvrance et reconsolidation, et sur les différentes méthodes susceptibles de guider des personnes traumatisées vers leur guérison. L'histoire et la construction sont originales, le style est parfois roboratif mais conforme à l'effet recherché. Une découverte agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Fascinant, retors, glaçant. Une plongée dans les méandres de l'esprit humain et du travail thérapeutique. C'est un très bon thriller et une belle surprise que ce roman sur lequel je ne me serais sans doute pas arrêté si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'une offre promotionnelle (2 Pocket achetés, 1 offert).

Alan Forrester, psychiatre et narrateur, prend en charge Jenny, victime d'une violente agression, et ses parents, Tom et Charlotte.
Jenny n'a aucun souvenir de son agression, il ne lui en reste que les stigmates nerveux et émotionnels. le but du psychiatre sera de lui faire recouvrer la mémoire afin de pouvoir traiter ensuite son stress post traumatique.

Chacun des 3 protagonistes, Jenny et ses deux parents, va se dévoiler, se confier, se souvenir, au fil des séances dans le cabinet du Dr Forrester. Les histoires personnelles vont s'entremêler et il appartiendra au médecin psychiatre de tirer le fil de la vérité en guidant ses patients vers la compréhension et/ou l'acceptation sans interférer ni induire ou suggérer. Un travail délicat, minutieux et hautement sensible auquel il s'adonne pleinement et avec un grand professionnalisme.
Mais… c'est un thriller et je ne peux pas trop en dire au risque de gâcher le suspense, rien ne va se passer exactement comme prévu.

En note négative je dirais que la chronologie des événements est parfois un peu confuse mais sinon j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alan Forrester qui nous livre, un peu à la manière d'un mémoire ou d'un journal intime, ses pensées et ses modes d'action sur la prise en charge d'une famille secouée et fissurée par un événement grave.

Un thriller très bien ficelé, assez captivant et passionnant en plus d'être très instructif.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1470) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}