Quand la famille de Julie Wallach est déportée sur dénonciation d'un voisin, son père lui dit en arrivant dans le camp de concentration : « Je ne survivrai pas à ta mère. Mais toi, tu es jeune. Vis, rentre à la maison, et raconte ce qu'on nous a fait. ». Avec ce roman, écrit avec l'aide de Pauline Guéna, c'est chose faite !

C'est à l'émission de la Grande Librairie que je découvre Julie Wallach, âgée de 96 ans, une revenante, une battante, une survivante, une femme marquée par la barbarie, venue témoigner et transmettre aux générations suivantes…sans jamais pardonner…jamais !

Alors, oui, Julia Wallach nous sert un énième récit sur la Shoah, toujours la même recette écoeurante, les mêmes ingrédients immondes. Mais chaque témoignage étant unique, elle livre surtout une histoire bouleversante, celle d'une enfant dont l'innocence fût cueillie par une humanité partie en vacances…

Au moment où Dieu a commencé à faire ses valises, les mesures anti-juives sont progressivement mises en place, suivies par des arrestations, des dénonciations, des déportations dans des train à bestiaux, l'horreur des camps, la faim, le froid, la fatigue, les coups, la maladie, le travail harassant, les exterminations et, pour ceux qui parviennent à passer entre les mailles de cet holocauste grâce au hasard, à une dose surhumaine de courage et beaucoup de chance, une marche de la mort vers un pays qui ne vous accueille même pas les bras ouverts. Ne pas lire ce roman et contribuer à l'oubli ne ferait qu'ajouter une pierre à cet édifice de la honte…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai rencontré la petite fille d'une grande dame et la plume qui a aidé à remettre les souvenirs en ordre. Comme le livre sur l'inceste j'ai découvert par hasard cette histoire-là échos à d'autres que j'avais lues mais singulière. Dire l'indicible, penser l'impensable... Notre espèce est un surprenant paradoxe : capable du pire et au-delà parfois du pire lui-même et pourtant refléter la lumière et choisir la joie.
J'offrirai volontiers le livre à la personne qui le souhaitera si elle m'envoie en MP son adresse. Ce témoignage n'a rien à faire sur une étagère autant qu'il voyage. C'est une parole qui veut être entendue.
″Dans les classes, souvent, des enfants au regard sérieux ont voulu savoir si je croyais en Dieu Oh non, ai-je répondu, je ne crois pas en Dieu, Ou alors il était en vacances ‶
Pour moi, il y aura cette éternelle question : comment ont-ils fais pour tenir, pour se reconstruire après avoir connu l'enfer Quelle béquille ont-ils eu ? Dieu ? Visiblement, Julia Wallach n'était pas dans ce registre-là.
Julia Wallach est encore enfant quand, sur dénonciation des voisins, elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Elle seule en reviendra, marquée à jamais par la barbarie, mais l'envie de surpasser cela chevillée au corps. Julia Wallach n'est pas une personnalité ; elle est une des nombreux anonymes revenus des camps, et restés anonymes. Beaucoup n'ont jamais parlé non pas parce qu'ils ne le voulaient pas, mais parce qu'ils ne le pouvaient pas. Elle, a voulu témoigner dans les écoles pour transmettre, pour que les générations suivantes sachent ce qui s'est passé, pour avertir, alerter que tout peut recommencer.

‶Je suis rentrée pour parler et pour me battre, pour reprendre ce qui était à moi. Je suis rentrée comme un reproche. Je suis rentrée le coeur brisé. ″

Sue le fond, chaque témoignage est identique, c'est un fait. En réalité chaque témoignage reflète la personnalité de celle u celui qui nous le livre. Julia Wallach est une anonyme. Son propos écrit en collaboration avec Pauline Guena est simple ; il narre le quotidien. Il n'en est pas pour autant moins indispensable que les autres. Il est une pierre de plus qui vient compléter la mémoire de celles et ceux qui n'ont pu, à leur façon, témoigner pour que personne ne les oublie.
J'ai lu cet opus un peu par hasard, suite au passage télé de son auteur, venue, comme 2 autres à l'occasion de la journée nationale du souvenir de la déportation.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
ulia Wallach a 96 ans. Elle a passé deux ans en déportation, internée à Auschwitz, puis subissant pendant quatre mois les marches de la Mort et l'errance avant de retourner dans son pays d'origine, la France.
Dieu était en vacances, paru chez Grasset, est son témoignage. Elle raconte la vie d'avant-guerre, la menace qui commence à peser sur les Juifs dans les années 30. Vivant à Paris avec ses parents, elle est en danger. le bougnat de la rue, en face, est un antisémite, et des délateurs, il y en a un peu partout autour, comme cette odieuse voisine qui la verra revenir des camps et avoir du mal à récupérer son appartement, occupé par un autre.
Il est question de son combat, de sa survie, de dire, autant que possible, l'horreur d'Auschwitz : les kapos inhumains qui vous tabassent jusqu'à ce que vous perdiez connaissance et qu'à la fin, vos dents tombent dans la maigre soupe ; le SS qui attrape un nouveau-né par les pieds, le jette en l'air et le tire comme un pigeon, sa mère qui meurt quelques jours plus tard de chagrin ; la dysenterie, le typhus auquel elle a survécu, continuant tout de même le travail ; les représailles, les pendaisons, la fatigue ; les amitiés, la solidarité, l'endurcissement ; la chance aussi, le hasard, les quelques minutes de repos que vous accorde quelqu'un qui, sans le savoir, vous sauve la vie.
(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..