Citations sur Le petit livre de la vie : Petit cours de mieux-vivre (20)

Alors, combien parmi vous sont prêts à vivre leur relation en disant, « Ce que je veux pour toi, c’est ce que tu veux pour toi-même »? Combien d’entre vous sont prêts à vivre une relation qui dise à l’autre, « L’amour ne dit jamais non »?
Aimons-nous suffisamment les êtres qui nous sont chers pour leur dire les trois mots magiques? Non pas, « Je t’aime ». Ils sont un peu galvaudés. Voici donc les trois mots magiques de toute vraie relation: comme tu veux. Quand on est prêt à dire cela, alors on restitue vraiment les gens à eux-mêmes. Tant qu’on ne parvient pas à le dire, on s’efforce simplement d’utiliser une relation pour obtenir ce dont on croit avoir besoin pour être heureux.
Sans nos relations à toute chose, nous ne sommes pas.
Vous voyez, je pensais que j’étais tout cela. Je m’identifiais à toutes ces choses. Et voilà qu’elles étaient parties. Qui suis-je? Le cri éternel que lance l’âme humaine. Qui suis-je? Et la réponse ne se trouve pas en dehors de nous. De toute évidence, nous ne la trouverons pas dans les gens, les choses et les lieux qui nous entourent. Cette réponse n’existe qu’en nous-mêmes. C’est là tout le message de Conversations avec Dieu.
Pour une grande partie des gens sur Terre, le premier souci n’est plus la survie au quotidien. Ça le reste pour beaucoup de gens – trop, d’ailleurs -, mais pas pour la majeure partie des gens. Alors, quelle est la préoccupation principale, aujourd’hui? La question clé aujourd’hui, pour l’humanité, n’est pas de savoir comment je vais survivre, mais de déterminer qui exactement survit en moi? Autrement dit, qui suis-je? Qui suis-je? L’être pensant cherche à savoir, il meurt d’envie de savoir. Ce n’est pas une question creuse. C’est au contraire une question importante, car la plupart des gens n’ont aucune idée de qui ils sont. D’ailleurs, je n’avais moi-même aucune idée de qui j’étais, jusqu’à récemment.
Et Dieu ne me punira pas sous prétexte que je n’ai pas bien compris les choses. Et surtout, s’il y a bien une raison pour laquelle Dieu ne me punira pas, c’est pour ne pas avoir agi comme quelqu’un d’autre disait que j’aurais dû le faire.
La question n’est donc pas quand recevrons-nous les réponses, mais quand allons-nous enfin les entendre?
Ma vie m’a appris qu’il n’y a rien que nous devions faire pour survivre. J’ai toujours rejeté toute forme de prudence, et j’ai toujours fait ce qui apportait le plus de joie à mon âme. Ce qui a conduit certains de mes amis et associés, comme certains membres de ma famille, et ainsi de suite, à me qualifier d’irresponsable, de temps en temps. Mais envers qui ai-je les plus grandes responsabilités, franchement, sinon envers moi-même?
Mais nous vivons dans notre propre mythe culturel, lequel prétend que l’amour fait souffrir et que la souffrance est le chemin; vous savez, on n’a rien sans rien, les choses doivent se gagner à la sueur de son front, etc. Or je dois vous dire que je découvre de plus en plus, depuis quelques années, qu’il est possible d’aimer joyeusement et de ressentir tout l’amour que peut contenir un coeur humain, et même davantage, sans la moindre souffrance. Donc, je suis prêt à affirmer que je rejette l’idée selon laquelle l’amour et la souffrance vont de pair, et qu’il n’y a qu’une seule façon d’avancer, et que c’est justement par la porte « Souffrance ». Ce n’est pas nécessaire; c’est un mythe culturel et l’on peut s’en écarter rien qu’en le décidant arbitrairement.
Et je ne cessais d’être surpris, car je faisais tout ce qu’il fallait d’après moi pour que les gens restent, mais ils n’arrêtaient pas de partir quand même.