Clemantine Wamariya a 6 ans quand elle est contrainte de fuir avec sa soeur Claire, son pays, le Rwanda. Un conflit et un génocide qu'une petite fille ne peut pas comprendre à l'âge qu'elle a. Il faudra attendre qu'elle soit sauvée et bien installée dans une nouvelle vie aux Etats-Unis pour réussir à raconter son exil et les douleurs liées à l'enfer qu'elle a vécu. Un récit qui alterne entre un chapitre qui raconte son enfance et l'exil qu'elle a vécu et, un chapitre qui parle d'elle, sauvée, au moment de son arrivée aux Etats-Unis jusqu'à son parcours scolaire.
Son histoire est angoissante et nous montre l'ampleur du problème des migrants qui fuient des pays en guerre. On comprend sa colère car son chemin de croix est juste incroyable, elle a réussi à survivre à des situations où une enfant n'a pas sa place, où il n'y a plus de repères. Seule compte la survie : manger, boire, dormir en sécurité, se protéger des autres humains. On ne peut que louer tout son courage ainsi que celle de sa soeur qui a elle aussi tout mis en oeuvre pour survivre. Puis le retour à la civilisation, à l'humanité a dû être terrible surtout que Clemantine ne savait toujours pas si ses parents et son frère étaient encore vivants. Essayer de vivre de nouveau normalement au milieu de ses paires est aussi un combat que la jeune fille a continué de mener et nous transmet comme une leçon de vie. Sa recherche d'identité passe par une voix plus universelle sur les génocides, la shoah et la voix d'Elie Wiesel qu'elle a eu la chance de rencontrer. Oui on peut s'en sortir, elle en est la preuve vivante.
J'ai lu LA FILLE AU SOURIRE DE PERLES de Clemantine Wamaryia édité chez @editions_pocket
C'est un beau coup de coeur ce roman poignant.
On suit ici l'histoire de Clemantine et Claire, 2 soeurs rwandaises qui vont fuir leur pays pour fuir les atrocités du génocide en 1994, et fuir les camps de réfugiés dans les différents pays où elle se retrouvent.
Parallèlement, Clemantine nous parle de son arrivée aux États-unis unis et de son intégration pas toujours simple.
On y comprend que réfugiée, Clemantine aura le sentiment de l'être toute sa vie.
Une réflexion vraiment intéressante, un ressenti personnel bouleversant et pourtant sans pathos ou voyeurisme, juste un exposé des émotions ressenties.
Des émotions qui ne sont pas partagées avec sa soeur, 2 manières de vivre les événements nous sont donc présentées sans émettre de jugement, et j'ai apprécié cela.
Un très beau roman, que j'ai à coeur de vous présenter car il est vraiment différent de ce que j'ai pu lire.
Un livre témoignage de Clémentine Wamariya qui, a 6 ans, a dû fuir les massacres du Rwanda avec sa soeur âgée de 15 ans. de 1994 à 2000, elles vont traverser 8 pays, d'un camp de réfugiés à l'autre avant de finalement arriver aux États Unis et se retrouver plongée en plein rêve américain.
Le récit alterne les deux périodes : l'errance à travers le continent africain et la difficile adaptation à la vie américaine, avec les séquelles du traumatisme subi, la question de l'identité et du rapport aux autres, et celle du témoignage.
Le portrait de la soeur est très fort , c'est vraiment grâce à son intelligence et sa force de caractère que les filles s'en sortent malgré tout , même si Clémentine ne semble pas vraiment lui rendre justice tout le long du récit.
C'est bien sûr un témoignage nécessaire mais je ne sais pas pourquoi il m'a semblé « froid », un peu trop « journalistique »..je ne sais pas trop comment l'exprimer. J'avais en tête le très beau « Petit pays » de Gaël Faye qui , lui , m'avait beaucoup ému et je n'ai pas retrouvé cette émotion ici.
Clemantine avait 6 ans quand elle s'est enfuie de Kigali avec sa soeur ainée. le Rwanda était à feu et à sang et la petite fille croyait que tous ces gens à terre dormaient. Son insouciance de petite fille gâtée et joyeuse était finie. Pendant 7 ans d'errance, de camps de réfugiés en camps, 7 ans de peur et de faim, fut sa vie. En Afrique du Sud, elle est adoptée par une famille de Chicago. Malgré l'empathie dont elle fait l'objet, elle ne sut jamais mâter sa colère, elle est dure et méfiante. Sa rencontre sur un plateau TV avec Oprah Winfrey et Elie Wiesel pour parler du génocide, la fait connaître, elle est invitée partout. Elle essayera de se mettre « dans le moule » dit-elle, parler et agir comme une ado superficielle. Mais le mal est profond. Pourtant à la fin du livre, les pages de remerciements donnent à penser qu'elle va mieux. Une histoire terrible parce qu'authentique et des milliers d'autres enfants réfugiés la vivent en ce moment. Aujourd'hui, donc 25 ans plus tard, on parle de pardon et de résilience au Rwanda. JB
Avis La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil
Ceci est l'autobiographie de Clemantine qui vivait dans une famille assez aisée au Rwanda.

L'histoire alterne les passages de la vie de Clemantine au Rwanda, son arrivée aux Etats-Unis, la fuite avec sa soeur dans de nombreux pays d'Afrique et son évolution en tant qu'adolescente puis adulte aux Etats-Unis.

Clemantine est toute jeune. Elle a une soeur beaucoup plus âgée. Elles partiront toutes les deux chez leur grand-mère. Mais très vite, elles devront prendre la route, diverses routes, pour gagner des pays. Difficile pour Claire de prendre soin de cette petite soeur. Claire a toujours eu à l'esprit qu'elle était l'égale des autres. Elle a toujours su se débrouiller pour tenter d'améliorer, un tant soit peu, son quotidien. Et cela a continué aux Etats-Unis. Même si elle a souffert de toutes les expériences traversées. Claire n'est pas anéantie. Est-elle en colère ? Peut-être contre tous ceux qui ne la considèrent pas comme un être humain. Clemantine perdra de nombreuses choses personnelles, même si elle emmène peu à chaque fois. Et cela lui fera extrêmement mal. A chaque fois qu'elle peut aimer quelqu'un, elle devra vite partir. Est-ce que cela aurait changé quelque chose, son caractère, si sa soeur avait été beaucoup plus proche d'elle ?

Suis-je la seule à qui ce livre laisse une sensation désagréable ? Ce n'est pas dû à cette colère que Clemantine ressent continuellement. Ce n'est pas dû au fait qu'elle ne peut pas faire confiance aux autres. En tous les cas, elle a fait confiance à de nombreuses personnes pour écrire cette autobiographie. de plus, la page des remerciements est extrêmement longue. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle profitait des personnes qu'elle a rencontrées en Amérique, comme Oprah Winfrey, de sa famille d'accueil. Ils l'ont aidé à devenir une jeune fille, une jeune femme instruite. Je conçois tout à fait que Clemantine se cherche car pendant des années, elle n'a été plus rien. Elle a survécu à l'horreur. Est-il possible que Clemantine ne ressente aucun amour pour personne, comme elle l'écrit ? Pas d'amour pour ces neveux avec lesquels elle est restée pratiquement tout le temps. Pas d'amour pour ceux qui ont partagé sa vie. Quand on est arraché à une famille, famille que l'on retrouve des années plus tard et qui a continué à vivre, malgré tout, à avoir des enfants, n'y a-t-il pas un sentiment de jalousie face à ça ? Car Clemantine, même si elle a retrouvé les siens, n'a pas retrouvé sa famille telle qu'elle l'a laissée. Je comprends que Clemantine ne soit pas d'accord avec tous ceux qui pensent que les réfugiés ont tous vécu la même chose. Ils sont déshumanisés en quelque sorte. Elle doit également faire avec une autre façon de vivre, une autre culture, tenter de faire comprendre aux autres toute cette souffrance même si c'est difficile pour elle d'y mettre les mots de façon correcte. Ses réactions peuvent choquer. Livre témoignage mais aussi livre écrit pour que la mémoire ne s'efface pas. Je ne suis pas choquée par les réactions de Clemantine mais pourquoi accepter toutes ces conférences, témoigner autant alors qu'elle connait les réactions des uns et des autres ?

Toutes ces personnes ont souffert et de la plus horrible des façons. Elle a raison quand elle dit que chaque souffrance est différente. Elles ne sont pas comparables, que ce soit ceux qui ont subi l'holocauste ou encore ceux qui ont été victimes de génocides. Certaines lectures lui ont été profitables, car elle a trouvé des réponses à ses questions. On apprend tout de même énormément de choses au niveau de la politique du Rwanda, comment a été colonisé ce pays par la Belgique, ce que ce pays a fait pour séparer les différentes personnes rwandaises.

Je remercie les Editions Les Escales et l'agence Anne & Arnaud pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ce témoignage aurait gagné à être un peu romancé. Il m'a été difficile de rentrer dans la peau du personnage, de visualiser ce parcours atypique mais bien réel. Je suis ravie d'être sortie un peu de ma zone de confort pour découvrir d'autres parcours de vie.
Pas facile de trouver les mots pour parler d'un tel livre.
Clemantine n'avait que 6ans quand elle a dû fuir le Rwanda avec sa grande soeur de 15ans Claire.
Elles ont dû laisser tout ce qu'elles avaient derrière elles.
C'est un livre dur c'est indéniable mais c'est surtout un livre important.
En plus de nous parler de l'horreur de ce qui s'est passé au Rwanda, c'est aussi sa vie de réfugiée qu'elle nous partage et nous rappelle que les réfugiés sont avant tout des personnes qui veulent survivre et s'en sortir.
Il s'agit d'un témoignage frappant, sans fioritures ni langue de bois, de Clemantine Wamariya sur son parcours de réfugiée à la suite du génocide qui a frappé son pays, le Rwanda, lorsqu'elle avait 6 ans.
Contrainte de partir avec sa grande soeur Claire, de chez elles d'abord, puis de chez leur grand-mère, puis de pays en pays, de camps en camps, pour finalement arriver aux États-Unis, l'ouvrage raconte leur itinéraire et leurs année de survie.

À grand renfort de flashback, l'autrice nous transporte dans son enfance et son passé, puis nous ramène dans sa vie actuelle. Au-delà de l'horreur de la guerre et de l'errance, elle aborde avec lucidité les thèmes forts de l'identité, de la reconstruction après l'exil, des liens qui perdurent ou non avec son pays d'origine, et de ceux qui se développent avec son pays d'accueil.

Bouleversée, j'ai dû interrompre à deux reprises ma lecture, ce qui ne m'arrive quasi jamais. Clemantine est dure et directe dans son écriture, elle nous livre sans filtres ce qu'elle ressent et ce que le regard extérieur, notre regard, sur ce conflit, lui inspire.
Et rien que pour ce que cela remue en nous, et pour toutes les choses que l'on apprend aussi à travers ce récit, il faut absolument le lire.

Cette plume sans concession m'a happée et je ressors vraiment grandie de cette lecture.

《La phrase à retenir》
Prendre soin des êtres aimés, dans mon monde, n'était pas fondé sur l'affection mais sur la peur de les perdre.

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Ce livre est un témoignage bouleversant sur la vie d'une Rwandaise déracinée de son pays dès l'âge de six ans pour fuir la guerre civile. Pendant plusieurs années, elle suit sa grande soeur Claire au gré des camps de réfugiés, des routes désolées et de villages ravagés par la misère.
J'ai été profondément choquée par la violence, la misère, la pauvreté, et surtout par l'éloignement irrémédiable de ses parents malgré leurs retrouvailles, qui demeurent à jamais des étrangers. J'ai été extrêmement touchée par ses questions restées sans réponse, même des années plus tard : qui est-elle et d'où vient-elle ? Qui est sa famille ? J'ai été impressionnée par la résilience de cette jeune femme : malgré une vie marquée par l'abandon, l'instabilité et le manque, elle parvient à construire et à avancer.

Le texte fait alterner le récit de son voyage et le récit de l'auteur quand elle est installée aux Etats-Unis, ses tentatives pour retrouver une vie “normale”. Pour autant, j'aurais aimé un récit continu de son voyage jusqu'à son arrivée aux Etats-Unis et sa vie aujourd'hui, car l'alternance casse le rythme : j'ai eu du mal à finir le livre.
Rescapée du génocide rwandais, Clemantine avait 6 ans quand elle a dû fuir avec sa soeur Claire, âgée de 15 ans. Clemantine nous raconte, 20 ans plus tard, la vie traumatisante d'une très jeune réfugiée qui traversera 7 pays d'Afrique et arrivera aux Etas-Unis. Comment survivre dans ces camps où la misère est omniprésente, la faim constante ? En tant que femme, comment résister, garder sa dignité, ne jamais faire confiance à personne, surtout si on vous offre la moindre chose ? Un jour ou l'autre on vous en demandera des comptes. Claire se débrouille pour gagner un peu d'argent, a de l'énergie à revendre. Mais Clemantine est un poids pour elle, une entrave. Elle n'a aucune affection pour sa jeune soeur qui n'ayant plus ses parents et étant sans aucunes nouvelles d'eux, souhaiterait être aimée.
La difficile reconstruction aux Etats-Unis, pays qui regorge de biens alimentaires alors que pas loin de là, d'autres meurent de faim.
La lecture n'est pas aisée à cause d'un va et vient entre les années actuelles et ses souvenirs de réfugiée. Mais c'est un témoignage qui nous ouvre les yeux sur ce que ne peuvent dire ceux qui ont fui leur pays, leur famille. Il n'y a pas de mots pour le dire et il est quasi impossible que ceux qui n'ont pas vécu ce calvaire puissent comprendre. La reconstruction est longue et très difficile.
Ce n'est pas de la belle littérature mais ce livre vaut par son témoignage.