Je n'avais pas tellement accroché au premier tome de la trilogie mais on m'avait dit que la suite méritait quand même qu'on s'y attarde. J'ai donc suivi ce conseil et même si ma lecture n'a pas été très prenante, j'ai tout de même passé un bon moment.

Nous retrouvons donc le fils de Jem et Spider qui a malheureusement hérité du don de sa mère. Et encore comme elle, il se rend compte qu'un terrible événement est sur le point de se réaliser. Un schéma qui se répète et ce n'est pas le seul élément dans ce tome deux. La seule chose qui rend le roman plus intéressant, c'est que nous ne sommes pas dans une nouvelle phase de découverte. Adam sait ce que représente les nombres qu'il voit et son arrière-grand-mère est aussi là pour le « guider ». Fort heureusement, car je ne me voyais pas revivre la même chose encore une fois.

L'autre point intéressant est que notre jeune héros décide de faire quelque chose. Il y a donc tout une réflexion sous jacente sur le destin et sur notre possibilité à l'influencer. Cela passe assez au second plan, en un sens, mais l'idée reste tout de même bien présente. J'espère d'ailleurs qu'elle sera exploitée un peu plus dans le dernier tome. Pour le reste de l'histoire, on reste au final assez proche d'une sorte de romance qui prédomine pas mal, voire qui engloutit le côté fantastique à de très nombreuses reprises. Adam et Sarah se cherchent, essayent de savoir ce qu'ils vont faire de leur vie, d'accepter ce qu'ils sont, et on assiste à un chassé-croisé entre ces deux héros qui ne souhaitent pas l'être. J'avoue qu'au final, il est difficile de classer ce second tome. La part surnaturelle prend plus de place mais on est plus dans une sorte de récit catastrophe.

Côté personnage, bien que j'ai apprécié Adam et Sarah, j'ai eu très souvent l'impression de revoir Jem et Spider. Comme si ils revivaient dans ce second tome. Caractères très semblables, une vie en lambeaux, une rage contre la société, une innocence foulée sans ménagement. C'est un peu dommage en un sens, mais cela n'est pas non plus trop embêtant. Les crises d'Adam sont par contre assez lourdes, cette colère continuelle qui explose sans prévenir… Je n'ai pas tellement adhéré même si le garçon a tout les droits de l'être. Il reste sympathique, mais j'ai plus eu l'impression de voir un petit garçon en face de moi qu'un adolescent de quinze ans. Sarah est plus nuancée et malgré tout ce qui lui arrive, elle arrive à garder la tête hors de l'eau. Par je ne sais quel miracle, mais elle y parvient.

Là où par contre, je n'ai pas adhérer et je pense que c'est en grande partie parce qu'on a aucune explication, c'est cette mise en place d'un gouvernement assez dictatorial en un sens, où les gens sont pucés, surveillés à outrance, où l'être humain n'est plus vraiment considéré comme ayant des sentiments. On applique des lois sans prendre en compte la personne. Mais comment en est-on arrivé là ? Mystère et boule de gomme ! Ce n'est pas dérangeant pour la compression de l'histoire, mais sérieusement même une brève explication aurait été pas mal. le même phénomène se reproduit à la fin où l'événement tant redouté se produit mais on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé… Des lacunes au niveau de la trame et de l'univers font un peu défaut.

L'histoire est tout de même bien menée avec une bonne dynamique mise en place par l'auteur par l'alternance des narrateurs un chapitre sur deux. Cela nous permet de garder un pied dans l'histoire de chacun des protagonistes et aussi de voir leurs différents points de vue. Un choix judicieux. Les deux personnages principaux sont beaucoup plus attachants que ceux du premier livre et je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir ce que le dernier tome nous réserve.
J'ai enchainé le tome deux à la fin du premier.

Celui-ci est construit différemment, nous avons un récit formulé un chapitre sur deux, avec d'un art, Adam le fils, et Sarah une nouvelle qui entre dans l'histoire.

Encore une histoire sympatrique que Sarah est venue agrémenté.

J'enchaine le tome 3.
On ne retrouve pas les personnages du premier (en même temps sur les deux principaux, les deux sont décédés) mais Nana est toujours là. On suit le fils de Jem, celui qu'elle a eu avec Spider. Comme sa mère, Adam souffre d'une malédiction : il peut voir le jour de la mort des gens en les regardant dans les yeux. Mais il a plus d'informations que sa mère, lui voit des bribes des circonstances qui vont conduire au drame.
C'est alors qu'à Londres tout le monde ou presque porte le même numéro : 01012027… Que faire quand on connait la date d'une fin du monde, et que personne ne vous croit ?

Adam rencontre alors Sarah, qui elle aussi à un secret. Un cauchemar qui la poursuit, sans répit, toutes les nuits. Elle se voit mourir, on lui arrache son enfant, dans les flammes…et la personne qui lui arrache, c'est Adam !
Deux êtres perdu, dans un monde ou on oscille entre apocalypse et répression/big brothers (tout le monde est surveillé tout le temps). Adam est en rébellion, en crise d'adolescence, s'oppose à Nana. Nana qui est un peu naïve, mais soutient son arrière-petit-fils.
Les points de vues s'alternent entre Sarah et Adam, mais le temps ne suit pas la même chronologie suivant les deux narrateurs. Ca perturbe au début, surtout parce qu'on a l'impression qu'il nous manque des morceaux. Mais on s'y fait vite et finalement cette petite originalité apporte quelque chose. Jusqu'au dénouement, la tension monte crescendo !
De très rares moments de joie, beaucoup de drames et on s'inquiète. Que va-t-il leurs arrivé ? Vont-ils réussir à s'entendre ? le monde va-t-il être perdu ou quelqu'un va-t-il réussir à faire quelque chose ? Jusqu'aux dernières pages les questions se posent et nous tourmentent.
Et les dernières pages avec Nana…on a rarement eu autant d'émotion en parlant d'un personnage qui n'est pas présent physiquement sur l'action.
En bref : tellement mieux que le premier ! D'autant plus que bon, le premier était cafouillis et un peu raté. Là je trouve que l'idée est plus exploitée ! Même si l'auteur évite de prendre des risques en se projetant assez loin dans le futur ;)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
En commençant ce roman, j'ai eu un peu peur de retomber dans le même scénario que pour “intuitions”, mais l'histoire des rêves de Sarah a complètement changer mon premier avis. Contrairement au premier tome, j'ai totalement accroché avec l'histoire. On rentre directement dedans, et on n'y ressort pas du début à la fin.
Sarah est mon personnage préféré, car tout d'abord j'adore son caractère. Elle n'a pas la langue dans sa poche, mais est tout de même douce et gentille avec les gens qui l'entourent. de plus, elle a vécu des choses difficiles dans sa vie, notamment avec son père, qui sont, comme pour moi, obligées de toucher le lecteur.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce second tome, le précédent m'ayant laissé un sentiment en demie-teinte de lourdeur. J'avais peur que celui-ci soit du même accabit et une fois n'est pas coutume, je me suis trompé.
Je n'ai pas décollé de l'intrigue une fois plongé dedans et vu qu'on rentre très vite dans le vif du sujet les 390 pages se sont écoulées à vitesse grand V.

Le décor se situe dans un futur tangible, les personnages sont très bien décrit, la lecture est fluide, tous les éléments sont là pour me plaire et passer un bon moment.
Au final, si l'attente entre le 1 et le 2 fut facile, je pense que me jeter plus rapidement sur le tome 3.
Je confirme que ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année pour cette trilogie. En revanche, ce tome-ci m'a davantage plu que le premier. le suspens est mieux tenu, les personnages sont un peu plus attachants, mais car il y a toujours un mais... Il me manque quelque chose, je n'arrive pas à définir exactement ce qui manque mais cela ne provoque pas d'impatiente à lire la suite.
Adam (fils de Jemma et Spider) à hérité du don de sa mère mais non seulement il peut voir la date de mort des personnes qui regardent mais aussi la façon dont cela va arriver , un petit plus qui rends le personnage(et le livre) plus intéressant .

Sarah voit en rêve , Adam qui va lui enlever sa fille Mia dans les flammes ce qui va les réunir .

Val , la grand mère (celle que j'avais préféré dans le Tome 1) est toujours là et on va en découvrir un petit plus sur le personnage.

Certes les hasards qui font croiser Adam et Sarah à diverses reprises est un peu gros, Sarah avec son je fais trois pas en avant et deux arrière peut parfois être agaçante (même si on peut comprendre pourquoi ...) et cette fin pour l'Angleterre mouais je m'attendais à autre chose ... mais j'ai préféré ce deuxième tome au premier leurs pouvoirs sont plus intéressants, les personnages plus attachants au moins là j'ai envie de lire le dernier tome en espérant que celui ci ressemblera plus au deuxième tome qu'au premier. A suivre ...
J'ai trouvé tout d'abord déstabilisant que, pour une suite, on ne retrouve pas les personnages principaux du premier tome. Mais en fait, ils sont présent, par l'intermédiaire de leur fils, Adam et de Val, la grand-mère de Spider. Ce deuxième tome (que l'on peut lire sans avoir le premier, du coup) est peut-être encore plus prenant et addictif que le premier. le thème, très actuel, d'une fin du monde imminente annoncée, nous parle forcément en cette année 2012. Les dons de Adam (voir la date de mort des gens qu'il regarde dans les yeux) et de Sarah (voir en cauchemar quelques éléments de la catastrophe à venir) leur donne la responsabilité, non seulement de sauver leur peau mais aussi d'essayer de prévenir et de sauver les Londoniens. Cela met en scène la responsabilité individuelle dans le salut collectif, la désobéissance civile, la politique... Mais par-dessus tout, c'est d'un suspense haletant, on tourne les pages de plus en plus vite sans pouvoir s'arrêter (j'ai même raté mon arrêt de métro !), on veut savoir : vont-il réussir à changer le numéro de Mia, la petite fille que Sarah à mise au monde ?! Juste un peu déçue par l'histoire d'amour entre Adam et Sarah qui est plus ou moins réduite à une irrésistible attirance physique. Mais il faut bien dire qu'on n'a guère le temps de flirter, de faire connaissance alors que la fin du monde approche ! Bref, un excellent "page-turner", réussi, efficace ! J'ai vu que le tome 3 sortirait probablement en juin 2012. Patience... (janvier 2012)
Tres bonne série de trois livres. Pour ma part, j'ai adoré le premier. le deuxième un peu moins et le troisième est tres bien. Se lit très vite, on s'attache aux personnages et on est pressé de connaître la fin.... j'ai dévoré le dernier tome en une journée
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
A la fin du premier tome Jem découvre que son fils Adam possède le même terrible « don » qu'elle : il voit et ressent la date de mort des personnes dont il croise le regard. Dans ce second tome Adam à bien grandit, il a maintenant 15 ans et, depuis le décès de sa mère, c'est sa grand-mère du côté de son père, Spider, qui l'élève à Weston là où il avait emménagé avec Jem. Mais, un événement l'oblige à retourner à Londres où il va découvrir une horrible vérité ; pratiquement tout le monde porte le même numéro... De son côté, Sarah, une jeune fille de 16 ans, a depuis quelque temps un terrible cauchemar qui la hante nuit après nuit et qui se confirme comme prémonitoire lorsqu'elle découvre que le garçon qui la tourmente existe réellement…

J’appréhendais un deuxième tome ressemblant trop au premier mais cette suite apporte une réelle évolution avec une intrigue bien plus riche et palpitante comme je l’espérais. Avec un côté encore plus dur le suspense est intense et maintenu jusqu’au bout, les rebondissements s'enchainent et la double narration donne un rythme soutenu vraiment sympathique au récit. On prend plaisir à retrouver certains personnages et à en découvrir d’autres tout aussi attachants, ainsi qu’à se replonger dans ce spécial et si prenant univers, mi fantastique mi science-fiction. Rachel Ward nous offre ainsi une lecture toujours emplie d’originalité et d’autant plus captivante en ce deuxième tome qui redonne plus de valeur au premier et dont, comme pour celui-ci, la fin n’oblige en rien à lire la suite. Mais, maintenant, comment ne pas avoir envie de la lire…