Critique de Meps

Meps
29 novembre 2021
Le National Book Award est l'un des prix littéraires les plus prestigieux décernés aux Etats-Unis. Au palmarès, depuis 1950, on retrouve ainsi Faulkner et Bellow (deux Prix Nobels), John Updike, John Irving, Phillip Roth mais aussi Alice Walker, Joyce Carol Oates, Annie Proulx. Jesmyn Ward a écrit 4 romans et l'a emporté deux fois. Elle est la seule femme à avoir réussi cette prouesse, en 2011 et 2017, la deuxième fois pour ce Chant des Revenants.

Ce livre est très puissant. Il raconte l'Amérique d'aujourd'hui à travers une famille métissée, dysfonctionnelle. La violence est présente, la drogue. le rapport aux aînés est interrogé, le rapport à la tradition également, aux anciennes croyances. Dans ce livre, on parle aux animaux, aux morts, on les voit parfois, on cherche à les aider à passer de l'autre côté. Les secrets de famille, comme partout dans le monde, empêchent d'avancer, rendent les relations intra-familiales complexes.

Ce livre nous parle également aussi de la condition noire aujourd'hui, de ce qu'elle doit à la condition noire d'hier, du poids de l'Histoire et des histoires, de l'impossibilité d'oublier sa couleur et celle des autres, des variations sur le nuancier des teintes qui sont sans importance mais en ont une. Il parle de la lumière du soleil couchant, du soleil qui se lève, de leurs reflets sur les eaux du bayou et de comment ses lumières transforment le noir en marron, en ocre, en or, de comment la nature nous montre que rien n'est figé et qu'on ne peut donc baser tout sur les couleurs.

La narration polyphonique à trois personnages (une voix coupable, une voix innocente, une voix désincarnée) permet de rendre de façon très subtile toutes les nuances évoquées. Les dialogues sont courts, frustres, hachés. Les vides sont comblés par la vie intérieure des narrateurs bien plus riche, remplie par les souvenirs et les récits entendus. Certaines scènes s'inscrivent pour longtemps dans l'esprit du lecteur, la puissance d'évocation de l'auteure est assez incroyable.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. La littérature américaine est riche de ses grand(e)s auteur(e)s, et quand elle s'incarne dans une jeune auteure de 44 ans, elle nous promet des lendemains radieux.