🤯 Complexe
En trois mots : amitié - suspense - écriture

« Ce monde est trop dur, on a besoin de quelque chose de meilleur. Comme les livres. »

➡ Après un coup de coeur pour le précédent roman de l'autrice, cette lecture s'annonçait prometteuse. Malheureusement je n'ai pas été entièrement convaincue par l'ensemble.

➡ Cette fois j'ai trouvé la construction un peu plus brouillonne, il ne faut pas perdre le fil, pour moi il y avait trop de "couches" et d'alternances de temporalités.

➡ Il m'a aussi manqué la tension et le retournement de cerveau ressentis dans La dernière maison avant les bois. Les révélations ne m'ont pas autant choquée.

➡ Ce qui est sûr, c'est que c'est original, un véritable OVNI et c'est surtout bien écrit. le style à la fois fluide et précis de l'autrice me séduit toujours autant.

Ce roman mériterait d'être relu pour mieux en comprendre tous les rouages. Pas un coup de coeur mais une expérience de lecture toutefois intéressante.

Merci aux éditions Sonatine pour ce service de presse numérique via NetGalley.
C'est pas souvent mais quand ça arrive je me retrouve toujours embêtée …

Comment faire une chronique d'une grosse déception ?

Exercice vraiment pas simple … surtout quand le précédent de l'autrice a été LE coup de coeur de mon année 2023.

J'attendais ce nouveau roman avec une grande impatience.

Tout de suite tu vas te dire que j'ai mis la barre trop haute.

Hé bien non, si c'est une déception c'est parce que j'ai eu un gros soucis de compréhension de l'intrigue. Enfin surtout du dernier tiers.
Bon je ne suis pas bête; j'ai compris quand même beaucoup de choses mais pas assez pour profiter pleinement et apprécier.

Je me suis retrouvée plusieurs fois à prendre des notes 😂 ça ne m'arrive jamais.

Été 1989. Wilder passe des vacances à Whistler Bay avec ses parents qui ont hérité d'un cottage en front de mer.

Il va vivre un été en compagnie de deux ados de son âge, Harper et Nat. Entre amitié, flirt, feu sur la plage, pêche et coup de soleil. Les vacances parfaites.

Mais Whistler Bay cache derrière son paysage de carte postale, un tableau bien sombre.

Disparition de femmes, rôdeur qui s'introduit dans les chambres d'enfants pour les photographier …

mythe ou réalité ? Quel secret cache cet endroit battu par les vents venus de l'océan ?

Si j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages très travaillés, le suspense …

Le dernier tiers du roman m'aura totalement mis hors jeu et j'ai lutté pour ne pas céder à l'abandon, je voulais avoir le fin mot de l'histoire …

Je pense garder ce livre … parce que je sais que je vais vouloir le relire dans quelques mois / années.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure parce qu'il était surprenant et la pirouette de fin était convaincante.
Ici c'est un peu le même style :
une histoire tragique mais simple.
Le lecteur suit un fil narratif qui s'enchaîne bien. Sans s'en rendre compte il tombe dans le piège de l'auteure.
Le lecteur est mené par le bout du nez.
Suit une révélation qui donne une autre dimension au récit.
Le lecteur ne l'avait pas vu venir.
Le lecteur kiffe.
Sans s'en rendre compte il tombe dans le piège de l'auteure.
Le lecteur est mené par le bout du nez.
Suit une révélation qui donne une autre dimension au récit.
Le lecteur ne l'avait pas vu venir.
Le lecteur kiffe.

Et l'auteure recommence plusieurs fois.
Et la lectrice que je suis kiffe moins.

J'ai bien compris l'histoire mais je ne l'ai pas trouvée convaincante.

Bonne lecture à vous !

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d'hériter d'un cottage dominant les côtes du Maine.
L'adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d'une jeune fille, Harper, et d'un garçon, Nat. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d'une mystérieuse noyée dont le corps n'a jamais été retrouvé, d'un homme qui s'introduit la nuit dans les villas pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l'inquiétude laisse place à des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l'enfance viennent définitivement de se refermer. Des années plus tard, Wilder, devenu écrivain, entreprend de raconter ses mémoires.
Et c'est là que je me suis perdue dans un labyrinthe de situations, de retours en arrière, de transformations de personnages sans comprendre le pourquoi du comment. Je suis allée jusqu'au bout, l'écriture est addictive mais très franchement je n'ai pas compris grand-chose. Dommage !
Wilder Harlow, adolescent solitaire, arrive à Whistler bay en cet été 1989 pour quelques semaines de vacances. Durant une promenade sur la plage, il y rencontre Nathaniel, un garçon originaire du coin et Harper, une jeune fille passant tous ses étés sur la côte. Vite devenus inséparables, Harper et Nathaniel vont raconter à Wilder les rumeurs qui courent. Une femme noyée quelques années auparavant, dont le corps n'a jamais été retrouvé, hanterait la baie. Ou encore, un homme surnommé le rôdeur s'introduirait la nuit chez les habitants pour photographier les enfants endormis. Lorsqu'une jeune femme de la ville voisine disparait, l'insouciance de l'été s'évanouit et les adolescents vont devoir affronter une sombre réalité.
Quelques années plus tard, Wilder, traumatisé par les événements vécus, entreprends de rédiger ses mémoires afin de tourner la page. Cela suffira t'il à faire taire les démons du passé ?

Convaincue par "La dernière maison avant les bois", c'est avec curiosité que je me suis plongée dans "Mirror bay".
En commençant ma lecture, je pensais que celui-ci serait plus facile à appréhender que le précédent roman de l'autrice, en partant sur un scénario de thriller classique. Que nenni : j'ai été ballotée au grès des courants et des vents, et me suis sentie perdue à plusieurs reprises. En toute confiance, je me suis abandonnée à l'histoire en acceptant de ne pas tout saisir, j'ai enregistré les informations, les détails parsemés ça et là, jusqu'à ce que tout s'éclaire. Même si mon cerveau a frôlé la surchauffe, j'ai passé un très bon moment de lecture.
La psychologie complexe des personnages est extrêmement bien explorée, point commun avec le précédent roman de l'autrice.
Les descriptions de l'environnement font de la nature un personnage à part entière et contribuent grandement à créer l'atmosphère oppressante et mystérieuse de Whistler bay (ou serait-ce Mirror bay ?).

Bémol : quelques longueurs dans le dernier tiers du roman qui ont provoqué une certaine impatience mais dont je peux comprendre l'utilité dans le récit. Aussi, la longueur des chapitres est habituellement assez rédhibitoire pour moi, mais au vu de la construction du roman, je pense qu'il eut été difficile de faire autrement.

Je suis vraiment admirative de la manière dont l'autrice construit ses romans. Elle rend une intrigue complexe assez compréhensible pour peu qu'on lui fasse confiance en se laissant embarquer sans se poser trop de questions.
C'est certain, je ne passerai pas à côté de son prochain roman.

Vous pensez que toutes les histoires d'horreur sont peuplées de monstres et de créatures repoussantes tout droit sorties des enfers ? Détrompez-vous !
Pour vous le prouver, je vous propose une lecture terrible : Mirror Bay, le dernier roman de l'américaine Catriona Ward. Dans cette histoire, vous vous rendrez vite compte que l'horreur peut intervenir n'importe où, dans n'importe quelle situation mettant en scène des personnages plus ou moins ordinaires, comme vous et moi.
Nous sommes en 1989. Wilder Harlow est un adolescent solitaire, venu passer l'été sur la côte du Maine avec ses parents. C'est là qu'il va nouer une amitié avec le beau Nathaniel, un fils de pêcheur, et la surprenante Harper, une jeune Anglaise en villégiature. Très vite, les trois adolescents vont se passionner pour une légende locale connue sous le nom du Rôdeur de Whistler Bay, une sorte de désaxé qui prendrait des polaroïds inquiétants des enfants pendant leur sommeil.
Et quand le trio fait une découverte macabre dans une grotte en bord de mer, il semble que le célèbre Rôdeur soit en réalité beaucoup plus sombre que ce que racontent les fables autochtones.
Et voilà, vous êtes ferré, pris au piège d'une histoire dense, complexe, et effrayante, construite sur le modèle des poupées russes.
Vous douterez beaucoup, vous vous perdrez dans les différentes chronologies, dans les hallucinations de ce roman très abouti. Mais vous ne vous ennuierez jamais, car le rythme est soutenu et vous vous sentirez accaparé par Mirror Bay, ses personnages inquiétants, et son atmosphère troublante.
Et vous vous rendrez compte qu'en réalité, ce roman n'est pas une seule histoire, mais plusieurs, qui se déroulent en même temps, sous différents prismes.
Mirror Bay est une lecture absolument fascinante et complexe, qui mettra vos neurones à rude épreuve, et dont vous ressortirez sonnés tant elle est vertigineuse.
Une très très belle réussite !
Ce roman n'est ni un banal thriller comme pourrait le laisser croire la première partie, ni une histoire d'adolescence et de passage à l'âge adulte. Il est bien difficile à catégoriser, mais une chose est sûre : il est passionnant et emporte le lecteur.

Le lecteur doit rester attentif, chaque détail s'avère significatif au moment de la résolution (?) de l'histoire. le titre, Mirror bay, me semble particulièrement bien trouvé face à ces personnages se renvoyant sans cesse les éléments de l'intrigue. La région du Maine où se déroule l'essentiel de l'action est particulièrement bien dépeint ; l'atmosphère en devient presque gothique. Catriona Ward nous offre également une réflexion intéressante sur l'écriture et la création. Seule petite réserve peut-être : le fantastique qui pointe en toute fin peut décontenancer légèrement le lecteur…

En bref, c'est une très belle découverte d'une autrice que je ne connaissais pas. Je ne peux que recommander ce roman à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette lecture.
Pour tous ceux et celle qui s'étaient aventurés entre les pages de son premier roman : La dernière maison avant les bois savent à quel point Catriona Ward manipule ses lecteurs allant même jusqu'à torturer leurs méninges, brouillant les pistes, les amenant par des chemins de traverse vers une vérité illusoire.

Dans ce deuxième roman, tout commence durant l'été de 1989, sur les côtes du Maine, où une famille débarque dans un cottage perché en haut d'une falaise suite à un héritage. Wilder Harlow, le jeune garçon a suivi ses parents et ne tarde pas contre toute attente à se faire deux nouveaux amis, Harper une jeune fille et Nathaniel un garçon tout aussi énigmatique.

Très vite ils deviennent inséparables, et profitent des joies des vacances.

L'été fait son chemin mais les rumeurs qui circulent à Whistler Bay s'intensifient, un rôdeur erre toujours chaque nuit s'invitant dans certains foyers, allant jusqu'à photographier les enfants endormis, sans oublier la mystérieuse noyée jamais retrouvée.

Puis un jour l'été s'assombrit mettant fin brutalement à l'enfance de ce trios d'amis.

Pour nous conter cette histoire, comme un devoir de mémoire c'est Wilder qui s'y colle, lui qui rêve de devenir écrivain.
Mais avec l'imagination de l'auteure, il faudra vous attendre à des chemins détournés pour la découvrir, tout en vous demandant qui dit la vérité ?

“  L'autofiction. Raconter toute la vérité, mais en la modifiant légèrement. ”

Emprisonnés entre ses pages, les secrets de Mirror Bay, qui vont vous hanter pendant un long moment.
Un véritable labyrinthe psychologique qui va vous balader entre ces pages à travers des personnages parfois tordus, infligés de traumatismes, qui parfois trahissent, tuent…

« Il est possible d'enfermer quelqu'un dans un livre. D'emprisonner son âme. de construire des cages avec des mots. »

Ça peut paraître un brin difficile à suivre et pourtant Catriona Ward réussit une fois de plus à emporter ses personnages dans son imaginaire et à nous offrir un nouvel OLNI littéraire inclassable mais pas illisible, faut juste s'accrocher un peu et accepter d'être embarqué dans son univers.
Whistler Bay, 1989. Wilder et ses parents vont passer l'été dans le cottage hérité suite au décès de l'oncle Vernon. C'est ici que Wilder fera la connaissance de deux adolescents, Nat et Harper. Très vite ils vont se lier d'amitié. Tout semble se passer pour le mieux jusqu'aux étranges événements surgissant dans cette petite localité. Il y serait question d'un Rôdeur qui sème la panique et de jeunes femmes qui disparaissent.

Décidément, l'auteure n'a pas son pareil pour créer de véritables romans d'atmosphère et des intrigues dont les éléments semblent éparpillés mais qui s'emboîtent à la perfection dans un final où toutes les réponses nous sont données, et dans lequel on s'aperçoit que l'auteure nous a complètement baladés.

Bien évidemment, cet opus ne va donc pas déroger à la règle. J'aime autant vous prévenir, il vous faudra rester très concentré afin de ne pas perdre le fil de cette intrigue aux multiples tenants et aboutissants. Mais il vous faudra également accepter de vous sentir quelque peu perdus. Rassurez-vous, une fois que les pièces du puzzle se mettent en place à la fin, tout devient clair, et c'est brillant. Tout est remis en question.

Pendant tout le recit, je me suis posé une multitude de questions, cherchant à savoir dans quelle direction voulait m'emmener l'auteure et bien évidemment, je n'ai rien appréhendé jusqu'au dénouement final. Il m'est très difficile de vous en dire plus tant j'ai peur de vous spoiler un quelconque élément.

Les personnages sont remarquablement décrits, avec beaucoup de relief et de profondeur. Les liens qu'ils établissent entre eux sont essentiels au déroulé de l'intrigue.

La plume de l'auteure est fluide. Avec un style précis et qui ne faiblit pas au fil des pages, j'ai été accrochée à cette intrigue dès le départ. Les chapitres sont assez longs, mais cela ne casse jamais le rythme. Une fois débuté, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce récit.

Un roman surprenant, dans lequel il faut se méfier des apparences. L'auteure a su créer une intrigue prenante et qui s'emboîte parfaitement dans les dernières pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le précédent de l'autrice, La Dernière maison avant les bois, était déjà un OVNI littéraire, et celui-ci l'est tout autant.
Wilder est un ado au physique ingrat et harcelé pour ça au lycée ; il n'a pas d'ami, pas de petite amie, aussi est-il fou de joie quand il rencontre, lors des vacances d'été à Whistle Bay, Harper et Nat, deux jeunes de son âge (15-16 ans). Ensemble ils font les 400 coups dans cette baie où le vent siffle dans les grottes. Endroit d'ailleurs où disparaissent de temps en temps mystérieusement des femmes, dont une certaine Rebecca, dont on suit de temps en temps le parcours de la fille, Pearl. En plus, depuis quelques étés, un surnommé Rôdeur effraie la population en prenant, la nuit, des enfants en photo avec un Polaroïd, les menaçant d'un couteau pendant leur sommeil, et laissant au matin la preuve de son geste.
Un drame va alors bouleverser l'amitié des trois inséparables. On retrouve Wilder à l'université, qui se lie d'amitié avec Sky, et tous deux veulent écrire un livre bien particulier.
Je ne peux vous en dire plus sur ce texte sans en dévoiler l'intrigue. Sachez juste que même si certains chapitres sont très longs, ça se lit tout seul. Les différences de typographie ont leur importance et sont comme des pièces de puzzle qu'à la fin, on arrive à remettre en place pour que toute l'intrigue s'emboîte parfaitement.
Quelques chapitres comportent des colonnes de mots, ne vous inquiétez pas, c'est normal, c'est un jeu expliqué en 1ère moitié du roman.
C'était hautement original, bien emberlificoté, à base de suspense, de sorcellerie, de questionnements adolescents, de secrets bien gardés et de mystère.

Si je peux me permettre un rapprochement avec d'autres romans, pour vous donner une idée (mais ça pourrait être un peu spolier alors ne lisez pas si vous voulez garder intacte la surprise), je dirais qu'il y a des similitudes avec