Le vide de nos coeurs aborde des sujets difficiles, mais dont il est absolument nécessaire de parler, sans détours. L'autrice évoque avec justesse la douleur de vivre en la mêlant délicatement à l'amour. J'admets avoir eue la crainte que ce roman soit trop niais à mon goût, mais au contraire je le trouve aussi poétique que réaliste.
Une histoire touchante qui aborde le thème du suicide chez les adolescents. En effet, Aysel et Roman sont victimes de leur profond mal être qui va les entrainer à commettre l'irréparable. Seulement c'était sans compter sur l'étincelle, celle qui peut tout changer. Une romance pas comme les autres, inspirante, qui redonne espoir et nous transmet une leçon de vie. Comme le dit si bien l'auteur, parlez avec ceux que vous aimez et qui ont les idées noires parce que la parole libère et permet un pas vers la guérison.
Même si « le vide de nos coeurs » traite d'un sujet grave à savoir le suicide adolescent, la dépression…, je me suis sentie concernée par plusieurs éléments et points de ressemblance avec ma vie compliquée, bien que je ne sois plus adolescente depuis un moment.

Ce livre redonne de l'espoir, quand on trouve le courage d'affronter ses peurs, ses problèmes, de combattre ce qui nous ronge et d'avoir quelqu'un à qui parler et se confier avant qu'il ne soit trop tard.

Bien sûr, quand il n'existe aucune solution et que « passer à l'acte » est la seule qui reste… il faut se dire que tant qu'il reste une pointe d'espoir ou une raison de se battre, la vie quelle qu'elle soit, mérite d'être vécue.

Je vous conseille ce livre grandement.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Aysel et Roman, dont l'alliance était censée être purement mécanique, s'avèrent être plus que des falcilitateurs l'un pour l'autre. Il y a tant de naturel et de délicatesse dans ce roman que j'ai été touchée aux larmes. le suicide est un sujet très sensible avec lequel il est aisé de sombrer dans le pathos, ce que Jasmine Warga ne fait pas. L'auteure a une écriture très subtile, emplie d'émotions, on s'attache aux personnages, et on redoute de les voir partir. Une histoire que vous avez besoin de lire, quel que soit votre âge. J'en tremble encore.
Dès les premières pages, je pars avec un préjugé de romance jeunesse à l'eau de rose, je ne sais même pas pourquoi ! Finalement, il ne me faut que quelques pages pour être totalement emportée auprès d'Aysel et Roman. Leurs deux personnages sont blessés et torturés, à la fois intéressant mais surtout très touchant ! J'ai quand même ressenti plus d'émotions par rapport à l'histoire de Roman, que j'ai trouvée plus profonde et tellement triste ...

Outre les personnages, le sujet abordé est également des plus intéressants puisqu'il s'agit de suicide de mineurs, mais aussi de partenaire de suicide ! Un sujet encore bien souvent tabou, très délicat aussi; mais traité sans aucun jugement et surtout, avec beaucoup d'émotions.

La plume de l'auteur est tellement agréable à lire que les pages défilent sans s'en rendre compte, un réel plaisir !! Malheureusement, le texte est aussi ponctué de quelques répétitions dérangeantes ... Et surtout, si on oublie cette issue un peu facile, qu'en est-il de l'histoire entre Aysel et son père ? C'est peut-être un détail mais un détail manquant malgré tout ...

En bref : un livre qui reste, malgré son sujet principale, rempli d'amour et surtout d'espoir. Quelques points noirs à souligner mais ça reste une lecture pleine d'émotion et surtout, à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le vide de nos coeur est un très beau livre. C'est une petite pépite ! Fort en émotions, il nous dépeint avec justesse la gravité du monde de la dépression.
De plus, il est riche de personnages émouvants et très attachants.
Ce livre m'a captivée et tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! Je vous le conseille vraiment !
Une oeuvre magnifique, qui dépeint une réalité qui l'est beaucoup moins. Bouleversant et intemporel.
Un roman plein d'émotions qui relate avec justesse et tact le problème de la dépression adolescente, mais surtout qui arrive à montrer que l'espoir est toujours possible, et qui donne envie d'apprécier tous ces petits riens qui rendent la vie si précieuse. Un message résolument positif, délivré avec douceur et sensibilité. UN GROS COUP DE COeUR !
ce roman n'avait pas particulièrement attiré mon attention au moment de sa sortie, mais quelques chroniques très vibrantes m'ont fait changer d'avis. le vide de nos coeurs parle de suicide, un sujet difficile, et je me demandais vraiment comment l'auteure allait réussir à aborder ce sujet et à nous émouvoir.

Dès le début j'ai beaucoup apprécié l'humour noir d'Aysel, l'héroïne de l'histoire. Elle remet en question sa vie et on sent l'amertume qui pointe à travers sa solitude. Mais elle apporte également un regard lucide sur sa situation et j'ai adoré ses réflexions que j'ai trouvé assez souvent justes (mais que j'avoue avoir un petit peu oublié, après seulement un mois de lecture...).

Cependant, la personnalité d'Aysel n'est pas la seule chose qui m'a fait pencher vers le coup de coeur : sa rencontre avec Roman, l'autre personnage principal de l'histoire bien qu'il ne soit pas le narrateur a fait battre mon coeur un peu fleur bleue et j'ai aimé suivre le changement progressif de leur relation où évoluent des sentiments aussi différents que la joie, la colère, l'inquiétude, ou encore la compassion.

L'histoire n'est pas pleine de rebondissements et d'action. Au contraire, elle est plus axée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions à travers le quotidien et ça ne m'a en rien dérangée. Outre le fait que le roman est assez court, je me suis rapidement attachée à Aysel et à Roman, et les pages défilaient très vite tellement j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver après, si l'issue était bien celle qui semble les attendre au début. La fin arrive assez rapidement en comparaison avec le reste de l'histoire qui avançait tranquillement. Peut-être que l'auteure aurait pu s'étendre un peu plus sur le dénouement final et sur les conséquences pour Roman et Aysel, mais je suis déjà contente de son choix.

Ce roman, vu comme ça, ne semble avoir rien d'exceptionnel, et pourtant ! Il m'a inspiré beaucoup d'émotions, et m'a émue, tout simplement. Quand je l'ai refermé, j'avais un sourire aux lèvres (très étrange, pour un roman sur le suicide), et encore plus après avoir lu la note que l'auteure a mise à la fin et qui explique beaucoup de choses et fait réfléchir à elle seule.

Je me sens assez frustrée à la fin de cette chronique, parce que j'ai l'impression de n'avoir pas réussi à rendre justice à ce roman. le coup de coeur est venu petit à petit, grandissant à mesure que je sentais le vide qui habitait le coeur de nos personnages partir, et que l'espoir s'installait à sa place. le vide de nos coeurs est un roman de l'espoir, simple au niveau de l'intrigue et complexe au niveau des sentiments, et en résumé il s'agit une histoire pour prendre conscience. J'ai adoré cette histoire pas si triste que le résumé ne le laissait présumer.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de lecture me plaisant autant, me touchant autant ! C'est exactement le genre de lecture qui me happe, que je ne peux pas arrêter, et qui me fait réfléchir une fois finie. Cela m'avait vraiment manqué. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque
On fait la rencontre ici d'Aysel, jeune adolescente souhaitant se suicider. Elle ne veut cependant pas le faire seule, et s'inscrit donc sur un site permettant de se choisir un partenaire pour se suicider. Elle y rencontre Roman, qui a décidé d'une date et qui se cherche aussi un partenaire. Avant le jour J, ils décident de se rencontrer, et de passer du temps ensemble, afin de mettre en place leur mort.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Je les ai trouvé travaillés, réfléchis. Chacun a sa propre histoire, sa propre personnalité, et je ne trouve pas que cela va dans les clichés. Ce n'est pas exagéré, cela m'a semblé juste. Je me suis donc vite attachée à eux, avec l'envie de toujours en découvrir plus sur eux, découvrir chaque petit secret, chaque fissure... Aysel m'a semblé plus ouverte que Roman, plus curieuse du monde qui l'entoure, avec l'envie de comprendre comment tout cela fonctionne. Roman est plus réservé, il ne souhaite pas trop se dévoiler, notamment car il n'y voit pas l'intérêt puisqu'il veut se donner la mort. Un comportement plutôt rationnel, quand j'y pense. La relation qu'ils entretiennent est particulière, mais elle m'a semblé naturelle aussi. Les contacts ne sont pas forcés, pas trop simples ou tirés par les cheveux.
J'ai adoré l'écriture. Fluide. Touchante. du point de vu d'Aysel, ce qui permet de bien la comprendre, de s'identifier un peu plus à elle. Je n'ai pas eu de soucis pour rentrer dans l'histoire, dès les premières lignes, j'ai été comme avalée par l'histoire. Il n'y a pas de bonds dans l'histoire, les jours défilent à un rythme naturel, normal, si bien que je n'étais pas perdue. Les pages se tournaient d'elles-mêmes.
Je me demandais toujours comment les choses allaient tournées, quelles nouvelles expérience les personnages allaient faire. Comment ils allaient passer ces derniers moments avant le jour J, et avec qui. J'ai senti l'évolution dans l'esprit d'Aysel, et je dois dire que le suspens est resté longtemps à mes yeux. En passant du temps avec Roman, elle se découvre, et lui aussi. Elle se remet en question. Cherche des réponses. Que ferais-je, à sa place, si je savais que le nombre de jours qui me restait à vivre m'était compté ?
Le vide de nos coeurs traite d'un sujet sensible, celui du suicide. Il le fait d'une façon touchante, où l'on se met à la place des personnages. Je me suis rendue compte qu'un rien pouvait tout changer, faire la différence. Cela m'a aussi montré qu'il est souvent difficile de voir qu'une personne souhaite mourir, et envisage sérieusement de se donner la mort. C'est un phénomène qui peut toucher tout le monde, qui est partout, et que l'on ne devrait pas essayer d'éviter.