Deuxième roman chez Terrtoires de Jessica Warman, deuxième déception pour ma part...
L'idée de départ est bonne intéressante, des jumelles échangeant leurs places, et l'une disparait sous l'identité de l'autre.
Alice ressent tout, mais peu à peu, elle se pose des questions, don ou folie ?
Malheureusement, trop de choses restent en surface, j'aurais en apprendre plus sur Rachel, sur ses sentiments, sur ce qu'elle pense de sa soeur. Tout n'est que supposition, et c'est dommage de laisser une ouverture aussi béante sur un personnage aussi intéressant.
Et puis, les personnages secondaires sont survolés, TJ, la tante Sharon, Kimber...
Dommage...
J'avais énormément aimé le précédent livre lu de cette auteure et c'est avec confiance que je commence ce roman.

Malheureusement, les livres se suivent mais ne se ressemblent.
Le début semblait prometteur : deux jumelles identiques, jouant à se faire passer l'une pour l'autre et l'une disparaît.
Alice va chercher à savoir ce qu'il est advenu de Rachel, tout en se faisant passer pour cette dernière.
J'avoue que rien que ces éléments auraient suffi à faire un thriller captivant.
Seulement, un ingrédient fantastique est venu s'ajouter au cocktail : Alice a toujours eu le don de ressentir ce que sa soeur ressent et son corps en subit même les traces physiques, genre stigmates du Christ.
Pour moi, cet aspect paranormal a embrouillé l'intrigue en multipliant les rêves, les hallucinations...
On aurait pu avoir un très honnête roman à suspense; on se retrouve avec un roman fantastico-policier avec étude de relation géméllaire.
L'élément psychologique est bien intéressant; j'aurai préféré qu'on l'accentue et que le doute sur l'aspect surnaturel demeure; ç'aurait été plus prenant de se demander constamment si Alice ne devenait pas folle.

L'autre bémol concerne le personnage principal que j'ai trouvé parfaitement égocentrique : moi, moi, moi et elle découvre que sa soeur adorée lui a a caché des choses. Cela ne m'étonne pas.
Bref, je ne l'ai pas trouvée attachante et j'ai beaucoup de mal à apprécier un roman quand je ne considère pas le personnage principal comme sympathique.

Enfin, la raison de la disparition de Rachel, je l'ai deviné assez vite ainsi que le personnage qui y est lié. C'est un schéma trop classique et déjà lu par ailleurs.
De plus, ce qui arrive à Alice à la fin du roman m'est apparu comme superflu. A quoi cela a-t-il rimé dans l'économie de l'histoire? Y-a-t-il une morale cachée?

En résumé, une petite déception pour ce livre que j'ai trouvé un peu brouillon.

A partir de 15 ans