AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 74 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'attendais beaucoup de ce titre et je crois bien qu'il m'en a donné davantage ! Qui n'a jamais rêvé un jour d'avoir un jumeau ou une jumelle ? Pouvoir être très complices, s'échanger des vêtements, ou même, échanger nos identités ! C'est ce que font Alice et Rachel, 18 ans et parfaitement identiques. Un jour, alors qu'elles sont à la fête foraine avec leurs amis communs et qu'elles ont échangé leur identité pour la soirée, Rachel disparaît. Et bien sûr, tout le monde pense que c'est Alice, celle qui file du mauvais coton et qui a quelques problèmes avec l'alcool.

Alice sait que sa soeur est en danger, elle le ressent. Elles sont très liées et fusionnels. Mais en prenant sa place, Alice se rend compte que sa soeur ne lui disait pas tout. On doute sur plusieurs personnages, même sur Alice dont les proches semblent dire d'elle qu'elle a besoin « d'aide ». Quelle est donc la vérité ?

Cela faisait des mois que je n'avais pas lu un roman Young Adult si palpitant ! Les 460p n'auront fait que 24h pour ma part. Je l'ai lu avec avidité, avec ce besoin urgent de connaître la suite et de comprendre ! L'intrigue est très bien menée, l'auteure m'a fait me poser plein de questions et élaborer des théories (fausses).

C'est le premier livre que je lis de Jessica Warman et j'ai tout bonnement adoré ! Notre secret est fascinant et je me suis pris le final de plein fouet ! D'ailleurs, les toutes dernières lignes sont intrigantes, à vous d'en déduire ce que vous souhaitez !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          70
Suite à un dramatique accident ayant coûté la vie à leurs parents, Alice et Rachel sont parties vivre chez leur oncle et tante. Les deux soeurs sont jumelles et pourtant, en grandissant, leur personnalité se construit de façon foncièrement différente. Rachel est posée, sociable et responsable, alors qu'Alice, entre alcool, cigarettes et petites fugues, semble en pleine rébellion. Au point où leurs amis communs en viennent à l'éviter autant qu'ils le peuvent. Alors, quand Rachel a besoin de décompresser et Alice de souffler, elles ont pris l'habitude d'échanger leur place. Elles sont tellement fusionnelles que tout le monde n'y voit que du feu quand l'une joue le rôle de l'autre.

Malheureusement, ce jeu - à priori tout ce qu'il y a de plus innocent – va se retourner contre elles quand Rachel disparaît brusquement lors d'une virée entre amis à la fête foraine du coin. Car Rachel s'était glissée dans la peau d'Alice ce soir-là et quand sa soeur essaie d'alerter son oncle et sa tante, on la calme gentiment en disant que ce genre d'excentricités inconsidérées sont monnaie courante chez Alice, qu'elle refera irruption le lendemain comme si de rien n'était… comme à son habitude. La véritable Alice a ses raisons de ne pas immédiatement avouer l'échange, mais cela ne change rien au fait que de précieuses heures sont très certainement perdues…

Alice n'en démord pourtant pas, et elle s'acharne contre le sort pour retrouver au plus vite sa jumelle. Avant qu'il ne soit trop tard… Elle culpabilise pour un geste qu'elle pensait anodin il y a quelques temps, mais qui pourrait avoir déclenché les faits présents. Elle révèle petit à petit ses plus profondes blessures au lecteur, et son côté bohème et artiste m'a vraiment séduite ! On la découvre plus attentive et sensible envers son entourage qu'on le pensait de prime abord. Des questions sur l'accident de leurs parents, sur la folie de leur grand-mère, sur sa propre manière d'appréhender le monde viennent régulièrement la tarauder. Elle met Rachel sur un piédestal, mais en continuant à jouer son rôle malgré l'inquiète disparition de celle-ci, Alice découvrira qu'elle gardait certains secrets enfouis alors qu'elle-même partageait tout au quotidien.

Nos deux héroïnes sont très attachantes et Alice terriblement émouvante dans cette lutte à contre-courant et contre ces douloureux souvenirs de leur enfance qui remontent à la surface. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de Charlie leur cousin souffrant d'un handicap mental, de Kimber leur amie au corps ravagé par la faute de son père, de Ryan le jeune policier épileptique toujours accompagné de sa chienne, ou encore de Robin le mystérieux ex-petit ami d'Alice. Ils sont tous parfaitement exploités et d'une profondeur saisissante.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, la frontière entre les jumelles se fait de plus en plus floue. L'intrigue met l'intégrité d'Alice à rude épreuve. Ces marques qui apparaissent sur son corps, en écho aux maltraitances dont elle croit que sa soeur est victime… est-il possible qu'elle se les soit infligées sans réaliser ce qu'elle faisait ? Pour cacher quelque chose de plus sombre encore ? Pour brouiller les pistes, protéger ses intérêts ? Avec une grand-mère psychotique, tout est possible… Jessica Warman nous fait croire en une chose, puis en son inverse quelques chapitres plus loin. Elle nous met la tête autant à l'envers que la pauvre Alice. Même si j'avais eu de lourds soupçons sur un personnage donné, je me suis demandé jusqu'au dénouement ce qu'il en était vraiment, si le côté fantastique de l'intrigue était exact ou s'il ne s'agissait que de faux-semblants.

La conclusion de cette poignante histoire m'a noué la gorge et mis les larmes aux yeux. Les toutes dernières lignes peuvent être interprétées à différents degrés, selon les convictions de chacun. Elle n'est pas ouverte comme mes propos pourraient le suggérer ; mais d'une élégance et d'une subtilité tendant vers la perfection !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Ecrit par la même auteur que Reste avec moi, je trouve ce livre mieux que l'autre. Plus d'actions, de rebondissements, de suspense... On se prend vraiment dans les pages et je n'ai pas pu décrocher. Ce que j'ai préféré... c'est la chute. Alors là, chapeau bas, attendez-vous à quelque chose auquel vous ne vous attendrez pas ! :P En tout cas pour moi, jusqu'aux dernières lignes, je n'imaginais pas ça...
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman dont la sortie s'est faite plutôt discrètement. Notre Secret est le second roman de Jessica Warman à paraître chez nous. Son premier, Reste avec moi, a été tout aussi confidentiel. Si le second traîne encore dans ma PAL, ce n'est certainement plus pour longtemps. Car après la lecture de Notre Secret, l'auteur se hisse directement dans mon top d'auteurs à suivre de très près.

Dès la quatrième de couverture, j'ai accroché. Il faut dire que le pitch de base est prometteur et original. On ne voit pas ça tous les jours et l'auteur l'a bien compris.

On suit donc l'héroïne, Alice que tout le monde pense être sa soeur, à la recherche de cette dernière. Rachel a disparue mais, comme tout le monde la prend pour la mauvaise jumelle, problématique, fugueuse, personne ne s'inquiète. Alice est donc seule pour tenter de retrouver sa moitié. Ce qui est dur pour elle, c'est de découvrir ce que pense les autres de sa propre personne. Un coup sévère qui nous la rend tout de suite sympathique.

Mélange habille de thriller et de fantastique, Notre Secret nous plonge dans une enquête haletante où rien ne nous prépare à ce que l'on découvre au fur et à mesure des pages. La plume de Jessica Warman est agréable, fluide et offre une bonne dose de suspense qui ne nous donne qu'une envie : terminer au plus vite le livre.

Et en parlant de fin, celle que nous propose l'auteur aura le mérite de nous laisser sans voix. Certains aimeront, d'autres détesteront clairement face au côté abrupte des choses. Mais le choix de Jessica Warman est osé et bien amené. Une fin touchante qui hisse ce livre discret parmi mon top 10 des meilleures découvertes de 2014.

Si vous avez envie de changer de ce que vous lisez d'habitude, je vous recommande chaudement Notre Secret. Un livre qui vaut clairement le coup d'oeil !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, ce livre m'a été offert : je ne pourrais pas dire si ce type de lecture m'aurait attiré. J'ai été agréablement surprise de la tournure des événements. Au départ, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit : Bon.. c'est quelque chose de banal. Mais non ! Ce livre est classé en YA mais franchement, je l'ai trouvé tellement bien affiné, tellement explicite et complexe (sans l'être trop) pour être simplement dans cette catégorie. Je vais m'expliquer.

Nous sommes dans un monde tout à fait ordinaire mais contre toute attente, des choses .. inexplicables se produisent. Les deux soeurs ont échangé leur identité. L'une étant fugueuse et en pleine crise de rébellion et l'autre est, entre autre, sage et studieuse.
Ici, c'est Alice la narratrice, la soeur rebelle. Lorsque sa jumelle disparaît, personne ne s'inquiète puisque tout le monde croit que c'est Alice la disparue. Au fil des pages, on peut sentir son inquiétude grandir. On avale ses paroles, on stress et on veut vite savoir ce qui est arrivé à sa soeur jumelle.
Comment dire.. l'auteur a superbement rédigé cette histoire ! Certes, un peu longuement je trouve.
En bref, pour ne pas en dévoiler trop, on avance dans l'histoire mais des fois, Alice fait des petites pauses et nous parle de son passé. de leur passé. Au début, je n'ai pas compris pourquoi autant de retour en arrière et il est vrai que c'est plutôt frustrant de devoir s'arrêter en plein milieu d'une recherche comme ça. Vous voyez l'effet des publicités à la télé? Ben il faut le voir un peu comme ça. Sauf qu'ici, toutes descriptions, tout détails mentionnés est important. Sauf qu'on ne le sait pas à l'avance. Tout ce qui est expliqué sera utile pour la compréhension de la suite.
L'enquête est déroutante. On pense être sur une piste, mais on ne l'est pas. On suspecte des personnes, des proches mais pas forcément les bonnes.. Ce mélange entre thriller et fantastique est subtil et parfait.

Le seul bémol que j'ai trouvé est, qu'au bout d'un moment, l'attente devient vraiment trop longue et on risque de se lasser. Personnellement, j'aurais été capable de finir le bouquin d'une traite arrivée au dernier tiers.. Mais l'attente m'a submergé et j'ai posé le livre pour le reprendre plus tard.

Sinon, Jessica Warman a une très belle plume légère ainsi qu'une description superbe.
Je pense à lire son premier bouquin "Reste avec moi" car malgré la longueur du suspens, les émotions et sensations ressentis sont incroyablement bien perçus.

Je recommande ce livre à tous les fans de suspens.

Ma note : 5/5
Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de mystère et de rebondissement dans ce livre passionnant ! L'auteur excelle dans l'art de nous mener sur de fausses pistes en nous faisant croire en une chose, puis en son contraire quelques pages plus loin...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout bonnement adore ce livre. Il raconte l'histoire de deux jumelle Alice et Rachel, qui s'amusent à échanger leur identité. Un jour l'une d'entre elle disparaît, et l'autre est morte d'inquiétude, surtout lorsqu'elle voit d'étrange blessure apparaître sur son corps. On se retrouve donc dans la tête de cette jumelle, en pensant que c'est Rachel pour découvrir que c'est en fait Alice et c'est Rachel qui a disparu et bien sur personne ne le sait. Ce qui l'histoire encore plus attrayante. L'histoire est très bien écrite et pleine de suspens avec un énorme chute à la fin. La fin est vraiment énorme et surprenante. Bref j'ai réellement adorer ce livre et le style auteur également.
Commenter  J’apprécie          22
Alice et Rachel sont identiques physiquement, mais elles n'ont pas la même personnalité. Alice est plutôt une adolescente rebelle tandis que Rachel est sage et sereine. Dans ce roman on suit le parcours d'Alice depuis la disparition de soeur Rachel à la fête foraine. Ayant échangées de place Alice se rend compte peu à peu comment les autres la perçoivent alors qu'ils pensent qu'elle est Rachel.

D'ailleurs, j'avais lu le synopsis avant de lire le livre et je savais donc qu'elles avaient échangé de place dès le début. C'est pour cela que j'ai été un peu déçu qu'on ne l'apprenne pas dès les premières pages, la surprise n'y était pas.

J'ai par contre beaucoup aimé les différents rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout.

J'ai bien aimé être dans la peau d'Alice qui au cours d'une action pense et se remémore un fait de sa vie, qui nous aide à dévoiler toute l'histoire des jumelles. Parfois on pourrait se dire : « On veut savoir la suite de l'action ! Pourquoi tu nous parle de quand tu avais huit ans ou tu nous décris un bout de mur ?! », mais on se rend compte que dans la vie c'est tout à fait ce qu'il se passe, nous vivons des moments particuliers parfois mais sans que personne ne le remarque nos pensés sont ailleurs, ciblées sur autre chose.

Je trouve que le côté sombre du récit n'a pas pris le dessus sur le côté mystérieux, ce qui ne m'aurait pas vraiment plu.

Vers la fin de ma lecture je n'ai plus pu décrocher de ce livre, je voulais savoir la suite. Les rebondissements successifs m'ont donné envie d'en savoir toujours d'avantage. Je ne pensais pas accrocher autant avec ce livre.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
Alice et Rachel sont des soeurs jumelles, au caractère très différent, qui vivent chez leur tante depuis la mort de leurs parents. Elles décident un soir lors d'une fête foraine d'échanger leur identité. Seulement Rachel disparait et Alice complètement paniquée commence à ressentir des douleurs ainsi que des blessures sur son corps...

Ce livre de Jessica Warman est la raison de l'amour quelle portes à la lecture maintenant. Je l'ai lu en 5ème et je me souviens avoir dévoré ce livre que j'aime toujours autant. Il est captivant et jusqu'à la dernière page le suspense est présent. Je le conseille vivement, d'autant plus qu'il se lit vite.
Youna
Commenter  J’apprécie          00
J'avais ce livre dans ma PAL depuis 7 mois à peu près, et j'avoue que je n'étais plus très motivée à l'idée de le lire, j'ai donc profité de mes vacances d'été pour me bouger un peu et sortir ces livres qui ne me motivent plus trop, pour enfin les lire. Et quelle découverte j'ai fait !
J'ai toujours adoré les histoires avec des jumeaux, et surtout cette connexion entre eux. J'avais adoré le film I Know Who Killed Me avec Lindsay Lohan, même s'il était complètement tordu, et c'est ce qui m'a attiré à la base, dans ce résumé, c'est cette ressemblance avec ce film.

L'histoire est narrée par Alice, que tout le monde croit être Rachel, la gentille jumelle, Alice étant vu comme la rebelle. J'ai adoré celle-ci, je me suis énormément attachée à elle, elle est perdue à cause des dons qu'elle possède, les mêmes que sa mère et sa grand-mère avant elle, mais que personne ne comprend, surtout pas sa tante et son oncle avec qui elles vivent depuis le décès de leur parents, neuf ans plus tôt.
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas attaché à un personnage, mais alors là, j'ai vraiment adoré Alice, et j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi en refermant ce livre.
A contrario, je n'ai pas tellement aimé Rachel, on ne la connaît qu'à travers ses amis et Alice, mais elle ne m'a pas plu, mais je l'ai tout de même comprise. Je pense ne pas m'être attachée à elle car la narratrice étant Alice, j'ai lu le point de vue de celle-ci sur tout donc je voyais toujours Rachel comme étant la jumelle qui n'en avait pas grand chose à faire de sa soeur.

Et j'ai adoré ces autres personnages, surtout les histoires avec Robin et Jamie... Je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais vraiment, j'ai adoré !

Et cette fin est juste waouh ! Cette toute dernière page m'a scotché... Il y a vraiment du mystère jusqu'au bout.

J'avais déjà lu Maintenant qu'il est trop tard de la même auteure, et je n'avais pas aimé, donc j'avais peur d'avoir le même sentiment avec ce livre-ci, mais alors pas du tout, et je suis contente d'avoir retenter l'aventure ! Il me reste dans ma PAL 'Reste Avec Moi' de cette auteure, et j'ai hâte de le lire, alors qu'avant de lire Notre Secret, j'étais tout de même hésitante du fait de ma mauvaise expérience passée.

Je pense que c'est le genre de livre que soit on adore, soit on déteste, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un juste milieu. Je vous le conseille tellement, et j'aimerais en écrire plus sur ce livre mais j'ai tellement peur de vous le gâcher en en dévoilant trop.
En tout cas, ce livre est une vraie merveille, et un vrai coup de coeur ! L'histoire est passionnante, tordue, mystérieuse... Juste géniale !
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}