AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 30 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Excellente BD dont j'attends le tome 2 avec impatience (merci d'avance à Babelio puisque je le recevrai dans le cadre d'une opération Masse Critique).

L'histoire se déroule entre 1947 et 1948 au tout début de la Guerre Froide, entre la Belgique, Berlin et Paris. C'est une quête, celle menée par un homme entêté qui veut retrouver et faire sortir du camp soviétique dans lequel elle est internée, une jeune résistante, républicaine espagnole qu'il a connu et aimé.

Tout l'arrière plan historique et politique est très bien traité, les informations données n'alourdissent jamais le récit mais le complètent intelligemment. L'atmosphère faite de ruines et de reconstructions, de règlements de comptes entre anciens résistants et anciens collabos, pour tout dire, de radicalité qui semble imprégner cette époque est très bien rendue.

J'ai apprécié le clin d'oeil au "maître" Hergé (le Tintin noir est une trouvaille géniale). J'ai apprécié aussi l'excellente chronologie historique en fin de volume, grâce à laquelle j'ai appris qu'il y avait eu un "Oradour Malgache" perpétré à Moramanga par les français !

Le dessin, dans une veine très réaliste aux tons sépia, est assorti au scénario. Comme c'est une période qui recèle pour moi pas mal de zones d'ombres et que l'actualité ukrainienne la porte au devant de la scène, je ne saurais que trop la conseiller à celles et ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire. C'est une excellente entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          70
Après-guerre, une BD qui porte bien son nom. Les dessins, les crayonnés, le choix des couleurs conviennent très bien à cette reconstitution d'une époque, les années 1947-48, où la guerre froide de met en place. le blocus de Berlin et le pont aérien pour nourrir les habitants commencent en juin 1948.
Thomas, jeune belge qui a déjà pas mal bourlingué, sort de la guerre hanté par les disparitions : celle de son frère mort et celle de son amie Assunta, républicaine espagnole réfugiée en Belgique. Voilà qu'indirectement il reçoit des nouvelles d'Assunta : après avoir connu Breendonk puis Auschwitz, elle a été emmené par ses « libérateurs » soviétiques au camp de Karaganda au Kazakhstan comme élément « réactionnaire ». Thomas imagine soudoyer le directeur du camp pour permettre le rapatriement d'Assunta. Projet fou et complexe, qui nécessite des complicités de l'autre côté du rideau de fer qui est en train de tomber sur l'Europe.
Cette BD a du style et est particulièrement soignée dans la reconstitution historique et dans les décors urbains. L'intrigue est complexe, les liens entre personnage un peu difficiles à cerner, d'autant que les auteurs ont fait le choix de ne les expliquer que par ellipses. Mais les amateurs d'Histoire y retrouveront toute une époque, avec en pus en annexe une chronologie qu'il n'est pas inutile de relire.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}