AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 36 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N'ayant pas une parcelle de masochisme en moi, je n'ai jamais compris ce besoin qu'ont les héroines de chick-lit d'aller au mariage de" leur ex-qu'elles aiment encore", et à celui-ci ,de les y convier!!!
Mais oui, je sais , ça donne de belles idées de scénario...Ce livre s'appuie sur cette idée de départ avec beaucoup de réussite. c'est un roman trés crédible , très émouvant et très bien ficelé.
En cette période de "disette -chick-lit " (pour cause de pleins de "rejetons" -"50 nuances de Grey" ), vous auriez tort de passer à coté d'une lecture aussi agréable!
Commenter  J’apprécie          40
En commençant RSVP, je ne pensais pas passer un si bon moment et m'attacher autant aux personnages de ce petit roman plein de sentiments, et de rebondissements. En le lisant, j'ai eu l'impression de voir un bon téléfilm, grâce à une écriture cinématographique, présentée par épisodes successifs, où nous découvrons les différentes femmes, Anna, Clare, Ella et Rachel d'après des moments focalisés sur leurs vies à chacune. L'histoire pourrait donc être un téléfilm, mais avec des acteurs remarquables, beaux, pétillants sincères et enthousiastes...
On comprend très vite, dès le début, qu'il y a eu un problème entre Anna et Toby, un très lourd secret qui a brisé leur passé. Au début, on est très frustré de ne pas savoir quel est le problème, mais après avoir eu très envie de le savoir, et avoir fait monté l'impatience, enfin, les flashbacks commencent... Judicieusement placés et pensés, ils nous ramènent, entre les temps de narration et les préparatifs de mariage, vers le passé de l'ancien couple, pour nous raconter le lourd secret qui les a séparé.

Même les lieux, décrits de façon précise, renforcent l'impression de téléfilm, car ils sont très différents, et ont tous une âme. L'appartement d'Anna et Clare est doux et chaleureux, montrant vraiment les meilleurs côtés de la colocation, alors que chez Rachel on reconnait l'appartement peut être plus grand et plus impersonnel... Les églises sont très mignonnes et romantiques, la maison de la mère d'Anna cosy à souhait et si pleine d'amour... contrairement à la maison d'Ella, disproportionnée, comme son ego, et ses erreurs...

Dans ce roman où tous les destins se croisent et se décroisent, chaque problème majeur de la vie est abordé : le rapport aux parents et à la famille, l'amour, l'engagement, les enfants, le pouvoir, le travail, la quête d'un but ou d'une identité ... Tous les aspects de la vie sont abordés dans ce petit roman, grâce à tous ses personnages haut en couleur et très différents !

Chaque personnage est justement décrit, avec toutes ses forces et ses faiblesses, nous permettant ainsi de choisir nos préférés.
Anna est sensible, elle passe par toutes les nuances des sentiments, c'est notre héroïne... Clare, sa colocataire est plus sérieuse et moins accro au grand amour, ni fleur bleue, c'est elle qui a la tête sur les épaules. Rachel est un coup la méchante, un coup la gentille, alors que rien n'est de sa faute... Et enfin Ella, la garce de première, qui en vient à nous surprendre avec tout ce qui lui arrive de dingue !
Les hommes sont clairement les personnages secondaires : ce sont eux qui commettent les erreurs et provoquent les catastrophes, en réitérant les erreurs de leurs propres pères. Toby, James, Marco et Max vont passer par plusieurs phases... avant de trouver leur destinée.

Heureusement, on évite des tas de clichés, et le récit est très moderne ! Grâce aux termes sérieux abordés (le fait d'avoir un enfant, de se marier, vivre ensemble, travailler ensemble après une rupture....) et au thème du couple "homme d'origine riche" contre "femme d'origine d'un milieu modeste" qui n'est JAMAIS reporté aux clichés à la Roméo et Juliette. On sait qu'il y a ces différences de milieu, mais on parle jamais, ou presque, et enfin, on peut respirer sans ce "problème" qui vient s'immiscer sans arrêt pour tout justifier dans l'histoire !

En résumé, j'ai assisté à un très bon film, mené avec des rebondissement haletants et surprenants, placés aux bons moments. Mon seul bémol est pour la fin, un peu trop précipitée, qui aurait méritée un temps de pause, ou un épilogue, pour nous laisse le temps de dire au revoir aux personnages avec qui on a tissé des liens au long de ces 500 pages. Je recommande à toutes les amatrices de romance cette histoire très bien menée, moderne, girly et entraînante.
Je lis, je chronique, je partage...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps, je me suis dit que cette lecture allait être légère (peut-être même très légère). La couverture très "girly" (j'espérais vraiment que ça ne serait pas trop "guimauve" tout de même) et le résumé faisaient paraître le tout comme étant très "comédie romantique légère".
Et finalement, pas tant de légèreté, de naïveté et de guimauve qu'on pourrait croire ! Ce n'est pas "gnangnan" pour deux sous ! ^^
L'auteure nous présente son histoire à sa façon. de manière un peu déroutante au début, je l'avoue, Helen Warner nous fait passer d'une personne à une autre, ou d'une époque à une autre,... chaque chapitre étant dédié à Anna, Clare, Rachel ou Ella.
Après un moment de flottement (qui n'a pas duré, je vous rassure), je me suis habituée au rythme et je me suis complètement laissée embarquée par les histoires croisées de chaque protagoniste.
Même s'il est clair que la trame principale tourne surtout autour d'Anna et Toby, leur passé et leur présent, les autres personnages ne sont pourtant pas en reste. Chacun a son importance.
Nous les suivons donc tous, les uns après les autres, les uns avec les autres. Chacun ayant sa personnalité, sa conception de la vie, son vécu...
En plus de les suivre ainsi dans différentes tranches de vie, nous les voyons également évoluer au fil du récit.
La quatrième de couverture l'avait annoncé : un véritable chassé-croisé de vies !
L'auteure nous amène dans une histoire finalement très réaliste, où les personnages, vraiment attachants, prennent vie sous nos yeux. Où rien est tout noir ou tout blanc. Où les situations sont telles qu'elles pourraient arriver à nos proches, nos amis, nos voisins... mais qui fait du bien ! ^^
Avec eux, nous passons d'une émotion à une autre. En fait, j'y ai trouvé bien plus de profondeur que je ne le pensais au premier abord !

Bref : Ce livre est une vraie bonne surprise !!! ^^
Sous des airs légers et un petit format, c'est une vraie bouffée d'émotions qu'on prend à la lecture de ce roman qui est bien plus grand qu'il n'y parait ;)
Preuve que même en lecture, il ne faut pas se fier aux apparences...
C'est de la romance, oui ! Mais je dirai qu'ici c'est un peu plus encore ! ^^
Parce que j'ai eu le même sentiment en terminant ce roman qu'en ayant vu ce film : si vous avez aimé "Love actually", je pense sincèrement que vous aimerez ce livre ! ^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
RSVP est le premier roman écrit pas Helen Warner (2011). Servi par une écriture fluide, il s'avère prenant voire trépidant et on ne voit pas passer les 500 pages.
L'histoire qui repose sur quatre héroïnes, Anna, Clare, Rachel et Ella, est dynamique et sans temps mort. Ce sont en effet autant de personnalités, de caractères et de vies différentes qui viennent alimenter un récit construit avec intelligence.
L'auteure a choisi de raconter leurs histoires respectives et leur histoire commune via une construction narrative consistant à affecter des chapitres à chacune d'elles à tour de rôle. Cette alternance permet de révéler ce qui relie et éloigne les quatre jeunes femmes, tout en alimentant et titillant notre intérêt, puisque les informations sont dévoilées progressivement jusqu'à ce que les convergences et les divergences entre elles nous apparaissent clairement et que le puzzle du passé soit entièrement reconstitué.
Ainsi, le premier tiers ou presque de "RSVP", partant du prétexte du prochain mariage de Rachel et Toby, dont Anna était éperdument amoureuse dix ans plus tôt, est composé d'incessants flash-back qui nous font naviguer entre le présent, 2010 et le passé sautillant sur 1997, 1999, 2000 et 2005. Être capable de construire un récit sous différents angles de vue et différentes périodes sans perdre en cohérence, tout en conservant suffisamment de points d'interrogations à chaque nouvelle révélation pour nous inciter à poursuivre notre lecture, est une belle prouesse. Bien que l'exercice ne soit pas simple, l'auteure s'en sort plutôt pas mal, il faut juste bien suivre.
Même si cette entame du roman est agréable à lire il n'y a pas de grande effervescence et j'ai craint que la suite ne soit d'une banalité affligeante. En fait, c'est tout le contraire, parce que lorsque le jour du mariage arrive, une nouvelle histoire commence ou plutôt quatre nouvelles histoires.
À partir de là, fini les allers-retours passé-présent et place à un récit qui s'emballe. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une Chick Lit avec autant de rebondissements. le fait d'avoir quatre héroïnes démultiplie en effet l'action mais aussi les émotions. J'ai été alors prise dans un vrai tourbillon qui s'est encore amplifié dans la dernière ligne droite.
La fin est digne d'une comédie romantique hollywoodienne. J'irai même plus loin, ce livre est un film. Je verrai parfaitement une adaptation cinématographie de cette histoire. M'étant sentie plus spectatrice que lectrice, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais dans ce cas de figure ce n'est en rien une remarque négative.
Je mettrai en revanche deux bémols à ce bouquin en raison de deux petites frustrations.
Je regrette que Helen Warner ne soit pas allée au bout de l'histoire de Ella. Elle nous offre l'amorce de quelque chose mais j'aurais aimé en voir la concrétisation. C'est le cas pour les trois autres héroïnes, alors pourquoi s'être arrêtée en chemin pour Ella ?
Enfin, si les personnages féminins principaux sont très bien construits malgré quelques clichés et que les personnages secondaires, notamment masculins, ne sont pas en reste, j'aurais aimé avoir un peu plus de consistance psychologique les concernant. On sait tout ce qui se passe dans la tête des quatre jeunes femmes mais pas dans la leur, pourtant ils subissent autant de bouleversements que ces demoiselles. L'auteure a fait le choix du zoom total sur Anna, Clare, Ella et Rachel, laissant les mâles en arrière plan. C'est le parti prix de Helen Warner, mais un petit manque pour moi.
Laissez-vous surprendre par "RSVP", un tourbillon de rebondissements et d'émotions dans lequel nous embarquent quatre jeunes femmes en quête d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
2014-05-25Achat vérifié
Interloquant
RSVP : Répondez s'il vous plaît.
Septique au départ sur le livre, j'ai au final dévorer ce roman.
C'est une très bonne idée, original, chaque chapitre, est le contenu/passage d'un des quatre personnages, elles se croisent, se recroisent, entre elle. Nous avons donc quatre histoires en une, celle de : Anna, Clare, Rachel et Ella. On s'accroche, et on souhaiterai poursuivre l'histoire, 408 pages, qui se lisent facilement et effectivement qui font passer du rire au larmes...
Dommage, pour ce côté, tout est beau, tout finit toujours bien.
A découvrir tout de même.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Helen Warner (1) Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}