Citations sur La grande forêt (32)

"J'aurai pu apprendre à me battre. Y paient les nègres la moitié de ce qu'y paient un Blanc, mais je me serais battu même avec une demi-solde...Mais y z-ont pas voulu que je continue à m'entraîner."
- D'ailleurs le sage de Condord, le grand Emerson, dit que le vrai américain est celui qui s'essaie à diverses activités, au commerce, à l'industrie, à l'enseignement etc.
Mais il attendit en vain le soulagement. Son malaise empira. Tout à coup, il se rappela ce qu'il avait éprouvé lors de sa fuit de l'Elmyra en voyant que personne ne le poursuivait, que personne même ne criait pour signaler sa fuite. De nouveau, il eut la sensation d'être dépourvu de toute valeur, la triste sensation d'être un fantôme. Oui, conclut-il, c'était l'existence d'Aaron Blaustein qui lui avait permis, à lui, Adam Rosenzweig, de se sentir réel, qui lui avait permis de savoir qui il était.
Et maintenant, il se retrouvait seul.
Il leva le visage vers le ciel où la nuit munificente piquait des millions d'étoiles, et il se demanda comment on pouvait être seul et cependant pas tout à fait seul. Il se demanda comment on pouvait être dépourvu de toute valeur et cependant valoir quelque chose.
Il pensa: Il faut que j'élucide cette question. Si je suis destiné à vivre.
Adam avait contourné l'arbre. Il n'écoutait plus. Silencieusement, il s'approcha de l'endroit où était assis le jeune homme pâle. Le jeune homme n'écoutait pas, lui non plus. Il contemplait d'un air profondément absorbé un brin de paille qu'il faisait rouler entre le pouce et l'index. Adam s'accroupit doucement à côté de lui. Le jeune homme ne parut se rendre compte de rien. Adam avança une main, comme pour lui toucher le bras ou pour le tirer par la manche, mais il se retint, attendant que l'autre découvre sa présence.
Finalement, très bas, presque en murmure, il dit: "Vous... vous étiez ici, lors de la bataille?"
Le jeune homme tourna lentement les yeux. Il regarda Adam comme s'il le voyait de très loin, puis il remua l'épaule gauche ; sa manche s'agita, vide, flasque, imperceptiblement.
"Vous croyez que c'est un ours qui me l'a arraché?", dit-il d'un ton dépourvu d'expression.
Il avait reporté les yeux sur le brin de paille qu'il roulait entre le pouce et l'index. Adam baissa la tête et regarda aussi le brin de paille.
- Un buckra ? Qu'est-ce que c'est ?
- Un Buckra, c'est un de ces blancs qui passent leur vie à foutre des coups de pied aux nègres et à lécher les bottes des richards, dit le conducteur. C'est un pas grand chose, le vieux.
- Savez-vous ce que c'est que l'Histoire? demanda le vieillard après une pause. C'est l'ensemble des épreuves que les gens sont obligés de traverser afin que les choses tournent comme elles auraient tourné de toute manière.
Si la montagne n'avait pas étincelé d'un éclat aussi blanc.
Si là-bas, au-dessous des blancs sommets, la ligne irrégulière des forêts de sapins n'avait pas paru d'un bleu aussi noir.
Si le ciel, au-dessus des miroitements neigeux du Zelzsteinberg, n'avait pas été d'un bleu tout neuf, déchirant d'innocence. Si un léger nuage, tel un flocon de crème fouettée, n'avait pas flâné très haut dans ce bleu purifié, éblouissant. Si l'univers n'avait pas été d'une beauté absolue.
Si aucune de ces choses n'avait été ce qu'elles étaient, lui, Adam Rosenzweig, aurait pu se réfugier en son moi profond, dans les paradoxes de l'Histoire et de la connaissance, dans cette sagesse qui est résignation.
"Ouais, fiston, dit le caporal, c'est par là qu'on s'en ira. C'est par là que le général Grant va t'emmener... Et je te le jure, je souhaite de tout mon coeur qu'il ait un peu plus de cervelle que le général Hooker... Hooker nous a conduits tout droit dans la grande forêt et quand on a été dans les bois, les rebelles nous sont tombés dessus. J'y étais, moi, à Chancellorsville, et je t'assure que ça chauffait. Et si Grant nous ramène par là-bas, ce sera un nouveau Chancellorsville... Avec toutes ces broussailles, tous ces chênes nains, ces pins nains, on y voit pas à trois pas. Se lancer dans ces bois à la poursuite du général Lee, bonsoir ! C'est comme si on essayait de se glisser en rampant dans une grotte pour s'attaquer à un ours, et que cette grotte soit justement celle que l'ours connaît dans tous ses recoins."
p172 Une fois, il avait observé à la dérobée le visage de Simms Purdew, le seul homme au monde qu'il détestait. Il avait d'abord vu la mâchoire épaisse, veule, mal rasée, s'ouvrir et se refermer pour émettre une raillerie obscène,......, et puis, tout d'un coup, il n'avait plus vu les traits de cet être abominable. Il avait vu, en quelque sorte, le visage d'un petit garçon --- celui que Simms Purdew avait été jadis ---, un petit garçon aux cheveux d'un blond fauve, aux yeux bleus éclatants de gaieté, et dont la bouche souriait innocemment au milieu des taches de rousseur.
Durant cette brève vision, Adam avait entendu une voix dire en lui : Je ne dois pas le détester, je ne dois pas le détester sinon je mourrai.
Son coeur s'était ouvert à la joie.
"On traîne toujours quelque chose, dès la naissance. Son destin. Soi-même. Et..." Il hésita. "Et aussi la vie".