J'ai terminé la triologie "le Livre de Dina" avec grand enthousiasme et l'envie de me plonger dans la suite. Dans le premier tome de ce dyptique, nous retrouvons Dina à travers le vécu et la descente en enfer de son fils Benjamin, adolescent meurtri dont la presque folie se mesure à la quantité de choses affreuses qu'il a engrangée depuis son enfance. Que va-t-il devenir? La suite nous le dira. Toujours cette atmosphère si bien rendue, des bribes de vie sur fond d'histoire, des lieux évoqués si fortement par l'écriture de Herborg Wassmo. Cependant j'ai ressenti une certaine lassitude lors de la lecture, une impression redondante, une envie plus grande d'action (les premières pages m'avaient aguichée) qui, je le suppose, se concrétisera dans le prochain tome. le besoin de savoir étant le plus fort, j'en continuerai la lecture. Une remarque, il me semble indispensable d'avoir lu la trilogie avant d'aborder le dyptique.

La saga de Wassmo en entier est superbe. Pays dur et magnifique. Personnages intéressants. L'intérêt ne baisse jamais tout au long de la saga familiale.
A recommander à tous les amoureux de la lecture et de ce type de fresque même si lors de la lecture du premier de la série il faut s'habituer au langage. Belle épopée
Dans « le fils de la providence », C'est l'histoire de Benjamin le fils de Dina qui se poursuit et l'on retrouve le merveilleux souffle épique du premier volume. Benjamin dont la vie de jeune homme sera horriblement marqué par le doute sur l'assassinat ou pas de Léo, l'amant de sa mère. Benjamin qui se perd dans ses émotions, ses doutes, ses angoisses. Benjamin qui devient père et ne s'en soucie guère. Benjamin qui vit au gré de ses passions. A la fin du volume la rencontre entre Dina et Benjamin est extraordinaire et tout nous sera dévoilé. Mais dans ce tome Dina m'a manqué.