AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 93 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de Benjamin commence exactement là où l'on avait laissé Dina dans Mon bien-aimé est à moi. L'enfant est désormais lié à sa mère par le drame dans lequel a péri le Russe Léo. Benjamin grandit, toujours fasciné par Dina et avide de la garder pour lui seul. « À mon avis, c'était quelqu'un qui abandonnait tout ce que l'on ne pouvait pas rendre immortel. » (p. 20) Lui aussi entend la voix des morts qui peuplent Reinsnes, mais contrairement à sa mère, cela ne suscite chez lui que des terreurs incontrôlables. le garçon est envoyé à Tromso pour ses études : loin de Reinsnes, il commence à percevoir qu'il peut devenir quelqu'un, même sans sa mère.

Dans cette duologie, c'est la voix de Benjamin que l'on entend, et non celle de Dina. Dans le prologue, l'enfant devenu adulte part à Berlin chercher le violoncelle de Dina, toujours introuvable. C'est là que l'on comprend qu'elle a fini par quitter Reisnes. Et, entre les lignes, Benjamin laisse entendre qu'à son tour, il a tué quelqu'un par amour. Entre prétéritions, demi-vérités et doubles sens, Herbjorg Wassmo sait construire un récit haletant qui fascine pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          150
"Fils de la Providence" s'inscrit dans la vaste saga familiale du "Livre de Dina". Ce volet, consacré à Benjamin, le fils de Dina, est lui-même composé de deux tomes, le tout constituant un foisonnement de personnages et de lieux qui confirme la prodigieuse aptitude de Herbjorg Wassmo à la narration.
Le prologue de ce 1er tome s'ouvre sur deux récits, le premier évoque l'image d'un petit garçon de 11ans qui assiste impuissant à la mort non accidentelle de Leo zjukovskij, l'amant russe de sa mère. La scène se passe dans le domaine familial de Reinsnes au Nord de la Norvège, et il va profondément affecter l'enfant.
Le 2ème récit, raconté quelques années plus tard par Benjamin lui-même, enjambe les distances et propulse le lecteur à Berlin où, à la demande de sa mère, il est à la recherche d'un violoncelle qu'elle avait laissé là, avant de repartir ailleurs.
Entre ces deux moments, le roman évoque l'enfance et l'adolescence solitaires de Benjamin sur les terres septentrionales de la Norvège, une période marquée par le poids d'un secret et par l'abandon de sa mère partie à l'étranger après avoir confié son enfant et la marche du comptoir maritime à Anders, son second mari; C'est une "grande dame" qui s'en va en emportant avec elle son violoncelle et le livre de sa mère, disparue alors qu'elle n'avait que 5 ans. le lecteur mesure à nouveau l'ambivalence de cette femme capable d'abandon mais aussi de fidélité et de mémoire.
Malgré la sollicitude de son beau-père, ce sont des années de mal-être qui attendent Benjamin; mais ce sont aussi des années de formations intellectuelles solides. A l'issue de brillantes études secondaires, le jeune homme semble avoir trouvé sa voie en prenant alors un chemin qui va l'emmener loin de Reinsnes.
Commenter  J’apprécie          30
Benjamin est le nouveau narrateur. On ne sait pas combien de temps a passé depuis la trilogie précédente mais la narration est étrange. Je me suis trop habituée à la façon de parler de Dina ! Mais qu'est-elle devenue ? Et la fin de dernier tome est un tel suspence ! Là on a d'abord aucune réponse ! Mais on se prend tout de même au fil de l'histoire et au conteur qu'est devenu Benjamin.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}