Un beau livre plein de sentiments et d'émotions. Une belle écriture poétique et tourmentée. Une héroïne à l'image du style de l'auteur. Tora est à fleur de peau. La moindre chose peut la combler de joie ou la plonger dans un abîme de tristesse. Tout cela à cause du péril. le péril qui la souille, qui détruit son enfance, la grignote de l'intérieur. Ce péril sur lequel elle se referme, auquel elle fait face seule. Elle ne peut le dire à personne.
Tora et Ingrid représentent le non-dit. Elles gardent tout, ou tentent de le faire comprendre maladroitement, douloureusement. Cette atmosphère est oppressante. le lecteur a envie de secouer Ingrid qui ne se rend compte de rien, et qui, en plus, accepte qu'Henrik boive, lui parle durement, la batte.
On aimerait aussi secouer Tora, lui dire de faire quelque chose... La fois où elle se protège avec le grand couteau, on se dit que le désespoir lui fera faire quelque chose, mais rien ne se passe, ce jour-là...
[...]
Lire la suite sur: