Voilà le tome 2 de cette Saga Nordique:c'est un pays de fin du monde encore
plus impressionnant que le tome1 .Le personnage principal .la maîtresse du domaine de Reinsnes se barricade dans un pavillon pour vider des bouteilles ou elle parcourt à cheval sur son étalon noir:Lucifer les chemins ,plus précisément au galop.
Elle tire des accents sauvages de son violon,,on a l'impression d'entendre les bourrasques de ce pays lá.Quelle écriture échevelée et poétique!!!!
L'illustration choisie "Idle moments (détail) de Georgina Iserbyt (*) correspond parfaitement à l'image que l'on se fait de Dina. Inquiétante, effrayante, lointaine, femme indépendante assumant sa part de virilité, déesse et diablesse, extrême lucidité la plaçant au-dessus de tous, rage contre elle-même et contre les autres, carapace ou folie? le premier tome (billet du 24 janvier 2008) avait suscité mon enthousiasme, les deux suivants ne l'ont pas diminué. le tout forme une épopée romantique où chaque personnage prend vie et devient familier au point de se fondre en nous. Je me suis laissée prendre à ce jeu de l'ailleurs, à ces êtres entiers, bons et laids, taciturnes et pudiques, allant jusqu'à l'extrême. J'ai palpité comme lorsqu'adolescente, je lisais "Wuthering Heights" ou "Les gens de Mogador" et ne pouvais me détacher de leur histoire pleine de souffrances, d'élans, d'émois, d'injustices, de pardons, de non-dits... J'ai pénétré un monde du nord que je ne connaissais pas, à travers un fragment de son Histoire et de son histoire sociale. Je me suis précipitée sur une carte de Norvège pour situer les lieux et voir de mes propres yeux qu'ils existaient. J'ai découvert des us et coutumes, des atmosphères lourdes d'isolement, de repli sur soi interrompu par l'arrivée d'un bâteau et de "l'étranger". Bref, je me suis laissée piéger (et sans effort) par le tragique romantique nordique d'un XIXe siècle qui nous parle encore. Cette après-midi, je me précipite et achète la suite, "Fils de la Providence " et "L'Héritage de Karna"...

* Artiste belge, née à Bruxelles en 1915. Peintre figuratif et au symbolisme personnel. Son oeuvre se compose de figures, de nus, de paysages et de portraits.

J'ai beaucoup de mal à cerner les deux premiers tomes de cette saga. J'ai mis beaucoup de temps pour lire chacun d'eux, à quelques mois d'intervalle, alors qu'ils font moins de 200 pages.
Nous sommes dans la campagne norvégienne au 19ème siècle. Dans le premier tome, la jeune et sauvage Dina épouse un vieil « aubergiste » (terme flou, la famille tient une boutique mais point d'auberge à l'horizon). Dina a une personnalité totalement atypique : elle ne se fait pas dicter sa conduite, elle dit et fait ce qui lui chante et peu importe si cela choque. Sa belle-famille doit s'y habituer…
Le second tome poursuit sur cette lignée, après la mort de son époux.

L'histoire m'intéresse, mais la narration est tellement distante avec les personnages que je n'arrive pas vraiment à m'attacher à eux. Je lis un peu comme je regarderais un film : je suis immergée dans « l'action » - de ce côté-là, aucun souci - mais je ne ressens rien.

J'ai le troisième tome, donc je compte bien finir la trilogie ; j'espère y voir plus clair sur le chemin où l'autrice nous amène !
Dina tome 2 : validé

Exercice toujours périlleux qu'un 2nd tome : il faut garder la force du 1er et continuer l'histoire sans tiédir, surtout quand il faut mener les lecteurs vers le 3ème tome.
Pour le Livre de Dina, le 2nd tome est rondement mené. Les personnages principaux évoluent en restant fidèles à leur folie et leurs passions.
Petit point original : je suis tombée sur une édition dont les pages sont...roses. Un peu déstabilisant au début mais finalement on s'habitue.
Faut-il le lire ? Oui. si vous avez aimé le 1er, vous ne serez pas déçu du 2nd.
Promis : je lirai le tome 3 pour vous confier mon avis !
Ce 2è tome m'a davantage plu. Dina, bien que toujours poursuivie par ses démons et hantée par ses morts, devient quelqu'un. Elle se bat contre elle-même, contre les vivants et les morts, pour enfin exister. le personnage devient attachant car elle commence à briser sa carapace et à se révéler tout en restant LA femme de caractère qui n'obéira jamais qu'à elle-même.
Et ça continue....