C'est malheureusement une déception. Je n'ai pas eu le temps de bien me situer dans l'histoire et de commencer à apprécier ses personnages qu'on tombe déjà dans le rocambolesque. Pour moi il y en avait trop et pas souvent crédible. Mais au fil des pages j'ai tout de même aimé cette bande hétéroclite qui se forme au fur et à mesure. Bravo pour la fin. Elle est pile comme je les aime : définitive, tendre et pleine d'amour. Mais attention ce n'est pas forcément la fin qu'on attendait !
« On s'est aimés comme on se quitte » est le second roman de Charlie Wat, paru aux éditions Charleston, dans lequel je me plonge. Ce road-trip plutôt drôle est l'occasion pour une famille de tisser de nouveaux liens, d'apprendre à mieux se connaître mais aussi à comprendre le passé. En trois jours, le héros va devoir non seulement arriver à temps au mariage de son ex, mais également conserver son boulot en imaginant la campagne publicitaire idéale pour « Patacru », une marque de purée. Charlie Wat joue ici sur l'intergénérationnel et montre à quel point les séparations dans une vie peuvent nous marquer à jamais. Une histoire idéale pour se changer les idées et s'interroger peut-être sur notre entourage actuel.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je découvre l'autrice avec ce titre. Si par certains aspects ce livre m'a charmée, je n'en ressors pas conquise pour autant. Explications.

Rien ne va plus dans la vie de Denis. Au travail il a été mis sur la sellette, son fils ne lui adresse quasiment plus la parole, son père débarque et surtout son ex-femme l'amour de sa vie se remarie. Alors sur un coup de tête il décide de partir la reconquérir avant qu'il ne soit trop tard. Débute un repas trip semé d'embûches.

L'originalité de ce roman feelgood est que le narrateur principal est un homme, chose assez rare aux éditions Charleston. Mais pourquoi pas. Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages quasi exclusivement masculins. Je suis restée extérieure à l'histoire pendant un bon bout de temps et j'avoue que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. Leurs traits de caractères sont trop marqués, trop stéréotypés… j'aurai apprécié un peu plus de nuance et de finesse.

Le road trip est trop rocambolesque et perd clairement en crédibilité. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. A trop vouloir faire rire, cela en devient lourd. C'est d'ailleurs le problème majeur de ce roman, à mes yeux, tout est trop. Il est trop loufoque et trop déluré pour moi.

Par contre, le journal intime de Sandrine apporte une vraie pierre à l'édifice et je me suis surprise à adorer ces parties. Nous découvrons une femme et une histoire d'amour belle et touchante. J'ai aimé le Denis de Sandrine, pas celui qu'il est devenu. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce voyage. Que Denis se retrouve, retrouve sa complicité avec son fils et pardonne à son père. L'évolution de son personnage est intéressante bien qu'entendue et trop tardive. du coup, même si ce roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances, j'ai tout de même aimé les messages véhiculés par ce roman et surtout son dénouement doux et réaliste. Parce que oui on peut s'aimer comme on se quitte…

Une lecture en demi teinte, trop rocambolesque pour moi.
Lien : https://monjardinlitteraire...