AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 72 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Les caprices de lady Violet" ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Les deux personnages principaux, Violet et James, m'ont vite agacée, ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans cette romance qui repose avant tout sur l'humour et les prises de bec entre nos deux héros.

Violet et James sont brouillés depuis quatre ans et chacun campe sur ses positions, refusant la moindre concession et sauvant à peine les apparence en société. Et lorsque Violet est vexée quand son mari ne la prévient pas d'un accident de cheval, c'est le début d'un conflit larvé.

Les deux personnages m'ont paru plutôt immatures, accumulant secrets et mensonges (souvent de manière si maladroite qu'ils en deviennent ridicule, en particulier la jeune femme). Tout cela pour mettre l'autre à l'épreuve et voir qui cédera le premier.
Et quand l'intrigue en est arrivée à un truc du genre "il sait qu'elle sait qu'il sait qu'elle sait...", je n'ai pas été loin de jeter l'éponge. En effet, l'histoire m'a donné l'impression de piétiner trop longuement avant que les deux héros ne se décident enfin à de se comporter en adultes et alors tout se règle très vite.

C'est dommage que l'intrigue n'ait pas été plus à mon goût parce que la plume de Martha Waters est agréable et elle a su créer un groupe d'amis, animé et très vivant, autour de notre couple terrible (les héros des prochains tomes entre autres).

J'ai le deuxième tome de la série "Chamailleries amoureuses" dans ma liseuse et j'espère qu'il me plaira davantage...
Commenter  J’apprécie          240
Un roman agréable à lire et très divertissant. Les personnages sont sympathiques, pour une fois dans le genre il n'y a pas une tonne de fioritures et bonnes manières et certains scènes font doucement rire. Dommage que Violet et James soient un peu agaçants, honnêtement on a envie de les secouer plus d'une fois. Ça reste une bonne lecture pour passer un chouette moment.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman sympathique, qui se lit vite mais rien de fantastique. Les personnages m'ont légèrement agacés a certains moments de par leur comportement mais aussi de par leur pensées redondantes a souhait. Quelques notes d'humour par ci par là, une histoire quelque peu originale et on se plonge dedans sans problème. Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tète, c'est ce qu' il faut.
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà de nouveau au XIXè siècle pour un petit de la collection Regency. Cette fois-ci, le schéma proposé par l'autrice est bien différent des autres puisque nos deux personnages principaux ne sont pas des célibataires, mais un couple marié. Autant dire que cela change radicalement des autres romances du genre. J'étais donc plus que curieuse de voir ce que cela donnait.

Lady Violet est en colère. En colère car depuis quatre ans, elle et son mari ne se parlent quasiment plus. C'est tout juste s'ils se voient. Alors quand elle apprend par un ami que celui-ci a eu un accident de cheval et qu'il ne voyait pas l'utilité de la prévenir, elle décide de se venger. Et à ce jeu, tous les coups sont permis. Attiser sa jalousie, prétendre être malade, le mettre mal à l'aise en public, elle ne reculera devant rien pour avoir enfin son attention. Mais James, va lui rendre la monnaie de sa pièce.

Le prologue des Caprices de Lady Violet nous permet de faire la connaissance de nos deux personnages et surtout, les circonstances de celle-ci. On se rend déjà bien compte qu'entre eux, cela fait des étincelles. Puis, nous nous retrouvons cinq ans plus tard et rien ne va plus. Autant vous dire que le suspense est à son comble pour nous, lecteurs, puisque nous ne savons rien de cette fameuse dispute qui a créer un gouffre entre eux. La vengeance est un plat qui se mange froid et nos personnages vont vite s'en rendre compte.

Si j'ai aimé cette petite guerre entre eux, qui amène à toutes sortes de situations à la fois drôles notamment dû aux quiproquos, mais aussi complexes car leurs petits coups partent parfois très loin, j'ai trouvé qu'ils y allaient parfois un peu fort. Car au final, s'ils se parlaient, alors cette dispute n'aurait pas pris de telles proportions. En soit ce n'est pas dérangeant, car j'aime assez le côté ennemies-to-lovers mais j'ai trouvé Violet particulièrement butée et bon sang, elle va TELLEMENT LOIN. En fait, le récit laisse entendre qu'ils ont tous les deux des tords, à commencer par James. Mais au final, j'ai trouvé que Violet était assez cruelle par moment. C'est elle, qui est à l'initiative de ces gros mensonges et elle ne recule devant rien. Face à elle, James parait bien torturé par son harpie de femme... On a la sensation d'un déséquilibre, qui amplifie les actes de Violet.

Après, j'aime assez l'idée de suivre un couple marié. Je trouve ça particulièrement original et vraiment agréable. Car habituellement, une fois mariés, en couple ou autre, l'histoire s'achève. Cela apporte donc une autre vision de l'histoire de les découvrir après ce fameux jour. James et Violet sont des personnages avec du tempérament et on apprécie les suivre au fil des chapitres. J'ai aimé apercevoir cet amour sans failles qu'ils ont depuis toutes ces années, malgré cette dispute qui les a éloigné. J'ai aussi apprécié la conclusion et l'issue de leur histoire.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un bon moment de lecture. Je n'avais pas encore découvert la plume de l'autrice et une fois encore, cela se lit tout seul. J'ai aimé les personnages (même si parfois j'avais envie de les secouer, surtout Violet). J'ai apprécié cette petite vendetta qu'ils mènent et les voir se tromper sur toute la ligne. Après, je regrette les proportions dans lesquelles Violet part. Je trouve qu'elle est assez cruelle avec son mari (le pauvre), même si cela a un côté drôle. Ce n'est donc pas mon préféré de la collection, mais j'ai passé un bon moment en leur compagnie. En tout cas, je suis curieuse de découvrir le tome suivant, sur un autre couple.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Découverte d'une nouvelle autrice dans la nouvelle collection J'ai lu Regency. Une plume alerte, pleine d'humour avec des personnages au caractère bien trempé. L'histoire prend un peu un contrepied par rapport aux romances pur régence avec souvent une jeune fille faisant sa première saison. Là on est avec un couple déjà marié, un coup de foudre sur un balcon en essayant d'écarter un libertin de Violet pour que sa réputation ne soit pas atteinte, mais une histoire qui tourne mal après de nombreuses disputes.
La dispute de trop sur un sujet tabou pendant un bon moment dans le livre, quatre années de silence, de rejet de l'autre. Lors d'un accident de cheval, la chute est tellement forte qu'un ami de James craint pour sa vie et avertit Violet du coma de James. Plus de peur que de mal mais Violet prend très mal cette mise à l'écart d'un moment qui aurait pu être crucial. Elle lui concocte une petite vengeance à sa sauce et on est parti pour une série de coups bas entre eux au grand dam de leurs amis les sachant toujours épris l'un de l'autre.
On a parfois quelques longueurs, des répétitions, leur brouille aurait pu être résolue depuis longtemps s'ils avaient mis un peu leur ego de côté. Quatre ans, ça fait un peu beaucoup pour si "peu". Néanmoins dans l'ensemble; l'histoire est sympathique et se lit très facilement. Les personnages même secondaires sont assez bien développés pour donner envie de lire leurs aventures. Et justement un second tome est déjà paru en anglais. La dédicace au début du livre donne à penser qu'une autre série pourrait être de mise également. Quatre prénoms féminins sont cités que je n'ai pas retrouvé dans les personnages secondaires, en plus avec le mien parmi les quatre, ma curiosité est titillée.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons ici un couple déjà marié, mais qui sur un malentendu, ne se parle plus depuis cinq ans alors que leur première année de mariage était faite de bonheur. James est persuadé que Violet l'a piégé dans un mariage arrangé et cette dernière est folle de colère que son mari lui fasse si peu confiance.

Tout change le jour où James fait une chute a cheval qui le laisse inconscient quelques heures. Un ami prévient Violet qui se met immédiatement en route pour aller le trouver. Sauf qu'à son arrivé, en plus d'être étonné, son mari est tout sauf ravi de la voir. Elle comprend alors qu'il n'avait aucune intention de la prévenir et elle décide de lui rendre la monnaie de sa pièce. Commence alors un jeu entre eux ou tous les coups sont permis.

Cette une lecture qui change un peu des autres, on est ici davantage dans une comédie (si pas une parodie...) qui se déroule à l'époque regency. Nos tourtereaux ont la vingtaine d'années mais se comportent comme des enfants, je suis étonnée qu'aucune vaisselle n'a été cassée au passage. On est à 100% dans la loi du Talion et les choses dégénèrent rapidement, se répercutant sur leurs proches. C'est divertissant et en même temps c'était un peu too much. Vers la fin le dialogue s'installe et le dénouement ne laisse aucune surprise. Ce n'est pas celui-ci que je recommanderais de prime abord, même s'il reste une lecture simple qui fait passer le temps.
Commenter  J’apprécie          20
les caprices de lady violet est un des tomes d'une série de romance se situant à l'époque de la régence anglaise. Nous assistons ici aux tentatives de réconciliation,. ponctuées de nombreux quiproquos, entre James Audley et son épouse violet, en froid depuis une mémorable dispute 4 ans plus tôt.
j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. en effet j'ai apprécié le début du livre car l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et les stratagèmes mis en place par les deux principaux protagonistes nous entraînent avec plaisir dans leur histoire. Cependant passé les deux tiers du roman j'ai trouvé qu''on tournait en rond et que le petit jeu du je t'aime moi non plus traînait en longueur. donnant du coup aux personnages un petit côté puéril. Les scènes de réconciliation (sur l'oreiller) entre les époux qui ponctuent les querelles dans cette partie du livre sont sans doutes là pour alléger et divertir mais m'ont personnellement donné l'impression de lire un livre collection harlequin...
pour résumer la lecture est plaisante mais sans plus. Si vous voulez une petite romance facile à lire un peu midinette foncez , personnellement je ne pense pas poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          20
Notation : 2.5/5

Cette histoire ne m'a pas plus emballée que cela.

Nous suivons l' histoire de Violette et de James. Deux amoureux mariés rapidement et jeunes en 1817.
Suite à une dispute lors de leur première année de mariage, nos deux tourtereaux ne vont plus s'adresser la parole pendant 4 ans. Ils feront tout pour s'éviter et ne se toucheront la main que lors d ' événements mondains.
N' en pouvant plus de cette situation, Violette décide de mettre en place des stratagèmes en vue de rétablir la communication avec son époux et d' attirer son intérêt envers elle. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. James démontrera lui aussi un esprit retort et des disputes multiples vont avoir lieu.

Voilà...tout le livre est dans ce petit résumé. Aucun cliffhanger ou plot twist. Rien. Nada. Que dalle.

Le seul point excitant de ce livre c'est le moment où ils finissent par se réconcilier et qu'on en vient à se demander: comment ils vont réussir à se faire confiance? C'est-à-dire les 150 dernières pages.

Ce livre et ce genre de livre, n est pas fait pour moi. C est pour cela que je lui donne cette note de 2,5/5. Je n' ai cependant rien à reprocher sur le style d'écriture ainsi que sur le travail de recherche pour restituer au mieux l'époque du 19 ème siècle. Je suis sûre que cet ouvrage trouvera ou a déjà trouver son public.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}