Un super thriller!
Un livre qu'on ne veut pas refermer pour connaitre la suite aussi vite que possible. On est plongé dans la vie oubliée et dans les pensées de Christine et on est aussi confus qu'elle tout au long du livre.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase!!
J'ai adoré!
Avant d'aller dormir est une excellente surprise. Il me semble que c'est le premier vrai thriller (adulte, qui plus est) que j'ai lu, et ce ne sera certainement pas le dernier. Ce roman sombre, à l'écriture simple, parfois trop, a su me plonger dans son intrigue, et ce voyage plein d'incertitudes, de remises en question, de doutes et d'interrogations m'a irrémédiablement bouleversée. Encore maintenant, à l'instant où je tape ces lignes, mes pensées sont sens dessus dessous. Je sais que je n'oublierai jamais ce livre. Je sais avant d'aller dormir que son souvenir ne me quittera pas le lendemain, ne me quittera plus...

Au départ, je l'ai emprunté sans réelles attentes. Il était classé catégorie Adultes, mais j'avais beaucoup entendu parler de lui et il me démangeait tellement de savoir ce qu'il en résultait vraiment que ça ne m'a pas dérangée outre mesure. Je suis encore au collège, et alors ? me suis-je dit. Je savais que ce n'était pas du tout un problème, et que j'étais parfaitement apte à lire ce livre. Et puis, la couverture m'attirait. Sombre, noire, teintée de gris et de blanc... Aux couleurs du roman... Je n'ai pas su résister.

L'histoire prend donc place un matin de novembre. Nous sommes dans la peau de Christine, une femme de quarante sept ans (qui croit en avoir aux alentours de vingt), qui se réveille aux compagnies d'un homme - apparemment beaucoup plus âgé qu'elle - dont elle ignore l'identité. Tout de suite, c'est la confusion. Qui est-il ? Que fait-elle ici, dans ce lit, dans cette chambre qu'elle ne connaît pas ? A-t-elle vraiment couché avec un vieux, marié qui plus est ?
Mais non, la vérité, la sienne, est plus complexe que cela. Car Christine souffre d'amnésie. Une amnésie rare qui l'empêche non seulement d'accéder à ses souvenirs antérieurs, mais aussi d'en créer de nouveaux. le stockage de sa mémoire n'excède en effet pas plus de vingt quatre heures, si bien que chaque matin, Christine se réveille sans savoir qui elle est exactement (sa seule certitude étant d'être une jeune et célibataire étudiante), ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a prévu de vivre. Mais pourtant, sa vie est déjà bien remplie. Et chaque matin, son mari, Ben, l'homme qui dormait à ses côtés, le lui rappelle. Lui dit qu'ils sont mariés. Qu'elle a quarante sept ans. Qu'ils s'aiment. Qu'elle a eu un accident, qui a causé sa perte de mémoire. Il la rassure, lui fait le tour du propriétaire, lui montre des photos de lui et d'elle. Naturellement, même si elle a un peu peur, elle le croit. Comment pourrait-elle faire autrement ? Puis Ben s'en va au travail, et quelques heures plus tard, un téléphone (le sien ?) sonne. Qui est-ce ? Ben ? Non. le Dr Nash. Son médecin neuropsychologue, qu'elle voit depuis quelques semaines sans en garder le moindre souvenir. Après un appel téléphonique rapide et un rendez-vous au café au cours duquel il lui explique les détails de son amnésie et lui témoigne son aide, le Dr Nash lui remet un journal. Son journal, qu'elle a commencé à écrire depuis leur première entrevue, dans l'espoir de progrès, afin de l'aider à mettre au clair les quelques souvenirs qui lui restent, et surtout, pour l'aider à ne pas oublier. Ceci étant, après être rentrée chez elle, Christine entame la lecture de ce qu'elle appelle "l'histoire de sa vie". Et là, le choc, formé par quelques mots, juste à la deuxième page, qui lui font froid dans le dos.
"NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN"
Pourquoi ? Pourquoi donc a-t-elle écrit ça ? Ben, si gentil, si attentionné, qui semble l'aimer, aux côtés de qui elle se réveille apparemment chaque matin... Est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Sa vie est-elle réellement comme on le lui a décrit ? Ou la vérité de son histoire est-elle beaucoup plus sombre, plus complexe, plus horrible, qu'elle ne l'ait cru au premier abord ?
Seul son journal lui donnera les réponses.

Ce thriller psychologique haletant se divise en trois parties bien distinctes. La première, très courte (une quarantaine de pages), titrée "Aujourd'hui", dont je vous ai tiré les grandes lignes plus haut, puis la seconde, "Le journal de Christine Lucas", beaucoup plus importante (les 3/4 du livre environ) et enfin la troisième et dernière partie, nommée comme la première.
Tout de suite, j'ai été happée par l'intrigue et j'ai eu du mal à en ressortir. L'auteur nous entraîne presque avec perfection dans son monde, dans la vie de Christine racontée dans son journal. Je me suis grandement attachée à elle. Je l'ai comprise, j'ai éprouvé de la compassion à son égard, j'ai espéré sa guérison. C'est un protagoniste touchant dont j'ai aimé lire l'évolution. Par moments, sa naïveté et son manque de jugeote m'ont fait lever les yeux au ciel, mais d'une certaine manière, ils accentuaient le réalisme de l'histoire, du fait de son amnésie. Chistine semblait ainsi beaucoup plus réelle.
Assurément, et je m'y attendais, l'écriture est assez simpliste, mais franchement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Dans un sens, j'ai même trouvé que cela rendait le récit beaucoup plus crédible. C'est vrai quoi, pourquoi une femme qui tient un journal pour elle seule s'embarrasserait de figures de styles, de belles tournures de phrases, de poésie en quelque sorte ? Et puis, même si l'écriture n'atteignait pas des sommets en perfection, elle avait le mérite d'être très entraînante et bien maniée. S.J. Watson tire les ficelles de son histoire avec une finesse de maître, et semble jouer de nous presque autant que de son héroïne. Il a su me faire douter, encore et encore, me pousser à bout, amener ma patience à ses retranchements. Je me suis posée des tonnes de questions, j'ai eu l'impression d'avoir décelé l'élément clé de l'histoire, puis j'ai senti mes certitudes défaillir, d'autres apparaître pour s'en retrouver elles aussi compromises. Comme Christine, j'avais l'impression de me tromper sur toute la ligne. Que quelque chose clochait. Il y avait tellement d'incohérences entre ce qu'elle avait retransmis dans son journal, les déclarations de son entourage et ses rares souvenirs dont elle était sûre de l'authenticité, quand bien même ils étaient éphémères... Entourée par les mensonges et en proie aux multiples désillusions, Christine cherchera à se souvenir, coûte que coûte, en sachant qu'elle n'en ressortira pas indemne. Tout est si opressant, troublant, et en même temps tellement excitant. J'agrippais mon livre et je ne voulais plus le lâcher, du moins pas avant qu'on n'ait répondu à ma question (pertinente, il faut l'avouer..) : Qu'est-ce que c'est que cet immense bordel ? !

Au fil des pages, le puzzle prend lentement forme et on se rend bien vite compte que Watson a donné une complexité rare à son histoire. Lorsque celle-ci touche à sa fin, je suis restée béate, choquée, tremblante. Les souvenirs prennent de la consistance, les révélations tombent, les événements s'enchaînent, la peur et la crainte s'installent. Et je comprends que j'avais faux, comme Christine. Faux sur toute la ligne. Et putain, qu'est-ce que j'avais peur ! Je vous jure, j'en avais le souffle court, les mains tremblotantes, le coeur battant, tant les détournements de situation m'ont prise de court ! Je crois n'avoir jamais ressenti de telles émotions vives et puissantes (la peur, l'angoisse, la crainte, l'appréhension, l'excitation, mélangées dans un cocktail explosif) lors de la lecture d'un roman !
Le livre se termine sur une note extrêmement belle, pleine d'espoir. Ce n'est pas un cliff-hanger, mais dans un sens, ça s'y rapproche. Et une question subsiste, parmi toutes, elle ne me quitte pas : Y est-elle parvenue... ? Je pense que oui. Je prie pour que ce soit le cas.
Un roman coup de coeur que je n'oublierais pas de sitôt, que je conseille à tous, même aux jeunes adolescents.
A lire Avant d'aller dormir, et je vous certifie que vous vous en souviendrez très nettement le lendemain, et même longtemps après.
Un très bon livre que j'ai découvert grâce à Babelio.
Très prenant,on ne sait jamais bien sur quel pied danser!
A recommander

Whouaw! Tout simplement Génial! Un thriller psychologique intense et habilement mené. l'intrigue tout comme le mode de narration sont originaux. Un coup de maitre!
Christine est amnésique suite a un accident de voiture: elle a oublié son passé, mais est également incapable de créer de nouveaux souvenirs. Chaque matin son mari doit lui expliquer qui elle est, qui il est et ce qu elle a vécu, et ce avec une grande abnégation. Pourtant Christine ne parvient pas à lui faire confiance, peut être parce que chaque jour elle le découvre dans son lit sans parvenir à se souvenir qu elle l a épousé ?
A lire d urgence
Que dire d'autres devant ce parterre élogieux .... rien . Un régal de parcourir ce livre ,une précision chirurgicale à maîtriser ce scénario ... d'enfer qui vous tient en haleine jusqu'au bout. à lire absolument.
S.J. Watson a 39 ans, natif de Grande-Bretagne il y a travaillé durant de longues années pour le Ministère de la Santé avant de faire paraître ce premier roman.
A la suite d'un accident survenu vingt ans plus tôt, Christine est devenue amnésique, une forme particulière de cette pathologie puisque chaque matin elle se réveille en s'imaginant avoir vingt ans et être encore étudiante, alors qu'elle en a quarante-sept et qu'elle est mariée. Son neuropsychologue lui conseille alors de rédiger un journal intime pour y consigner tous ses maigres souvenirs ce qui lui permet à chaque relecture, le matin au réveil, de ne plus repartir de zéro.
Cette mise au propre de ses souvenirs va bientôt déclencher une série de questions restant sans réponse, avait-elle un enfant et qu'est-il devenu, où est passée son amie Claire, de quel accident a-t-elle été victime, pourquoi son mari Ben semble-t-il si réticent à lui fournir des explications, pourquoi le docteur Nash lui a-t-il conseillé d'écrire son journal intime à l'insu de son mari ? « le Dr Nash marque une pause puis enchaîne, « je ne suis pas certain que Ben sache que nous nous voyons. »
Les questions se succèdent, des réponses surgissent puis vient le temps des contradictions, donc des suspicions ce qui engendre de nouvelles questions encore plus angoissantes, Ben lui ment-il, mais pourquoi ? « Mon mari me raconte une version de la manière dont j'en suis arrivée à ne plus avoir de mémoire, mon intuition m'en souffle une autre. »
Je ne peux décemment pas vous en dire plus de l'intrigue, mais ce qui est certain c'est que ce roman est un magistral thriller. L'histoire avance paradoxalement à un rythme posé qui met encore plus les nerfs à cran, tout est banal dans le récit, une vie tranquille dans un quartier de Londres, excepté que Christine ne sait plus rien de sa vie passée et qu'elle commence à subodorer qu'on lui cache sciemment des choses. Tout est parfait dans ce roman, au-delà d'un « simple » thriller, il s'agit de littérature, le livre est superbement écrit, l'intrigue monte crescendo jusqu'à la fin – le dernier chapitre doit être lu d'une traite pour ne pas devenir fou d'impatience -, les personnages gravitant autour de Christine passent du camp « amis » au camp « ennemis » et inversement au fur et à mesure qu'on progresse dans la lecture.
Comment peut-on écrire un si bon premier livre ? Mr Watson réalise un sans faute avec cet Avant d'aller dormir que je vous recommande vivement pour vos vacances d'été, et il paraît que Ridley Scott en a déjà acheté les droits pour le porter à l'écran. Par contre n'ouvrez pas ce bouquin avant d'aller dormir, nuit blanche assurée. La chute était facile, je sais, mais je n'ai pas pu résister.
Dès les premières lignes j'ai eu de l'empathie pour cette femme, par ses angoisses quand elle découvre le visage d'une quadragénaire dans le miroir. Et pourtant elle reconnait que c'est son cerveau qui commande ces mains ridées et tachées, et que le visage est le sien. Ce corps d'une autre la dégoute. Elle découvre ce qui doit être un ordinateur mais ressemble plus à un jouet d'enfant tellement il est petit, cette objet plat, comme un écran, accroché au mur. Elle croyait avoir 20 ans, elle ressemble à sa mère !
Alors tous les soirs à la demande de son nouveau médecin elle écrit en cachette ce qu'elle fait dans la journée. Tous les matins elle recommence à zéro, tous les matins un homme lui téléphone, se dit son médecin et lui demande d'aller trouver dans l'armoire un cahier qui est son journal et de le lire. Elle se reconstruit ainsi, elle progresse dans son histoire.
Mais pourquoi son mari tient-il à la protéger en lui niant les quelques brides de souvenirs qui lui ont fait mal autrefois ? Pourquoi lui dit-il qu'elle n'a pas eu d'enfant alors qu'elle sent qu'elle a eu des vergetures ?
J'ai été happée moi aussi par ce drame à en retarder mon heure d'endormissement, à regretter d'aller à mon travail. Jamais je n'arrivais à anticiper la fin de cette histoire.
Si la première partie du livre "aujourd'hui"ne m'a pas trop accrochée, je suis en revanche tombée "dans le livre" dès la deuxième partie "le journal de Christine Lucas" ; elle doit écrire chaque soir ou bien dès qu'elle a un instant , sans que son mari le sache, les événements de la journée pour se souvenir le lendemain par la relecture ; petit à petit elle se replonge dans certains événements, vrais ou non, de sa vie avant et après "l'accident" . avec elle on se réjouit, s'attriste et s'angoisse. On a du mal à lâcher le livre ; un conseil d'amie : commencez le un matin, jour de pluie....vous pourrez ainsi le terminer dans la soirée, sinon vous aurez du ma à dormir !
la solution est dans la troisième partie.. ne pas la lire avant la fin, vous vous gâcheriez une lecture passionnante.
bonne lecture.
Je ne lis que très rarement des thrillers, j'aime lire des thriller YA mais ça s'arrête là. Ce qui est bizarre c'est que j'adore les séries/films thriller donc je devrais aimer les livres, pas vrai ? Et surtout, j'adore toujours leurs résumés alors j'en ai quelques uns, mais je n'ai jamais osé me lancer. Je voulais lire ce livre depuis 2014 (oui, ça remonte), j'ai du le trouver il y a deux ans d'occasion, et j'ai enfin osé sauter le pas en ce mois d'Halloween. Et quelle bonne surprise !

L'histoire commence immédiatement, on est de suite plongé dans cette histoire, on est autant perdue que l'héroïne qui a perdue la mémoire, et on se demande tout autant qu'elle ce qui cloche dans cette histoire.
Et on va l'apprendre au fur et à mesure de la lecture du journal dans lequel elle écrit chaque jour afin de se rappeler de ce qu'elle a fait et ce qu'elle a découvert le jour d'après, lorsqu'elle aura à nouveau tout oublier.

Ce livre présente quelques longueurs, c'est vrai, j'aurais aimé tout savoir un peu plus vite, mais je l'ai lu tellement vite qu'honnêtement, ça ne m'a même pas dérangé tant que ça.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais vraiment, le résumé est fidèle au livre, l'écriture est juste hyper addictive, je l'ai même terminé à 6h20 du matin avant d'attaquer ma journée tellement je voulais connaître la fin ! Franchement, n'hésitez même pas !
Lien : https://dreamingreadinglivin..
J'ai beaucoup aimé le. Livre et je viens de voir le film. Excellent.