- Qu'est-ce que vous avez à me regarder comme ça ? J'ai gueulé. Vous me faites chier. Vous comprenez, vous me faites chier !
Je crois que je me rendais compte de tout, à quel point j'avais l'air d'une folle et combien je le devenais. Je crois qu'à l'instant où je prononçais ces mots, je savais ce qu'ils avaient d'irréparables. Lise s'est mise à chouiner et la vue de Lucas la prenant dans ses bras, lui murmurant de ne pas s'en faire, que j'avais des soucis que j'étais pas méchante que je les aimais, ça m'a juste donné envie de hurler et de me cogner la tête contre les murs.
Le thème de l'amnésie est classique. Or, pour son premier roman, S. J. Watson a su mener avec brio son récit. Celui-ci est effectué à la première personne du singulier. Cela immerge totalement le lecteur. On a vraiment l'impression que l'héroïne nous parle. L'histoire et la structure de l'intrigue pourraient conduire à une certaine monotonie. Or, ce n'est absolument pas le cas: l'auteur a su intégrer des informations et des rebondissements afin d'éviter cet écueil.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Christine a perdu la mémoire suite à un "accident". Mais son amnésie est particulièrement grave: non seulement elle a oublié son passé, mais tout ce qu'elle enregistre au cours de la journée est perdu le lendemain.
Son médecin lui conseille d'écrire un journal, de noter tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle ressent: elle pourra le relire chaque jour et peut-être se rappellera-t-elle certaines choses. Les progrès commencent lentement à poindre. Et le roman devient le "thriller psychologique annoncé. Ses relations se limitent à deux êtres: son mari et son médecin. Mais elle sent qu'elle ne peut avoir confiance à aucun des deux. le doute s'installe en elle, à tout moment; la version du passé qu'on lui propose ne la convainc pas: elle a eu un accident de voiture, elle a été internée, son mari l'a quittée puis le revoilà, elle aurait eu un fils mort à la guerre en Afghanistan?
Son angoisse croit au fil du récit, au fil des flashes qui commencent à raviver sa mémoire...pour quelques instants. Elle s'accroche à son mari, son seul soutien, mais en même temps ses doutes augmentent. Une voie sans issue décrite avec brio.
L'intrigue se dénoue quand elle retrouve une ancienne amie. Et le thriller psychologique devient un thriller tout court. Avec une fin plutôt happy, même si l'on ne sait pas, quand Christine s'endort à la dernière ligne du bouquin, ce qu'elle aura retenu le lendemain matin.
Chapeau pour ce premier roman, écrit sobrement, mais dont la puissance d'évocation est remarquable.
Whaou ! Un roman à vous couper la souffle !
Un thriller psychologique très bien construit, avec une histoire prenante où le suspens et l'angoisse vont crescendo, qui nous tient en haleine tout au long du livre qu'on peine à lâcher, pour une fin bluffante. A lire absolument !
Thriller psychologique qui tient tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue qui est difficile de quitter avant la dernière page.
Si vous ouvrez ce livre j'espère que vous ne saurez plus le lâcher, ce qui a été mon cas dès les premières pages.

Tous les matins Christine se réveille en ayant tout oublié de sa vie, tous les jours elle découvre son mari, son âge, sa maison, sa vie, c'est un accident qui a provoqué cette amnésie.

Les questions qui se posent sont nombreuses, son mari est-il louche ? il lui cache des choses sur son passé, est-ce pour la protéger ou pas ? Pas sûr du tout que tout le monde lui veuille du bien, c'est très prenant.

Christine découvre petit à petit des choses sur son passé, est-ce la vérité ?

Tout ceci est très intrigant, très bien mené et j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment vécu avec Christine pendant quelques jours et j'avais bien du mal à la quitter.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre est magnifique, j'ai tellement aimé qu'une fois terminé je n'ai pas démarré un nouveau livre aussitôt. Quelle terrible vie, se réveiller chaque matin sans savoir ou l'on est, sans reconnaitre l'homme avec qui l'on s'est endormi. Allez dans la salle de bains et ne pas se reconnaitre, se découvrir avec 20 ans de plus. C'est la vie de Christine, devenue amnésique. Son médecin lui conseille de tenir un journal, chaque jour il l'appelle, lui dit ou est le journal et elle relit se qu'elle sait de sa vie, chaque jour un peu plus. Elle est aidée par son mari Ben, présent, gentil, patient, aimant, et le docteur Nash.. le parcours est long, terrible, angoissant. Que de zones d'ombre. Pourquoi son mari ne lui dit-t-il pas tout ou pas vraiment? pourquoi le médecin agit en cachette du mari? Petit à petit des souvenirs surgissent, des personnages reviennent. On est en totale empathie avec, Christine qui chaque jour revit les évènements les plus terribles de sa vie passée avec à chaque fois le choc de la nouvelle, la peine qu'elle engendre. Cette situation est terrifiante. Au fil des pages on sent non pas une menace mais une situation qui n'est pas claire, des choses tues, cachées, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. le livre est parfaitement construit, on avance avec l'héroïne dans sa quette de vérité, on suit ses avancées pas pas. le style est facile, les pages s'enchainent. Une très belle découverte, un vrai conseil de lecture pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Une femme Christine se réveille tous les jours sans savoir qui elle est ni où elle se trouve. Son mari Ben lui raconte tous les matins l'accident qu'il y a eu des années de ça. Elle va rencontrer un docteur qui va tout changer. Son mari lui dit-il toute la vérité?

Ce roman est très prenant, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, et quand Christine se convainc du contraire, on a envie de lui crier de persévérer, d'approfondir ses recherches.

A la lecture de la vérité, j'ai fais un bon dans mon lit et crier "C'est pas vrai!" Désolée pour mes voisins. J'aime quand un roman nous fais ressortir toutes sortes d'émotions. On a l'impression d'être dans le livre et d'en être dépendant jusqu'à la fin.
Ô Divinité des Claviers, qui que tu sois, pourquoi m'as-tu infligé cette bourde qu'est d'appuyer un raccourci obscur me renvoyant à la page précédente et me faisant perdre tous ces paragraphes soigneusement tapés ? Deuxième tentative, qui malheureusement va s'avérer beaucoup plus succincte.

Se réveiller dans une maison inconnue, être convaincue d'avoir couché avec un homme marié et remettre la faute à la folie de la jeunesse, apprendre qu'on n'a plus la vingtaine mais la ronde cinquantaine qui approche, qu'on est mariée depuis plus de vingt ans à cet étranger, découvrir son propre corps aux traits tirés et aux rides profondes, entendre dire qu'on est amnésique, rencontrer un médecin, vu ni d'Eve ni d'Adam, qui nous suit depuis plusieurs semaines et découvrir avec horreur un journal, écrit par nous-même, qui relate des journées dont on ne se souvient de rien. Sacré choc, me direz-vous ? Attendez de vous rendre compte que les versions et les explications du mari, du médecin et du journal ne correspondent pas... Voilà qui résume le cauchemar vécu tous les matins par Christine Lucas, héroïne de Avant d'aller dormir, un premier roman de S.J. Watson qui s'avère captivant.

Parce que pour accaparer son lecteur, l'auteur frappe fort et juste. Il camoufle son fil conducteur dans le fouillis de journées répétitives et anxiogènes, en laissant l'apercevoir au moment propice, tel un flash nous révélant la vérité, sans jamais le perdre.
Le rythme est lent, s'emballe parfois en même temps que les souvenirs de Christine lui reviennent, monte crescendo jusqu'à la révélation finale, une de celles qui nous font dire que finalement, tout est logique. Et tant pis pour ceux qui prétendent que la fin est invraisemblable : il suffit de parcourir quelques faits divers pour se convaincre du contraire.
En plus de ceci, une chose marquante, c'est l'aisance avec laquelle un homme a pu se mettre dans la peau d'une femme pour écrire son roman.
Bien que l'intrigue soit somme toute familière, avec le thème central de l'amnésie que l'on retrouve dans d'autres romans, le scénario et le talent de conteur de l'auteur font de Avant d'aller dormir un polar que je conseille vivement.

Pour les amateurs de cinéma, un film a vu le jour, de même nom que le roman, réalisé par Rowan Joffé et sorti en 2014, avec notamment Nicole Kidman, Mark Strong et Colin Firth. L'histoire se retrouve dans une production similaire du nom de Amour et Amnésie, un peu plus vieux celui-là, sorti en 2004 et réalisé par Peter Segal.

Lecture dans le cadre du Défi des Trolls de Babel 2018.
J'ai découvert ce livre à mon cours de français sur les romans policiers. En lisant le résumé, il m'a de suite donné envie d'en savoir plus. Une histoire de manipulation où l'on n'en sait pas plus que le personnage principal, tout ce que j'aime.

J'ai adoré ma lecture ! Un livre sous forme assez particulière de par sa mise en forme. Ce bouquin est divisé en différentes parties. Premièrement, on est mis en situation avec un des réveils mouvementés de Christine. Comme je viens de le dire, chacun de ses réveils est tumultueux. Cette femme mariée de 45 ans, se réveil tous les jours en ne se souvenant de rien. Ni de l'endroit où elle se trouve, ni de sa vie actuelle et encore moins de son mari, Ben. Aucun moyen pour elle de savoir plus que ce que son homme lui raconte jusqu'à ce qu'un médecin qui prétend bien la connaître lui téléphone et lui dît d'aller voir dans son armoire après son journal dans lequel elle note tout ce qu'elle apprend au fur et à mesure des jours.
C'est autour de ce journal que tourne la deuxième partie du bouquin. Nous avons accès aux pensées de Christine durant quelque temps et à ces réveils chacun plus désemparés les uns que les autres. Venons-en maintenant à la partie finale, qui se passe une fois de plus dans un espace-temps actuel. Certainement, la partie la plus importante. On y apprend toutes les manipulations mises en place pour nuire à Christine.
De plus, cette lecture nous fait prendre conscience qu'aujourd'hui, tout est possible. Nous pouvons faire croire et croire n'importe quoi grâce aux technologies ou même à la persuasion de certaines personnes.

Comme je le disais précédemment, ce qui m'a beaucoup plus dans cette histoire, c'est de ne pas en savoir plus que le personnage principal. Effectivement, tout au long du roman, on en apprend un peu sur la situation de Christine, mais toujours en gardant la même inconnue qu'elle.
Le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce livre, c'est peut-être la récurrence. Les premiers jours du journal intime sont répétitifs avant que tout se débloque et que l'histoire avance vraiment. Ça gâche un peu le début de la lecture, je trouve, mais cette fin me permet de mettre cinq étoiles.

En bref, un coup de coeur de plus que je conseillerais à des ados qui aiment lire et surtout à des adultes.