Quand j'ai commencé à lire Avant d'aller dormir de S.J. Watson, j'ai eu un mal fou à me raisonner, vu l'heure déjà tardive, à attendre le lendemain pour découvrir la suite de l'histoire. Ils ne sont pas légion ces auteurs qui, par leur écriture et par la construction de leur intrigue, s'arrangent pour que le lecteur soit en haleine et n'ait pas envie de reposer le livre sur sa table de chevet. Tu sais ce genre de thriller que tu ne lâches pas même en sortant du métro, que tu continues de lire dans la rue, risquant poteau et déjections canines ) …ce genre de livre qui semble te murmurer « encore une page et après j'arrête » alors que la personne avec qui tu partages ton lit te demande d'un ton suppliant « tu éteins ? « .

Imagine qu'un matin tu te réveilles en te demandant où tu es, qui est l'inconnu(e) à côté de toi sur l'oreiller et qu'en vérifiant ton reflet dans la salle de bains tu réalises que tu as presque 50 ans alors que tu pensais en avoir 30. C'est ce qui arrive tous les matins à Christine, héroïne du livre, affectée d'un très rare cas d'amnésie.

Cela pourrait tourner rapidement en rond et ressembler à une histoire sans fin si Christine ne se mettait pas à tenir un journal intime dans lequel elle note tout ce dont elle se souvient au cours d'une journée sur les conseils du docteur Nash qui la suit. Au fil des chapitres, Christine va reconstituer son existence et découvrir que le puzzle de sa vie est bourré d' incohérences.

A qui peut-elle vraiment se fier? pourquoi a-t-elle écrit dans la première page de son journal Ne pas faire confiance à Ben (son mari) ? et si son cerveau lui jouait des tours, si elle s'inventait des souvenirs?

Très vite je me suis glissée dans la peau de cette femme, me posant en même temps qu'elle les mêmes questions, soupçonnant tout le monde, j'ai tenté d'imaginer un quotidien avec une mémoire vierge de tout passé et cette impression de vide immense qu'on doit ressentir.

Plus le roman avance et plus la tension est palpable et pour mettre fin à celle ci, il n'y a qu'une solution…finir vite le livre avant d'aller dormir )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Quand t'arrives trés en retard au boulot, aprés avoir fait 4 fois le coup des papi-mami qui sont morts cette nuit, tu te rabats sur les embouteillages ou la panne de métro, quand tu dragues , le coup de la panne de voiture marche encore trés bien.
Si tu veux écrire un thriller, tu fais le coup de l'amnésie, trés bon filon!

Christine, 47 ans, se réveille chaque matin en ayant oublié les trente dernières années de sa vie: "mais pourquoi j'ai des rides?" " qui c'est le mec qui dort à coté de moi?"
Le mec , c'est Ben, son mari depuis des lustres: tous les matins, avant d'aller bosser,il lui réexplique son passé et conclut en disant "je t'aime, ma chérie"( plus de cinquante fois dans le bouquin)
Dés que son mari est parti, elle reçoit un coup de fil du docteur Nash, psy qui la soigne en cachette, qui lui indique où se trouve planqué son journal intime dans lequel elle note tout ce qu'elle fait dans sa journée
Tout "l'interet???????" de l'histoire tient au fait que ce qu'elle écrit ne correspond pas à ce que lui raconte son mari. Mais, petit à petit, des bribes du passé ressurgissent

Peu de suspens, style pauvre, à part l'héroine que l'on comprend à peu prés , les autres protagonistes ont été crée par Max Pécas, nombre d'invraisemblances,
bref: trés mauvais

"avant d'aller dormir": thriller soporifique

Mais ce n'est que mon humble avis
Voir sa décennie la plus importante, celle du lien entre le jeune et l'adulte, la décennie de la trentaine voler en éclats sans qu'on ait pu saisir quoi que ce soit, se réveiller chaque comme un étranger qui a pris possession de votre corps sans que vous l'ayez vu passer, se sentir enfermer dans une coquille où plus jamais la lumière ne pourra pénétrer pour faire luire un quelconque souvenir...Christine, amnésique, se réveille chaque jour, surprise de voir un homme dans son lit et de se découvrir devant la glace avoir déjà un corps d'une femme de quarante sept alors que les derniers souvenirs de son existence lui reflètent ses vingtaine d'années...Où est passée la vie? Elle se pose cette question chaque jour parce qu'elle n'a même pas senti un seul instant son âme survoler la vie...

L'histoire nous embarque qu'on oublie par moment la modestie de l'écriture, elle décrit des tensions psychologiques avec beaucoup de simplicité, n"empêche que le livre soit un régal...les personnages interviennent au moment qu'il faut, le suspens, la surprise st au rendez-vous,, le fait que Christine soit elle-même enquêtrice de sa situation rend le livre plus intéressant, tous les indices proviennent d'elle-même, on voit comment cette courageuse femme accepter sa situation et essayer de l'affronter au moment venu...

Pour y parvenir, elle tient un journal dans lequel, elle note sa journée avant d'aller dormir...

Il m'est difficile de parler de ce livre sans évoquer le fait qu'il vaut mieux ne pas le livre "avant d'aller dormir", sous peine de passer une nuit blanche. Dès les premières pages, je me suis sentie concernée par le mystère de Christine et par l'angoisse que j'imagine être la sienne, de se retrouver plus vieille de 20 ans, en se regardant dans la glace. Plus de passé, et l'avenir c'est ce lendemain où elle sait qu'elle se réveillera sans souvenirs. Son entourage proche ( 3 personnes: Ben, le Docteur Nash, puis Claire son amie) représente sa seule possibilité de reconstituer son histoire. Ce qu'elle va faire en écrivant, chaque jour, ce qu'elle vit. Terrifiant!
Christine se réveille, elle ne connait pas le lieu où elle se trouve, ne reconnait pas la chambre ni l'homme qui se trouve à côté d'elle. Et pourtant, elle se réveille tous les matins au même endroit, condamner à oublier la journée précédente depuis un accident survenu quelques années plus tôt.

Chaque jour, Ben, son mari, lui explique, la rassure et lui montre les photos. Elle ne peut compter que sur lui jusqu'au jour où un médecin spécialisé en neurologie l'incite à tenir un journal. Des incohérences apparaissent alors et l'auteur nous fait sans cesse douter de l'honnêteté de l'entourage de Christine et ce que l'on croit pour acquis peut en quelques lignes devenir mensonge.

Un thriller prenant où les scènes répétitives du quotidien à l'apparence routinière et tranquille deviennent parfois angoissantes. le doute se fait sentir à chaque ligne et les questionnements sont nombreux. Un roman difficile à lâcher dont le thème m'a fait penser au film Memento.
Un thriller extrêmement prenant, dans lequel on s'identifie à Christine, on doute avec elle, on devient parano avec elle, la première personne ici est très bien utilisée. le suspens est imparable, on a du mal à lâcher ce livre jusqu'à ce qu'on l'ait fini !
C'est vraiment bien écrit et bien traduit, et on est complètement perdu jusqu'aux toutes dernières pages.
Même pour les non-amateurs du genre je suis sûre que c'est un très bon livre, et ce n'est pas gore du tout, en plus, ce qui est assez rare pour être signalé !
« Avant d'aller dormir » de S.J. Watson est un livre étonnant, qui marie le récit à la première personne d'une lente guérison et la découverte progressive d'une intrigue compliquée. le lecteur est entraîné dans ce qu'il pense être une réadaptation difficile puis découvre que la vie de l'héroïne est vachement tordue.
Il entre donc dans la vie et dans l'intimité de Christine, qui se lève chaque matin en ayant oublié sa vie et qui la reconstruit toute la journée. Privée de racines, elle sort à peine de chez elle et ne voit que quelques personnes. Son cercle familier devient inquiétant : son mari, son médecin, sa meilleure amie, et surtout elle-même qu'elle connaît si peu et en qui elle ne devrait peut-être pas avoir confiance.
Avec un journal intime que son médecin lui rappelle chaque jour et qui lui sert de fil d'Ariane, elle enquête sur son passé et de ce qu'est sa vie. Sa personnalité se reconstruit au fil des pages qu'elle tourne. Mais elle se rend compte qu'il y a des incohérences…
Elle démêle le vrai du faux, choisit entre ses souvenirs, peut-être fabriqués, ce qu'elle a écrit dans son journal, ses intuitions et ce que son entourage lui dit afin de se reconstruire.
Chaque jour, car le récit est un journal, l'auteur rafraichit la mémoire de son lecteur et de son personnage. Comme Christine, le lecteur lit et pose le livre. Puis se replonge dans la lecture et reprend l'histoire où il l'a laissée.
S.J. Watson, dans un récit à l'atmosphère oppressante, arrive à retranscrire de façon réaliste une introspection féminine, à faire monter une tension psychologique, à conduire le lecteur sur de fausses pistes, le doute s'installe : chaque jour devrait nous éclaircir mais ne fait que renforcer le mystère.
J'ai adoré ce thriller psychologique, la redondance de chaque début de paragraphe ne m'a jamais ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l'avoir terminé.

Un memento en livre

Si vous avez vu le film Memento de C. Nolan, le héros (Léonard), possède une mémoire de très courte durée et écrit des de fiches ou post-it ou même des tatouages sur le corps pour se souvenir des traces du passé. Un excellent film avec des flash back et la femme du héros agressée en guise d'enigme, mais qui n'était pas une adaptation d'un livre comme on aurait pu le croire.

Lorsque j'ai lu Avant d'aller dormir , premier roman de S. J. Watson , dont mon auteur fétiche ( D. Lehane) vante les mérites, Christine, l'héroine , suite aux séquelles d'un accident, se réveille chaque jour sans souvenir du passé et se trouve beaucoup plus jeune qu'elle devrait être théoriquement. Contrairement à Memento, elle est capable de garder sa mémoire tout au long de la journée. Si elle ne couche pas ses souvenirs sur le papier, elle perdra sa mémoire le lendemain matin au réveil. Enfin, elle vit avec son mari, Ben, dans une maison pavillonnaire jusqu'au jour où elle souhaite s'en sortir.
Comment, pourquoi , avec l'aide de qui, peut-elle se sortir de ce cycle infernal et de plus en plus caumardesque?

Voila toutes les questions que le lecteur va se poser tout au long de ce roman très réussi, aux nombreux rebondissements?
Avant d'aller dormir est un roman à lire quasiment d'une seule traite, si vous voulez comprendre et garder en mémoire tous les détails, habilement distillés par l'auteur. Un conseil pour tous les noctambules, en mal de très bon livre à suspense..
Dépêchez-vous, sinon attention aux pertes de mémoire le lendemain matin. Bonne lecture à tous durant les vacances.

PS : Oups, j'allais oublier; j'adore la couverture... ce qui ne gâche rien pour un homme (pour les femmes, je les laisse juger).
C'est un très bon thriller, j'ai eu du mal à le lâcher. Son histoire trotte dans votre tête sans vouloir en sortir. Tant que vous ne l'avez pas fini, il est là, juste derrière vos pensées.
J'ai beaucoup aimé cette addiction soudaine. J'aime bien ces livres-là qui vous fait lire en vous rongeant les ongles, les yeux exorbités par la surprise et la tension, presque avec les mains plaquées sur le visage comme si vous vous attendiez à lire une chose monstrueuse qui va vous effrayer, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de la voir. C'est excitant et c'est du pur divertissement. Tout simplement génial !
Précipitez-vous comme vous le feriez sur un film d'horreur-suspens, un de ces thrillers qui vous font peur un peu pendant, et un peu après aussi, complètement jouissifs. Une monomanie qui s'empare de vous : LIRE pour connaître la suite !
Je ne vous parlerai pas de l'écriture, ni de l'histoire plus que je n'ai fait, c'est un très bon roman pour ma part car il présente une qualité indéfinissable et la meilleure : addiction !

LISEZ-LE !
Imaginez que vous vous réveilliez un matin dans une chambre que vous ne connaissez pas , près de quelqu'un qui vous est étranger, et que l'hypothèse d'une soirée un peu trop arrosée tombe lorsque vous constatez que vos mains elles-même sont méconnaissables. C'est ce qui arrive à Christine...chaque matin! L'être avec qui elle vit tente chaque jour de l'aider à reconstruire son histoire, lui répétant inlassablement des bribes de que qui fut son passé. La paranoïa la guette, dans un tel contexte. Ce n'est que lorsque le Dr Nash, lui proposera de noter tout ce qui lui vient à l'esprit dans un journal, qu'elle se rendra compte qu'il y a quelque chose qui cloche...

C'est dire que l'on ne peut plus lâcher ce roman une fois commencé (il m'a valu plusieurs petites nuits!). Les indices sont révélés à petites touches,sans certitude étant donné l'état psychique de l'héroïne, d'autant que c'est elle qui rapporte sa propre histoire. Nous cheminons avec elle vers l'incroyable dénouement.

Voilà un suspense mené de main de maître, très cinématographique, n'attendant qu'un metteur en scène et un bon casting.

Ce thème de l'amnésie est souvent utilisé en littérature tant la vulnérabilité qu'elle engendre ouvre de multiples voies pour des scénarios machiavéliques.

On peut y voir également une mise en lumière du rôle fondamental de la mémoire, gardienne d'une identité fondée sur des éléments sociaux, culturels, et génétiques. Cependant l'aspect théorique, neurologique n'est abordée que très superficiellement sans «copié-collé wikipédia», ce qui évite de perdre le fil de l'histoire.

Un très très bon moment de lecture

Lien : http://kittylamouette.blogsp..