AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« C'est comme si le fait de partager un secret nous avait déplacés dans un territoire différent. Nous avait réunis sur la ligne grise qui flotte entre l'ombre et la lumière sur la lune. Celle qui sépare la nuit du jour. »
C'est la première fois que je découvre l'auteur S.J Watson, il est connu pour son premier roman Avant d'aller dormir. J'avais envie de lire un polar psychologique, alors pourquoi lire son dernier roman Disparues aux éditions Sonatine.
Alex filme les moindres instants de sa vie, car inconsciemment elle espère reconstituer son passé qu'elle a oublié. Elle souffre d'amnésie post-traumatique. Elle a l'idée de créer un documentaire assez original où les habitants d'une ville peuvent poster eux mêmes leurs souvenirs en vidéo sur un site, pour qu'elle fasse ensuite un film. le destin va l'amener dans un village, Blackwood Bay, situé en Angleterre, où tout le monde se connaît. le village est hanté par une histoire de disparition de deux jeunes filles et d'une troisième qui s'est donné la mort, mais personne ne veut en parler. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle a cette impression d'être liée à ce village, elle sait au fond d'elle, mais ne veut l'avouer à personne. C'est là où elle a passé toute son enfance, elle en est sur. Elle va essayer de savoir ce qui est arrivée aux jeunes filles qui ont disparu, car elle pense être l'une d'entre elle. Elle veut savoir ce qui lui est arrivée.
Le dénouement de l'histoire est très bien ficelé. On ne sait absolument rien jusqu'au dernier moment de l'intrigue. J'étais même un peu perdue, ne sachant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, il y avait tellement de possibilité envisageable, mais finalement, il a réussi à me surprendre. Dans ce polar, on suspecte tous les habitants, l'auteur arrive à nous faire douter d'eux, ils ont tous quelques choses à cacher. C'est une lecture très sombre, on apprend la véritable identité d'Alex, et pourquoi elle s'est enfuie, et je dois avouer que ça m'a retourné le coeur…
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré les 2 premiers livres de S.J. Watson j'y suis allée les yeux fermés lorsque j'ai vu son dernier en coup de coeur de ma mediatheque.
On suit à travers ce roman un morceau de vie d'Alex, jeune cinéaste experte en reportage d'immersion qui n'est pas celle qui paraît.
J'ai malheureusement trouvé le livre un peu longué et lent. On devine très rapidement une partie de l'intrigue, j'ai trouvé la chute un peu moins intéressante que ses 2 autres livres mais il se laisse lire
Commenter  J’apprécie          00
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🎥Alex est une jeune femme au passé trouble puisque tout un pan de sa vie lui manque. En effet, étant jeune elle a été retrouvé sur une plage sans identité ni passé. Des années plus tard, elle travaille dans l'audiovisuel et son patron lui demande de se rendre dans une ville afin d'y faire un reportage sur la vie des habitants. Mais le lieu de tournage est connu d'Alex comme étant la ville où elle a habité étant jeune. Même si aucun souvenir n'y est rattaché, elle sait qu'elle ne souhaite pas retourner la bas.
🎥En arrivant sur les lieux, le malaise est palpable, les non-dits sont terriblement pesants sur toute la communauté et ce retour aux sources réveillent d'étranges souvenirs chez Alex. Mais est-ce la réalité ou simplement des suppositions ? Alex semble complètement désorientée et aux prises avec son passé. Passe qui pourrait bien être synonyme de dangers.
✍🏻Mon avis : l'ambiance pesante bien présente dans ce roman, les non-dits, les doutes, les secrets, les manipulations, les traces d'un passé oublié, font de ce roman une histoire oscillant entre passé et présent en nous faisant douter de tout et de n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de S.J. Watson de nous entraîner dans les profondeurs sombres et glauques de l'humain! Alex Young a été applaudie pour son premier film ; le second a fait un flop. Elle ne doit absolument pas rater le troisième qui va consister à montrer la vie quotidienne d'une petite ville portuaire qui a beaucoup perdu de son lustre passé.
Mais les circonstances, dès qu'elle est sur la route, se teintent d'étranges. Ainsi un mouton mort en plein milieu provoque sa sortie de route. Rien de très grave, mais elle se retrouve privée de voiture. Les gens qu'elle rencontrent sont méfiants à son égard. Il faut dire que la ville compte deux disparitions de jeunes filles, une il y a dix ans, une autre plus récemment, mais aussi le suicide d'une troisième! C'est lourd pour une petite ville comme celle-ci! Et les secrets sont bien gardés derrière des portes fermées.
Alex, elle-même, est assaillie par des souvenirs flous. Traumatisée mais souffrant de troubles de mémoire, elle sait qu'elle a vécu là mais ne sait plus très bien ce qui s'est passé, ce qu'elle a fait, en quoi ont consisté sa vie, ses amies...
Tout en préparant son reportage, elle enquête, elle essaie de lever les voiles qui obstruent sa mémoire, elle tâtonne, elle croit savoir, mais doute.
Nous suivons ses pérégrinations physiques et mentales, ses interrogations...
Seul bémol dans cette histoire, les nombreux personnages, notamment féminins, dans lesquels on se perd par moments. Mais on s'attache, je me suis attachée à cette jeune femme, désirant avec elle éclaircir ce qui l'angoisse, désirant avec elle comprendre le suicide de celle qui avait été son amie...
Beaucoup d'obstacles se dressent sur sa route : son amnésie par exemple, mais aussi des personnages dont elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance.
Troisième livre que je lis de S.J. Watson, avec autant de plaisir que les deux premiers!
Commenter  J’apprécie          00
Une cinéaste, partiellement amnésique à la suite d'un trouble traumatique dissociatif, s'installe en décembre dans un village portuaire du nord de l'Angleterre, à la recherche de son passé tourmenté, pour tourner un documentaire sur la vie des villageois, dont la participation est sollicitée pour la production de vidéos amateurs à transférer sur une plateforme participative. L'héroïne, dans un malaise quasi-constant, doute de tout et de tous mais n'hésite pas à déranger par ses questions et ne lâche rien quand elle comprend que des adolescentes disparaissent sur plusieurs génération et que le danger rode encore pour la nouvelle génération. L'héroïne est-elle l'une d'elles ? Et que lui est-il arrivé dans ce village dont son cerveau refuse de se souvenir ?
La tension est omniprésente et les twists nous font douter jusqu'au final ; un thriller à l'atmosphère pesante savamment mené, à la hauteur de "Avant d'aller dormir".
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}