AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant adoré les 2 premiers livres de S.J. Watson j'y suis allée les yeux fermés lorsque j'ai vu son dernier en coup de coeur de ma mediatheque.
On suit à travers ce roman un morceau de vie d'Alex, jeune cinéaste experte en reportage d'immersion qui n'est pas celle qui paraît.
J'ai malheureusement trouvé le livre un peu longué et lent. On devine très rapidement une partie de l'intrigue, j'ai trouvé la chute un peu moins intéressante que ses 2 autres livres mais il se laisse lire
Commenter  J’apprécie          00
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🎥Alex est une jeune femme au passé trouble puisque tout un pan de sa vie lui manque. En effet, étant jeune elle a été retrouvé sur une plage sans identité ni passé. Des années plus tard, elle travaille dans l'audiovisuel et son patron lui demande de se rendre dans une ville afin d'y faire un reportage sur la vie des habitants. Mais le lieu de tournage est connu d'Alex comme étant la ville où elle a habité étant jeune. Même si aucun souvenir n'y est rattaché, elle sait qu'elle ne souhaite pas retourner la bas.
🎥En arrivant sur les lieux, le malaise est palpable, les non-dits sont terriblement pesants sur toute la communauté et ce retour aux sources réveillent d'étranges souvenirs chez Alex. Mais est-ce la réalité ou simplement des suppositions ? Alex semble complètement désorientée et aux prises avec son passé. Passe qui pourrait bien être synonyme de dangers.
✍🏻Mon avis : l'ambiance pesante bien présente dans ce roman, les non-dits, les doutes, les secrets, les manipulations, les traces d'un passé oublié, font de ce roman une histoire oscillant entre passé et présent en nous faisant douter de tout et de n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de S.J. Watson de nous entraîner dans les profondeurs sombres et glauques de l'humain! Alex Young a été applaudie pour son premier film ; le second a fait un flop. Elle ne doit absolument pas rater le troisième qui va consister à montrer la vie quotidienne d'une petite ville portuaire qui a beaucoup perdu de son lustre passé.
Mais les circonstances, dès qu'elle est sur la route, se teintent d'étranges. Ainsi un mouton mort en plein milieu provoque sa sortie de route. Rien de très grave, mais elle se retrouve privée de voiture. Les gens qu'elle rencontrent sont méfiants à son égard. Il faut dire que la ville compte deux disparitions de jeunes filles, une il y a dix ans, une autre plus récemment, mais aussi le suicide d'une troisième! C'est lourd pour une petite ville comme celle-ci! Et les secrets sont bien gardés derrière des portes fermées.
Alex, elle-même, est assaillie par des souvenirs flous. Traumatisée mais souffrant de troubles de mémoire, elle sait qu'elle a vécu là mais ne sait plus très bien ce qui s'est passé, ce qu'elle a fait, en quoi ont consisté sa vie, ses amies...
Tout en préparant son reportage, elle enquête, elle essaie de lever les voiles qui obstruent sa mémoire, elle tâtonne, elle croit savoir, mais doute.
Nous suivons ses pérégrinations physiques et mentales, ses interrogations...
Seul bémol dans cette histoire, les nombreux personnages, notamment féminins, dans lesquels on se perd par moments. Mais on s'attache, je me suis attachée à cette jeune femme, désirant avec elle éclaircir ce qui l'angoisse, désirant avec elle comprendre le suicide de celle qui avait été son amie...
Beaucoup d'obstacles se dressent sur sa route : son amnésie par exemple, mais aussi des personnages dont elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance.
Troisième livre que je lis de S.J. Watson, avec autant de plaisir que les deux premiers!
Commenter  J’apprécie          00
Alex Young, réalisatrice, souffre d'amnésie partielle suite à un traumatisme lors de son adolescence. Originaire d'une ancienne station balnéaire du Nord de l'Angleterre aujourd'hui devenue une ville sinistrée touchée par la crise, elle va y retourner pour tourner un documentaire montrant la vie de ses habitants. Mais comme toute petite ville qui se respecte tous les habitants se connaissent et personne ne veut remuer le passé. Car il y a une dizaine d'années, des jeunes filles ont disparu. Alex veut connaître la vérité au risque que sa mémoire se réveille et que la réalité soit plus cruelle qu'elle ne l'aurait imaginé.
Après le percutant "Avant d'aller dormir" et "Une autre vie" qui m'avait laissé un peu perplexe, S. J. Waston revient avec un thriller totalement captivant. Dès le début, il crée une atmosphère étouffante qui au fil des pages devient de plus en plus angoissante. Il distille les révélations au compte goutte comme des pièces d'un puzzle macabre entre fausses pistes et rebondissements. En plongeant le lecteur dans la tête d'Alex, on se retrouve à l'instar de l'héroïne, perdu dans des bribes de souvenirs qu'on essaie de reconstituer et à chaque fois qu'on pense comprendre ce qu'il s'est passé, S. J. Watson joue avec nos nerfs pour mieux nous perdre.
Un super page-turner au suspense implacable !
Commenter  J’apprécie          20
Disparues de S.J.Watson
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai étais agréablement surprise.
Du suspens jusqu'à la fin car je n'ai rien vu venir, pas mal de personnages mais je n'ai eu aucun problème pour les reconnaitre.
Je me suis laissé prendre par la personne qu'elle voulait et croyait être. j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter entre 2 lectures si j'avais eu un peu plus de temps je l'aurais lu en une seule fois.
Je vais sans hésiter lire ses autres livres.
Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon thriller qui se lit d'une seule traite. J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire de cette petite ville côtière d'Angleterre où l'héroïne de l'histoire enquête pour découvrir son passé et résoudre une série de disparitions… Seul bémol : l'emploi par l'auteur du procédé archi usé de l'amnésie. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une cinéaste, partiellement amnésique à la suite d'un trouble traumatique dissociatif, s'installe en décembre dans un village portuaire du nord de l'Angleterre, à la recherche de son passé tourmenté, pour tourner un documentaire sur la vie des villageois, dont la participation est sollicitée pour la production de vidéos amateurs à transférer sur une plateforme participative. L'héroïne, dans un malaise quasi-constant, doute de tout et de tous mais n'hésite pas à déranger par ses questions et ne lâche rien quand elle comprend que des adolescentes disparaissent sur plusieurs génération et que le danger rode encore pour la nouvelle génération. L'héroïne est-elle l'une d'elles ? Et que lui est-il arrivé dans ce village dont son cerveau refuse de se souvenir ?
La tension est omniprésente et les twists nous font douter jusqu'au final ; un thriller à l'atmosphère pesante savamment mené, à la hauteur de "Avant d'aller dormir".
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Alex Young est réalisatrice de réalisatrice de reportages. Mais la jeune femme est aussi traumatisée par son passé. Ou plutôt par son absence de passé. Elle souffre en effet d'une amnésie partielle, après avoir été retrouvée amnésique sur une plage. Depuis cet événement, et sa renaissance, elle a retrouvé quelques bribes de sa jeunesse mais garde aussi de larges zones d'ombre.
Pour son nouveau reportage sur la vie quotidienne d'habitants d'une bourgade côtière, la voilà de retour dans son bled natal, où la population est hantée par la disparition d'une jeune femme il y a quelques années. Il va falloir exhumer les fantômes du passé afin de démêler cette affaire.

Mon avis : Premier roman que je lis de cet auteur, je me suis laissée tenter par ces disparitions sur fond d'amnésie de notre héroïne. C'est assez frustrant en tant que lecteur de ne pas connaître le passé d'Alex, de ne pas avoir les tenants et aboutissants qui permettraient de comprendre ses réactions, même si on le découvre en même temps qu'elle, par petites touches au fil de ses découvertes. Vers le tiers du livre, je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, et en étais un peu déçue d'avance. C'était sans compter l'imagination de l'auteur qui m'a fourvoyée totalement ! L'intrigue est bien ficelée, et même si j'ai trouvé ça un peu long par moment, j'ai bien aimé ce dénouement inattendu. Certains faits sont un peu tirés par les cheveux, mais j'ai été surprise par la fin. Je n'ai pas adoré non plus, mais ça reste une chouette lecture, agréable et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          20
Toute l'histoire est racontée selon le point de vue d'Alex, avec des allers retours constants entre l'année 2011, où sa vie a basculé, et aujourd'hui. Petit à petit, grâce à ces flash-backs, le passé de la jeune femme se dévoile tant pour elle que pour le lecteur. On découvre alors un village aux multiples secrets et des habitants qui se couvrent les uns les autres. J'étais tellement prise par l'histoire que je me prenais au jeu des devinettes, tentant de relier les informations obtenues en un tout cohérent.

Mais c'est sans compter le talent de Steve J. Watson, qui prend un malin plaisir à nous emmener sur de fausses pistes. L'ambiance est malsaine, le paysage digne des meilleurs films d'horreur et le mystère s'épaissit de pages en pages.

A travers ce roman, l'auteur renoue avec des thématiques qui lui tiennent à coeur : la quête d'identité et la perte de mémoire, qu'il avait déjà explorées dans Avant d'aller dormir.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Alex Young, jeune réalisatrice , vient d'obtenir, avec son documentaire sur des prostituées à Amsterdam, un joli succés . Grâce à cela , elle est envoyée dans une petite ville sinistrée du bord de mer anglais, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d'une falaise. Les habitants n'ont évidemment pas envie de remuer le passé , mais pour Alex c'est presque une question de survie. Elle a vécu dans cette ville adolescente, et depuis elle souffre d'amnésie partielle. Partie à la recherche d'elle- même, partie dans les méandres du passé de cette ville, le projet de son documentaire pourrait bien déranger.

Dés le début, le lecteur s'interroge. On est dans la tête d'Alex et c'est très flou. Les choses qu'elle ne sait pas, celles qu'elle veut taire mais que l'on apprend petit à petit grâce à des allers-retour passé/présent.
Mais des le début, on se dit qu'elle a bien de la chance Alex, de tomber tout de suite sur les personnes qui savent , à moins qu'elle aussi sache...
Dés le début, on se dit que, si vraiment Alex souffre d'amnésie, elle pourrait courir un danger à frayer avec l'ennemi, et que c'est peut- être pas malin de tourner, d'enquêter sur elle-même, sans être soutenue par une équipe, à faire confiance à des "inconnus".
On tourne les pages avec ardeur, mais il manque quelque chose pour que ce soit une adhésion totale. L'histoire est un peu invraisemblable de la façon dont elle est racontée, et le flou qui englobe le personnage d 'Alex y est pour beaucoup. Pour quelqu'un qui ne sait pas qui elle est, elle sait trop bien où elle veut aller , elle se défend bien dans son métier, son parcours est étonnant. Les personnages secondaires manquent cruellement d'assise.
L'auteur est habile, ce n'est pas un perdreau de l'année, il a déjà "commis" deux romans excellents, donc il sait instiller le suspens, mais ce roman n'est ( à mon humble avis ) , pas du même niveau que les précédents. Il faut dire qu'ils étaient juste parfaits...
Commenter  J’apprécie          570




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}