Alors que, malgré le divorce de ses parents et le traumatisme laissé par des années de harcèlement scolaire, elle avait enfin trouvé sa place à Johannesburg, se réalisant dans ses études d'Arts, entourée de ses deux meilleurs amis, Lori va devoir tout quitter pour suivre sa mère au Cap, la capitale d'Afrique du Sud, où se trouve une école spécialisée pour Zac, son petit frère, atteint de troubles autistiques.
La jeune fille, très complexée par son physique tout en formes et en rondeurs, découvre alors un monde où règne le culte du corps et de la taille XS, du sport et du smoothie! Bref, un monde complètement à l'opposé du sien et dans lequel elle se sent gauche et inadaptée. Pire, dès son premier jour au lycée de Bay Water High, elle parvient à se mettre à dos Ambre, la peste huppée de la cour de récré! Heureusement, Jake, le beau gosse de l'école et véritable star du water-polo, semble poser un regard bienveillant sur cette nouvelle venue… Mais que cela cache-t-il?

La plus forte” joue, sans trop de subtilité, sur les deux sens du terme avec son héroïne toute en rondeurs, qui gère son stress par des crises compulsives de boulimie et fait exploser son IMC, mais qui s'avère posséder aussi une grande force de caractère, beaucoup de courage et un immense talent artistique. Tout le roman va s'attacher à révéler ces deux caractéristiques et à les faire cohabiter de manière harmonieuse et assumée. le message, qui s'adresse principalement aux adolescents, est donc important, voire essentiel et véhicule des valeurs de tolérance et d'acceptation de soi primordiales pour se construire à une époque de sa vie où l'on est, bien souvent, vulnérable.

Loin de se contenter de ce seul message, Jo Watson, aborde également d'autres thèmes, tout aussi sensibles et importants tels que le harcèlement scolaire et les dégâts qu'il peut causer, le handicap à travers l'autisme et le TDAH, les relations familiales parfois compliquées à un âge où l'on peut avoir du mal à communiquer avec ses parents ou encore la puissance de l'art comme moyen d'expression, voire de revendication. Des thèmes sérieux donc, mais qui passent crème grâce à une histoire d'amour complètement idyllique et digne d'un conte de fées.

Alors voilà, malgré toutes ces bonnes idées et toutes ces belles valeurs défendues et en dépit d'une héroïne très attachante, je dois dire que j'ai trouvé cela terriblement cliché et déjà vu… J'ai eu l'impression de voir se dérouler un film américain pour teenager, sauf que ça se passe en Afrique du Sud, mais avec principalement des personnages blancs (et très friqués!) histoire qu'on puisse quand même s'identifier (mais pourquoi donc ce choix dans un pays où la population blanche représente moins de 9%???)... L'histoire d'amour aurait pu également se passer de choisir le mec le plus beau et le plus populaire du lycée pour s'énamourer de celle qui se considère comme le vilain petit canard de la bande! C'est certes un joli message plein de promesses et d'espoirs, qui montre que le beau gosse est capable de voir au-delà des apparences et, mieux encore, qui aime l'apparence qu'il a sous les yeux, mais c'est un poil “too much” quand même…

Malgré cette critique peut-être un peu dure, je dois dire qu'il y a tout de même beaucoup de jolis moments dans cette lecture avec des temps forts, notamment liés à la relation de Lori avec sa psy, avec son frère ou lors des phases de créations (que ce soit avec la peinture ou la mode). Bref, malgré son côté déjà vu, un roman qui se lit bien, avec des personnages attachants et qui véhicule de nombreux messages essentiels!
Je suis de loin le courant body positive, pas parce que que je me sens pas concernée, mais parce que ce n'est pas une des batailles que je veux mener en premier. Mais de temps en temps j'aime lire ce style de roman qui réchauffe un peu le coeur.

Lori a du changer d'école car sa famille a déménager. Ce n'est facile pour personne de réussir à se faire une place dans une nouvelle école, mais ça l'est encore plus pour Lori qui est ronde et n'a pas une très bonne estime d'elle-même. Mais elle n'a pas d'autres choix que de faire front.

Je savais que ce livre allait me plaire et c'est le cas. C'est un livre qui se lit très vite, sans prise de tête même s'il traite de sujets qui sont toujours d'actualités (malheureusement) la grossophobie et le harcèlement. le sujets sont abordés de manière un peu simpliste, mais je n'en demandé pas plus. Je voulais me divertir avec une histoire qui me touche.
Les personnages sont complexes, il est difficile de définir qui est réellement méchant ou réellement gentil. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de méchant. A trop vouloir être positif, ce livre va parfois dans le trop facile ou tout s'arrange trop vite et trop bien.
Mais c'est aussi un des point fort de cette histoire. Ce livre redonne le sourire. Il montre qu'il ne faut pas juger les gens trop vite dans un sens ou dans l'autre. Que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il faut donner sa chance à tout le monde. Et surtout, le message qu'il veut faire passer c'est que bien souvent les gens ne nous voient pas de la même façon que nous, et qu'on devrait aussi leur faire confiance pour nous revaloriser.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Lori a dû déménager avec sa mère et son petit frère autiste pour que celui-ci intègre une école spécialisée. Pour ça elle a dû quitter ses amis et son école d'art, dans laquelle elle se sentait enfin bien après des années de harcèlement scolaire. Tout ça pour atterrir dans une ville proprette et « m'as-tu-vu » de la côte dans laquelle tous les habitants ont l'air parfaits mais se ressemblent tous. Elle ne s'y sent pas du tout à son aise et encore une fois c'est par l'art qu'elle va transcender la situation. Surtout qu'elle doit cohabiter avec son frère qu'elle adore mais qui est très prenant et une mère qui se comporte davantage qu'elle comme une ado. Elle ne peut pas compter sur elle, d'ailleurs elle a du mal à la reconnaître depuis que son père a divorcé pour se mettre en couple avec une jeunette. Depuis elle se noie dans son travail, les livres de développement personnel et les théories les plus folles sur internet.
Mais dans cette nouvelle ville où elle ne se sent pas à sa place Lori va aussi faire la rencontre avec le capitaine de l'équipe de water polo, qui est un peu le cliché du beau gosse, sauf que lui aussi a une petite soeur avec des troubles et que cela va les rapprocher.
Rien de bien nouveau mais un roman agréable à lire malgré tout, qui aborde les thèmes de la grossophobie, du harcèlement, de la confiance en soi, des enfants neuroatypiques et qui parle aussi beaucoup de la famille, mais aussi de l'amour. Il y a des passages parfois un peu clichés mais c'est quand même un livre rafraîchissant. C'est un bon feel good.
Un roman un peu trop bourré de clichés et de bons sentiments, tout est un peu TROP et on parle d'un peu trop de thèmes à la fois, mais le fond est bon, Lori est attachante et forte, avec une vraie voix ! (et en effet Lori, je suis d'accord, on ne parle pas assez des frères et soeurs d'enfants particuliers)
Lori Palmer est grosse et se sent mal dans sa peau, notamment à cause du regard des autres. En plus, elle vient de déménager suite au divorce de ses parents et atterri au Cap, au bord de l'océan, dans un lycée rempli de canons aux yeux bleus et cheveux blonds.
Au cours du roman on suit son chemin vers l'acceptation de son corps et l'amour de qui elle est, ainsi que son histoire d'amour. On peut aussi suivre son chemin en tant qu'artiste engagée. Histoires d'amitié très belles.
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'accrocher au livre, l'intrigue et les idées de développement de l'histoire sont biens sur le papier mais il manquait ce petit quelque chose et surtout, ce qui m'a le plus dérangé, sont les façons de parler du petit frère autiste de Lori.
TW : grossophobie, divorce, stress post traumatique

On est en Afrique du Sud. Après le divorce de ses parents, Lori doit quitter Johannesburg, ses amis et son école d'art pour emménager avec sa mère et son petit frère dans une petite ville où les gens ne semblent intéressés qu'au sport. Pour en rajouter une couche, sa mère a complètement changée depuis le divorce et Lori doit s'occuper toute seule de la maison et de son petit frère, qui est atteint d'autisme et nécessite d'attentions particulières. Elle doit aussi faire face à ses propres angoisses liées à l'harcèlement dont elle a été victime pendant des années – dû au fait qu'elle est grosse.

Pendant ces mois à Water Bay High, Lori devra faire face à des gens pas très sympa, mais elle créera aussi des liens très importants avec sa psy, avec une camarade du lycée et surtout avec Jake, dont la petite soeur va à la même école que le frère de Lori. Si ce roman est principalement une romance, on y parle de sujets très importants, comme la santé mentale, le syndrome post traumatique, et l'art comme forme de discussion et de proteste. Lori est une artiste, une grande soeur, une bonne amie, mais elle doit beaucoup travailler sur soi-même pour comprendre que sa valeur ne dépend pas de son poids. Ayant eu moi-même certaines des mêmes ressentis que Lori, je me suis beaucoup attachée à ce personnage. J'ai trouvé l'histoire pas trop clichée (dans les limites du genre bien sûr).

Par contre, une chose qui ne m'a pas convaincue c'est le fait qu'on est en Afrique du Sud mais la plupart des personnages sont blancs. En, en général, la question raciale n'est pas (ou presque pas) touchée.
J'ai aussi trouvé que la partie du livre où Lori devient « connue » et se bat ouvertement pour certaines causes n'est pas du tout bien exploitée, tout se passe très vite comme si c'était rien de spécial, alors qu'on passe très longtemps sur l'évolution des sentiments entre Lori et Jake. Je comprends, c'est un roman d'amour, mais il y a beaucoup de potentiel inutilisé à mon avis.

Malgré tout, j'ai bien profité de l'histoire, qui essaie de transmettre des messages positifs et bienveillants, même si parfois de façon un peu superficielle.

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette lecture !
Dans La plus forte, l'autrice joue avec les stéréotypes et clichés des livres pour ado telle la pimbêche insensible et cruelle ou le garçon sportif, beau et sans personnalité. Ici, l'héroïne est une fille en surpoids, complexée et anxieuse. Ses parents sont divorcés. Elle vit avec sa mère qui s'est mise à la chirurgie esthétique et son petit frère autiste. Son père, quant à lui, prévoit de se remarier avec une fille de 27 ans. On comprend donc rapidement que dans la famille, tout le monde, ou presque, aime la jeunesse et la beauté. Les complexes n'appartiennent pas qu'à l'héroïne.

On comprend assez rapidement que Jo Watson va aborder des sujets sérieux tel le surpoids, l'anxiété sociale, le harcèlement scolaire, l'autisme... Elle est renseignée sur les thèmes qu'elle aborde et les présente de façon réaliste et convaincante.

J'apprécie tout particulièrement qu'ici on n'a pas affaire à un amour sauveur. Ce n'est pas parce que Jake arrive que tous les problèmes de Lori sont résolus. Elle voit une psy, prend des médicaments. C'est à force de travail sur soi que Lori va mieux. C'est long et compliqué, il y a des hauts et des bas; comme dans la vraie vie.

De même, la relation de l'héroïne et de son petit frère est très bien décrite. On nous montre le poids de son autisme sur la famille (c'est à cause de ça qu'il déménage, Lori s'occupe énormément de son frère) mais aussi les moments de joies insouciantes.

Je pourrais continuer encore longtemps à parler des points positifs de ce livre mais il faut bien s'arrêter et je n'ai pas envie de trop spoiler ce roman. Je n'ai qu'une chose à vous dire; laissez-vous tenter.
Repéré sur les réseaux, ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Je soupçonnais une ressemblance avec mon adolescence. Et c'est bien le cas ! J'ai été adolescente fin 90 / début 2000 en France et ce roman, qui se passe en Afrique du Sud de nos jours, résonne profondément en moi ! Il y a beaucoup de phrases que j'aurais pu écrire. J'ai trouvé cela incroyable !

De la grossophobie à l'acceptation de soi, ce roman est magnifique. L'évocation de l'adolescence est vraiment très réaliste également.

L'autre thème très important du roman est l'autisme. le petit frère de Lori est autiste et j'ai trouvé que c'était vraiment bien traité !

Même la romance entre Lori et le garçon sportif / populaire du lycée m'a paru crédible et très mignonne.

Un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.litteraturesadol..
Peut-être que tu le sais (ou pas, parce que mon incroyable charme doublé de mon indéniable charisme ne laissent rien paraître), le surpoids, ça me connaît. de fait, lorsque je tombe sur un bouquin dont l'héroïne pète les codes plus que ses coutures de jeans, je dis banco (la preuve avec Miss Dumplin, Avant minuit, Attention, Spoiler ! ou encore… Bah oui, Esther Parmentier !). Je tombe ici sur un roman au cadre peu commun (l'Afrique du Sud, pourquoi pas). Et je rencontre des personnages auxquels je m'attache très vite : le frangin de Lori, jeune autiste débordant d'un amour qu'il a du mal à gérer, Lori elle-même, Jake le beau sportif, sa petite soeur, atteinte d'un syndrome d'Asperger (je crois).

Alors bien entendu, c'est un peu convenu, c'est une histoire qu'on a beaucoup lue, celle d'une seconde chance, d'une ado qui décide enfin de relever la tête, qui s'émancipe et s'engage grâce à son art (parce que Lori dessine), mais quelque part, ça fait du bien. Mettre en lumière des personnages atypiques (physiquement ou mentalement), ça aide aussi à appréhender le monde qui nous entoure. Lori, comme beaucoup d'ados, ne comprend pas ses parents, elle est pleine de colère, elle a peur, elle veut à la fois partir et grandir, et rester cachée. le roman se permet même une touche d'engagement social contre le racisme qui règne en Afrique du Sud. le tout nous est servi dans un style fluide, bien traduit. J'ai passé un très bon moment de lecture, et après tout, c'est ce qui compte, non ?
Lori voit son quotidien bouleversé quand elle doit déménager avec sa mère et son petit frère au Cap, en Afrique du Sud. Mal dans sa peau, harcelée plus jeune en raison d'un surpoids, Lori craint cette nouvelle vie et ce nouveau lycée où tout le monde semble sportif, mince et beau. Elle a dû laisser ses amis, son école artistique…. de plus, elle doit gérer son petit frère atteint d'un trouble autistique, sa mère étant exclusivement concentrée sur sa carrière et son image. Malgré ses difficultés, ses craintes et ses préjugés, Lori découvrira qu'il n'est pas toujours besoin de correspondre aux normes imposées par la société pour être acceptée et aimée.

Ce livre se lit d'une traite, tant l'écriture est fluide et les actions s'enchaînent facilement. Je le caractériserais de feel-good : il fait du bien, il nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être parfait pour être accepté, que tout le monde connaît des difficultés et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Lori suit son chemin, travaille sur ses difficultés et est responsable. Elle connaît des échecs mais n'abandonne pas pour autant. C'est une battante, elle aime l'art et l'exploite à la perfection.

Cependant, ce livre est aussi rempli de clichés : tous ces lycéens qui sont parfaits, les gens qui semblent tous addicts à leur image, le beau gosse surfeur qui ne juge pas sur les apparences (trop beau pour être vrai), la mère qui se laisse complètement aller…

En soi, j'ai passé un bon moment, ce livre fait du bien et on comprend que le récit sert le message. Il fait juste un peu soupirer par moment….