AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 352 notes
Comme son nom l'indique, on sait où et quand ça se passe, c'est commode, non ? Quant à l'histoire, elle est simple, écrite sans un mot de trop, mais très prenante. L'été de ses douze ans est pour le narrateur celui où il voit son père, shérif, et son oncle, médecin sur lequel pèsent de graves accusations, s'affronter, et toutes les souffrances que cela provoque dans sa famille. Une belle tragédie, fort bien écrite, que mes amis blogueurs ont eu tout à fait raison de recommander !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était dans ma PAL depuis quelque temps. Je l'avais repéré grâce à un billet publié par Folfaerie. Je m'étais aussitôt décidée à l'acheter. Depuis il dormait gentiment dans ma PAL. Il aura fallu l'occasion du challenge Nature Writing initié par Folfaerie pour pouvoir l'en sortir.

Le Montana y est décrit comme un Etat rude, à l'image de ses habitants. le vent y est très présent puisqu'il souffle 360 jours par an. Les paysages de l'Est de l'état sont plats, et s'étendent à perte de vue. Mais l'homme a réussi à dompter la nature, à en faire une terre d'élevage et d'agriculture. On ne s'y enrichit pas, on y survit, en cultivant son lopin de terre.

La petite ville de Bentrock ne déroge pas à la règle. Les habitants y sont tranquilles et vivent à côté de la réserve indienne de Fort Warren. Bien évidemment la terre de la réserve est encore plus pauvre que les terres que se sont octroyés les hommes qui l'ont colonisé au XIXe siècle.

Et pourtant, ce calme et cette tranquillité cachent un racisme sordide, des non-dits, les libertés que l'on peut prendre avec sa conscience. Larry Watson esquisse des portraits de personnages qui ressemblent à ceux que l'on imagine avoir vécu en 1948 aux Etats-Unis (et qui peut être y vivent encore d'ailleurs). L'honneur d'une indienne vaut il celui d'un blanc, de surcroît un homme qui fait partie de l'élite de la petite ville de Bentrock. Bien sûr que non...Surtout si celle qui l'accuse d'avoir souillé son honneur est précisément une indienne. Il est beaucoup plus commode de penser qu'elle se trompe...Et d'oublier.

Ce qui est d'autant plus dérangeant c'est de comprendre que tout le monde est au courant et que tout le monde se tait.

C'est dans cette atmosphère que grandi David Hayden le fils du shérif, neveu du médecin, et petit-fils de l'ancien shérif, un homme de pouvoir. Il va devoir sortir de l'enfance durant cet été là, confronté à la bassesse de sa famille.

Bilan

J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite. Je vais d'ailleurs me précipiter pour commander le préquelle intitulé "Justice" qui narre l'installation des Hayden à Bentrock.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          10
1948, dans le Montana. David Hayden nous raconte ses souvenirs de cet été là. Un été bien particulier qui signera la fin de son enfance et l'entrée dans le monde perverti des adultes.
David a 12 ans et il grandit dans une famille forte, pieuse et respectée dans toute la région. Son grand-père et son père se sont succédés au poste de shérif. Son oncle Frank est un médecin respecté, rescapé de la guerre et la grande fierté du patriarche.
Le clan donne une apparence de stabilité qu'un simple évènement va faire éclater : la nurse indienne de David, Marie Little Soldier, tombe malade. Les parents de David envoient chercher Franck malgré le refus répétée de cette dernière de se faire soigner. A son arrivée, elle hurle et refuse de ne pas rester seule avec lui. Bientôt, la vérité éclatera : Frank est réputé pour profiter sexuellement des jeunes indiennes de la réserve. le scandale couve puis éclate au sein de la famille. Aucune explication ne sera donné à l'innocent David qui à force d'observation, finira par découvrir les secrets des adultes.

Le jeune garçon, à qui on refuse toute discussion, toute explication, n'a pour seul moyen de comprendre pourquoi son oncle Frank est tombé en disgrace que d'observer et d'espionner les grands.

" Si j'étais rentré à l'intérieur de la maison, si j'étais resté dans la cuisine ou dans ma chambre, ou à l'inverse si j'étais parti dans la même direction qu'Oncle Franck, je n'aurais jamais entendu la conversation entre mon père et ma mère et j'aurais peut-être gardé toute ma vie des illusions sur ma famille en particulier et sur le genre humain en général. "

Cette mise de côté familiale lui est pénible et l'infantilise alors qu'il tend à grandir et souhaite faire la fierté de ses parents.

" Je voulais être dans la confidence, en savoir plus que ce que mes écoutes indiscrètes m'avaient appris. Je crois que j'aspirais surtout à être considéré comme un adulte, à pouvoir écouter mes parents discuter de l'affaire en ma présence, à ce qu'on ne me demande plus de m'éloigner, à ne plus avoir à constater qu'on se taisait à mon approche ou, pire encore, qu'on parlait en langage codé, comme si j'étais un bébé qu'on pouvait tenir dans l'ignorance en épelant les mots en ma présence. "

Il va découvrir que les membres de la famille cachent aussi des côtés sombres. L'oncle Franck qui viole des filles en position de faiblesse, le grand-père qui a toujours préféré Franck à son autre fils Wesley, Wesley qui s'est conformé à l'avenir tracé par son père sans se rebeller,...

"Cependant, ce que j'entendis annonçait une telle rupture dans nos existences, un tel abîme séparant désormais ce que nous étions de ce que nous ne serions plus jamais, qu'il faudrait, semble-t-il, mesurer le temps à cette aune."

La vie dans cette petite ville reculée est également mise en cause. Les shérifs se voient réélus années après années, sans véritable questionnements des habitants. Habitants chez qui on sent un certain racisme de façon sous-jacente. Les moqueries au sujets des indiennes et leur peur de ce qui est "évolué", comme la médecine moderne reflète bien le mépris auquel est soumise cette population parquée dans des réserves.

Montana, 1948, est un petit roman subtil qui aborde finalement de nombreux thèmes : passage à l'age adulte avec la perte des illusions, relations père-fils compliqués et manquant de dialogue à chaque génération, relation entre frères si différents, et enfin la question du choix. Wesley, shérif de la ville, doit-il appliquer la loi et dénoncer son frère ou se taire pour préserver à tout pris la cellule familiale ?
Un dilemme qui se terminera par un drame et ne laissera personne indemne.

Inutile de vous dire que Gallmeister a une fois de plus, ressorti de l'ombre ( le titre est sorti autrefois en 10/18) une très belle pépite !
Remarquable de justesse dans l'expression des sentiments du jeune David comme dans l'ambiance traditionnaliste d'une petite ville, Larry Watson nous offre ici un récit qui alterne entre innocence et corruption et réussit à happer le lecteur dans cette sombre histoire familiale qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin !
Forcément, à découvrir... Forcément !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Eric NEUHOF écrit au dos du livre (belle édition au demeurant) : "Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à listre des petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. En bon français, on appelle ça un livre-culte."
Je confirme en tous points ce commentaire.
Gail et Wesley HAYDEN, et leur fils Davis (le narrateur) vivent une existence paisible, jusqu'au jour où Wesley, par ailleurs shérif, est confronté aux agissements répréhensibles de son propre frère Franck sur des femmes indiennes. Ce petit livre d'un peu plus de 150 pages se lit d'un trait, il est sans fioritures et pourtant plein de retenue. A n'en pas douter, c'est en effet un livre que je conseillerais à mes camarades de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Wesley, sheriff de Bentrock, ayant succédé à son père, se retrouve confronté aux agissements criminels de son médecin et héros de frère, Franck. Adulé par tous, y compris par leur père. Mais plus qu'une histoire de frères, c'est l'histoire d'un garçon, David, fils de Wesley, qui voit son innocence d'enfant détruite par cette affaire qui va déchirer sa famille. D'une existence paisible, avec une nounou indienne Marie Little Soldier, au sein d'une famille unie, David se trouve plongé dans un drame double: la mort de Marie, qu'il adore, et la découverte de la nature véritable de son oncle, qu'il aimait tout autant. Comme dans Pierre et Jean, celui qui aura parlé, qui aura mis à jour le crime d'un membre de la famille, se verra exclut, réduit à l'exil.

Montana 1948, c'est le récit de la fin de l'innocence, des déchirements. C'est l'évocation amère des rapports père-fils, de la loyauté familiale face à la notion de justice.

Grâce à une plume légère, juste, Watson nous plonge directement dans l'intrigue, dont on devine tout de suite les tenants et les aboutissants, et l'issue tragique. Il dépeint une ville, une famille, une époque en quelques traits de plumes qui dévoilent le mépris d'un père, la haine de l'Indien, les faiblesses d'une mère. Et au milieu, un enfant qui en est réduit, pour savoir ce qu'il se passe, à écouter aux portes ou aux conduits d'aération.Watson nous emmène dans un pays aride, dur, où la nature est une échappatoire.

Un vraiment bon roman, doux-amer, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une perle, mais j'ai été rivée à ses pages, attendant le drame à venir. Une histoire très ancrée dans la terre du Montana, tout en étant universelle et intemporelle.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps puissant n'a pu chasser ni même estomper".



Dans la petite ville de Bentrock, la famille Hayden est connue et respectée. le père de David, en tant que shérif à la suite de son propre père, son oncle Franck comme médecin. Mais le témoignage de Marie Little Soldier va faire éclater en morceaux l'image de Franck : elle l'accuse de comportements indécents (jusqu'au viol) auprès des jeunes indiennes de la région. C'est au shérif de mener l'enquête...



A travers les souvenirs de David qui lui reviennent petit à petit en mémoire, et ses observations durant cette période dramatique pour sa famille, sont évoqués racisme, déchirement familial, emprise de quelques individus sur une communauté. "Savoir quand il faut suivre une affaire ou la laisser tomber", voilà ce que le père de David n'a pas appris...



Ce court roman sans fioritures inutiles se lit absolument d'un trait, il y a de la tragédie grecque là dedans avec l'opposition des deux frères, et le jeune David sort de l'enfance brutalement.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce roman trop classique avec un fin attendue. Alors pourquoi me suis-je laisser convaincre par personnages ? Même si je les ai trouvé un peu caricaturaux, là aussi ça fonctionne très bien. C'est limpide, efficace, évident....Alors que demander de plus ?...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
LE BONHEUR!! Une histoire intrigante, un souffle de suspens dans le Montana d'après guerre, où les héros sont sordides et les "autres" essaient de s'en sortir la tête haute, pas facile!! Et puis la famille ce lieu clos... le racisme, les secrets, l'identité. Et puis l'enfance, son regard, innocent et la réalité du monde des adultes.
C'est beau, très beau, terriblement bien écrit.
LE MALHEUR : c'est court!! Je l'ai trop vite terminé!
Commenter  J’apprécie          10
David Hayden est le fils de Wesley, shérif de Bentrock, petite ville du Montana. Sa mère Gail travaille au tribunal, et toute la journée, c'est donc Mary, jeune Sioux, qui s'occupe de la maison et de David. En plein coeur de cette région rurale, la famille Hayden est une famille de notables : le grand-père fut shérif avant son fils Wesley , et Franck, l'oncle de David, Franck, considéré comme un héros à son retour de la guerre, est établi comme médecin.

Le jour où Mary tombe malade et qu'il devient nécessaire de faire appel à un médecin, la jeune indienne, prise d'une réelle crise d'angoisse, refuse l'assistance de l'oncle Franck et par ses révélations, dévoile le vrai visage du médecin.

En tant qu'homme de loi, Wesley se trouve alors face à un véritable dilemme : la justice et l'affrontement avec sa propre famille et notamment son père, véritable despote, ou bien sauvegarder les apparences et les liens fraternels.

Ses parents ont beau chercher à le préserver en tentant de lui cacher la vérité, au fil des heures qui s'écoulent depuis la révélation de Mary, David voit son monde s'écrouler. En quelques jours, le voilà bien obligé de grandir …

Surtout, ne pas vous en dévoiler davantage, car ce petit bijou ne compte que 163 pages ! J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un roman : une histoire familiale, une petite touche de roman initiatique, et le tableau social d'une Amérique profonde imprégnée de racisme. de plus, pas un mot de trop, tout y est essentiel.

Le très joli billet d'Ys m'avait convaincue de me précipiter sur ce livre : la blogosphère a vraiment du bon ! Oh tiens, en le relisant, je reléve aussi le constat de "pas un mot de trop" !

Un bonheur également de tenir ce roman dans les mains : j'aime sa couverture sobre, et la qualité de son papier. Les éditions Gallmeister et leur collection Totem sont parties pour m'enchanter…

Montana 1948, de Larry Watson, Gallmeister – 163 pages
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman de cet auteur issu du Montana, écrit en 1993, il n'a été traduit que quelques années plus tard, suivi de l'excellent Justice, prequel de Montana 1948. Ensuite, silence radio jusqu'à ce que les éditions Belfond décident de publier son... 6ème roman ! (j'espère quand même que son 3ème roman, White crosses, sera quand même traduit un de ces jours, car il se déroule lui aussi dans la ville de Bentrock...). Pourtant, à la sortie de Montana 1948 les critiques francophones se sont montrés très élogieux. Chapeau en tout cas à Larry Watson, pour un premier essai, c'est plus que réussi.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (710) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}