Contrairement à l'opinion générale, je ne clouerai pas au pilori le 2e roman de S.J Watson. Certes, son 1e thriller, Avant d'aller dormir, a fait l'effet d'une bombe dans le paysage de la littérature noire, et oui, son dernier roman semble un pale héritier à côté. Pour autant, j'avoue avoir passé un bon moment en compagnie de Julia, la quasi quadra londonienne en mal de sensations, bien décidée à faire la lumière sur la mort de sa soeur cadette, assassinée à Paris.

Julia mène une vie rangée auprès de son mari, Hugh, célèbre chirurgien et de son fils adoptif, Connor, ado sympathique qui n'est autre que la progéniture de Kate, la soeurette, ce qui fait de Julia la tante/mère par procuration. Vous êtes perdus ? Rien de grave rassurez-vous : Kate a eu Connor trop jeune (17 ans) et l'a confié, quelques années de galère plus tard, à sa grande soeur à la vie bien rangée et à la situation sociale plus qu'enviable. Vous êtes revenus avec moi ? Parfait, on reprend. Julia ne se remet pas du meurtre de sa soeur bien aimée qu'elle a toujours protégée, voire quasi élevée. Déclarée apprenti-détective, elle fouille la vie de Kate et découvre, à force de recherches sur son ordinateur, que celle-ci s'acoquinait régulièrement, en virtuel ou en face à face, avec des gentlemens des rencontres sur internet. Et si son meurtre était lié à une mauvaise rencontre ? Nous y voilà ! Julia devient une serial addict du net pour débusquer le potentiel assassin de sa soeur, quitte à s'en brûler les ailes et à perdre de vue l'essentiel. Notre bourgeoise bien sous tout rapport n'est pas si chaste et rangée, que nenni... Et les relations virtuelles sont si tentantes, vous me suivez ? Jeux dangereux en vue !

Mon bilan est assez simple : je me suis prise au jeu d'Une autre vie. Julia, dans toute ses imperfections, résolue à trouver l'assassin de sa soeur à tout prix, m'a touchée. S.J Watson a le don pour brosser des portraits de femmes fragiles, prises dans l'étau de leur désir qui se heurte à leur vie bien sous tout rapport, sans aspérités. Julia est heureuse mais cela ne lui suffit pas. La mort de sa soeur catalyse cette frustration de Desperate housewife et libère des années d'inhibition. Évitant tout pathos et clichés, S.J Watson nous offre un personnage maîtrisé de bout en bout, auprès duquel nous frissonnons allègrement. Loin de moi l'idée de vous spoiler mais la partie où Julia lâche la bride et se laisse aller à ses pulsions, est sacrément bien réalisée. Quant à la conclusion de ce thriller, personnellement, je n'ai rien vu venir. Il m'a bien menée en bateau le coquinou et jusqu'à la fin qui plus est !

Un honnête et bon thriller qui, s'il ne restera pas dans mes annales personnelles, n'en demeure pas moins efficace, bien mené, un suspense crescendo qui ménage le temps qu'il faut. Idéal pour l'été qui s'approche.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
J'avais plutôt aimé Avant d'aller dormir de l'auteur, j'ai donc pris celui-ci sans appréhension. le style est toujours aussi fluide cela se lit toujours aussi bien, cependant il y a un bémol c'est qu'actuellement c'est la "grande mode" des thrillers psychologiques, celui-ci ressemble donc beaucoup à tous les autres d'où ma note. Les pages se tournent facilement mais les actions sont tellement prévisibles.

Voici le début de ce thriller Julia vit avec Hugh son mari chirurgien et Connor. La soeur de Julia qui se nomme Kate est retrouvée morte à Paris, celle-ci fréquentant les sites internet de rencontres sa soeur Julia décide de se faire passer pour elle afin d'élucider le mystère de sa mort. Entre manipulations, faux semblants l'auteur nous mène sur différentes pistes.

En dire plus serait en dire trop je recommande donc aux amateurs du genre mais ce n'est pas un thriller psychologique hors norme, cela se lit très bien tout de même.
Quatre ans après sa sortie,je n'ai jamais trouvé le temps de me plonger dans "Avant d'aller dormir," le premier roman et premier best-seller de S.J. Watson qui est encore dans un coin de ma bibliothèque et qui est parait il un excellent thriller psychologique,vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 30 langues, en revanche j'avais été voir le - pas terrible- film dont il était adapté.

Pour son second roman, Une autre vie, que ce coup ci je n'ai pas trop attendu pour le découvrir, SJ Waston ressort quelques ingrédients similaire: faire un page turner autour d'un personnage féminin qui perd le contrôle de sa vie et qui plonge, plus ou moins malgré elle dans une manipulation

L'héroine du roman Julia qui vit à Londres et pars à Paris pour enquêter sur le meurtre de sa soeur qui vivait la bas.

Suivant le fil de son enquete, elle va découvrir l'addictions aux sites de rencontre, et se bruler les ailes, se prenant à son propre piège. Si la première partie est parfois un peu longue à se mettre en place, manquant un peu de rythme et de situations vraiment interesant, le rythme s'accélère ensuite pour devenir un page turner qui remplit parfaitement son rôle: celui de tenir en haleine son lecteur et d'attendre le dénouement avec une vraie fébrilité.

La réflexion sur les sites de rencontre et les rencontres virtuelles sont plutot bien amenées, et on aime aussi plutôt pas mal la facon dont S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu 'au dénouement somme toute assez malin.

Thriller psychologique haletant, ce livre, malgré quelques défauts- une prose un peu simple voire simpliste, des personnages secondaires peu incarnés reste globalement d'une très bonne tenue et devrait lui aussi être adapté prochainement sur grand écran...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Première fois que je lis cet auteur et c'est une énorme déception.

J'ai détesté son personnage principal, Julia.
Julia est photographe, mère adoptive du jeune Connor avec son époux Hugh, qui est, lui, chirurgien.
Connor est un jeune homme de 14 ans qui est né de Kate, la soeur de Julia mais cette dernière ne se sentant pas de l'éduquer, l'a confié à sa soeur.
Mais un jour, Kate est retrouvée dans une rue, assassinée à Paris.
Julia décide donc de mener sa propre enquête, jugeant les investigations de la police trop lentes.
Elle va donc se connecter à un site de rencontre pour essayer de dénicher le meurtrier par ses propres moyens. Pour elle, pour Connor, pour Kate.

Et c'est là que tout m'a paru cousu de fil blanc comme on dit.
Les plongées dans le passé de Julia avec son ex, Marcus, avec qui elle se droguait, son addiction à l'alcool qu'elle essaie de contrôler, le fait qu'elle se dise "je ne fais pas bien, je devrais, c'est le moment pour,...". Tout ses faux pas, les non-dits qui m'ont prodigieusement fait bondir. La communication n'est pas son fort, c'est certain.

Je cherchais le lien avec Anna, le motif, que du classique lorsqu'on lit du Mauvais Genres donc

Tout le monde couche avec tout le monde, ah non !, Adrienne pauvrette, ne couche qu'avec son mari.
La fin fut une véritable douche froide. Tout ce que j'exècre !

Bon, il parait que celui-ci n'est pas son meilleur, mais malheureusement, en fermant celui-ci, la première chose que j'ai faite c'est de supprimer celui que j'avais dans ma PAL, pitié, plus jamais ça pour moi.
Mais je comprends que l'on puisse se laisser surprendre si on fait abstraction de beaucoup de choses.
Impossible d'entrer dans le récit, je m'y suis ennuyée à mourir et je n'ai même pas pris la peine d'aller lire la fin afin de savoir ce qu'il en retournait.

Allez, au suivant !
J'avais beaucoup apprécié "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, bien construit et inventif, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec celui-ci, il a sans doute souffert de la comparaison.
"Une autre vie" m'a semblé poussif, j'ai péniblement subi le rythme très lent de la première moitié du livre, une mise en place que j'ai trouvée interminable. Dans la deuxième moitié, tout s'accélère, avec suspens et un certain nombre de rebondissements, mais je n'ai pas été convaincue...
Dommage.
Julia, photographe, alcoolique sobre, mère et épouse semble bien établie.
Julia apprend par Anna, une amie de Kate, la soeur dont elle s'est occupée depuis toute petite, que celle-ci a été retrouvée assassinée loin de Londres, à Paris, au fond d'une ruelle. On ne connait ni le motif ni le meurtrier.
Julia vivra la culpabilité et le sentiment d'avoir abandonné sa petite soeur et en même temps, Julia découvre que Kate était de la génération Internet, des rencontres express, du cyber sexe, de l'immédiat, de l'instantanée et du sans suite.
Julia semble obsédée par la mort de sa soeur. Une obsession à la recherche de la vérité sur ce meurtre, une obsession dangeureuse qui fera d'elle une autre Julia et qui la plongera dans un abîme déséspéré.
Julia qui rêvait parfois d'autre chose sera déstabilisée et totalement happée par "cette autre vie "..
Mais, personnellement, les histoires de fantasmes, de plaisirs inavouables, de satisfaction honteuse, ce genre de turpitude que l'on prête à la gente féminine ne m'amuse plus et m'agace énormément.
Toutefois, rendons à S.J. Watson ce qui lui appartient. Il a bien su décrire et exprimer un côté plus sombre de l'Internet, des conséquences et de l'utilisation de certaines des applications de ces nouvelles technologies. Il sait aussi créer la tension, il coud avec une dextérité bien particulière les fils de l'intrigue. Une petite phrase assassine en début de lecture fut trop révélatrice. Divulgâcheur de plaisir.
"Une autre vie " demeure un bon thriller et/ou un bon roman psychologique.
Ayant été plus que captivé par Avant d'aller dormir, j'ai été curieuse de lire d'autres livres de l'auteur. Ce livre n'a pas été une bonne pioche... En fait, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est un tantinet longuet. Anna, dont la soeur a été retrouvée assassinée à Paris, décide de mener l'enquête. Comme sa soeur fréquentait les sites de rencontre sur Internet, elle décide elle-même de se créer un profil, en espérant que la similitude attire l'assassin de sa soeur. Elle se retrouve donc embarquer dans une spirale infernale. Bien que l'histoire en soi soit intéressante, quelques passages (souvent plusieurs pages), étaient trop et n'apportaient rien de plus à l'histoire. Bref, un 200 pages de moins et le récit aurait vraiment gagné en intensité.
Ayant énormément entendu parlé, et, surtout pas lu Avant d'aller dormir, le précédent de S. J. Watson, j'ai entamé la lecture de celui ci avec curiosité et une certaine appréhension.

En effet, je me méfie des ouvrages qui connaissent un gros succès en librairie, en bibliothèque ainsi que sur le net. En règle générale, je suis déçue, mais, dans le cas présent, j'ai été agréablement surprise. C'est passé comme une lettre à la poste. Et, tout en lisant le soir après le travail, j'ai réussi à lire ce gros pavé de plus de 400 en quelques jours.

Seul petit bémol à mon avis, il y a quelques longueurs, et, un peu trop de répétitions. Ces derniers ont fait que j'ai perdu 2 ou 3 fois mon attention, mais, cela repartait aussitôt. Dommage car l'intrigue aurait été meilleure ainsi que supérieure qu'elle ne l'ait actuellement.

A part ce petit point négatif, il m'a été difficile de lâcher ce polar au suspens insoutenable.
La fin est prévisible, j'ai compris assez rapidement (du moins pour ma part) ce qu'il en était, mais, qu'importe !!! le tout est de suivre avec intérêt cette sombre histoire de machination et/ou manipulation.

S. J. Watson est un romancier que j'essaierais de suivre à l'avenir.

Tout est dit dans cette quatrième de couverture, et ce qui n'est pas dit, c'est peut-être le "too much" de l'histoire.
Rien n'est crédible : le couple qui ne peut avoir d'enfant et qui élève celui de la soeur instable, la femme mariée rangée à un chirurgien qui a été autrefois photographe, toxico et alcoolo dont le petit ami est mort d'une overdose. Kate, la soeur donc, a été tuée, et en voulant retrouver son meurtrier, Julia s'inscrit sur un site de rencontre pour mener l'enquête et noue une relation amoureuse avec un homme plus jeune. Or celui-ci s'avère être un pervers narcissique, manipulateur, dangereux psychopathe qui la fera chanter avec des vidéos de leurs ébats. A cela s'ajoutent les soucis professionnels de son mari, l'identité réelle du fils, celle de l'amie de Kate, la soeur de l'héroïne, les vieux démons alcooliques qui se réveillent.
Trop, beaucoup trop d'éléments parallèles, le récit se perd en détails et en densité. La résolution de l'intrigue est encore bien plus tirée par les cheveux.
Je vous conseille le précédent roman de cet auteur qui m'avait laissé un souvenir bien plus agréable, Avant d'aller dormir, et concernant celui-ci, passez votre chemin si vous aimez les intrigues intelligentes et bien ficelées.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..