AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 90 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce vingtième volume des aventures de Calvin, petit garçon espiègle, grognon et tendre, et Hobbes, son tigre en peluche, est à l'image des épisodes précédents : drôle et attendrissant. Simple mais simpliste, cette bande dessinée est un incontournable qui recèle plusieurs niveaux de lectures. Les dessins, les textes et le format sont facilement abordables dès 8-9 ans.Fan depuis longtemps, je ne suis jamais déçue par les péripéties des deux héros de cette amitié aussi belle qu'imaginaire.
A lire et à faire lire !
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce volume à l'occasion de Masse Critique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          190
Ce vingtième volume des aventures de Calvin, petit garçon espiègle, grognon et tendre, et Hobbes, son tigre en peluche, est à l'image des épisodes précédents : drôle et attendrissant. Simple mais simpliste, cette bande dessinée est un incontournable qui recèle plusieurs niveaux de lectures. Les dessins, les textes et le format sont facilement abordables dès 8-9 ans.Fan depuis longtemps, je ne suis jamais déçue par les péripéties des deux héros de cette amitié aussi belle qu'imaginaire.
A lire et à faire lire !
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce volume à l'occasion de Masse Critique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai encore passé un excellent moment en compagnie de Calvin et Hobbes.
Je glousse doucement dans mon coin et ça illumine les journées un peu grises.
Je suis toujours sans voix devant les bons mots des intervenants et la réflexion qui émerge souvent des dialogues.
C'est drôle mais ça peut aussi être touchant, c'est léger mais c'est profond, c'est simple mais c'est juste...c'est parfait.

Commenter  J’apprécie          101
La série des Calvin et Hobbes peut se lire à partir de n'importe quel tome. Au fil des pages, ce sont de petites anecdotes sur une ligne de trois ou quatre bulles.
Ici le volume 20 "Calvin et Hobbes, Il y a des trésors partout!" de Bill WATTERSON. Calvin est un garçon de 6/7 ans plein d'énergie. Cancre à l'école, il est pourtant d'une extrême intelligence, curieux, débrouillard et aventurier.
Son imaginaire le rattrape au quotidien, il a vite fait de rêver de dinosaures en cours, de complots. Ainsi sa vie est pleine de jeux mais aussi de grandes questions sur la vie.
C'est un garçon solitaire. Il y a bien son meilleur ami Hobbes, magnifique tigre philosophe, mais en fait, ce sont bien des monologues d'enfant car dès que les parents intègrent l'image Hobbes redevient une peluche.

Il s'agit d'un vrai plaisir de lecture pour les enfants comme pour un lectorat adulte. Les plus jeunes y découvriront quelques caprices, des farces et des aventures. Les plus vieux auront en seconde lecture une très belle critique de la société. Les supports des médias sont criblés, la consommation, les avancées technologiques mais aussi le rapport à l'éducation.

Et plus encore il s'agit aussi de réflexions philosophiques, oui Calvin et Hobbes n'ont pas des noms de philosophes pour rien. La solitude, la reconnaissance, la vie, la mort, l'art conceptuel, le bonheur mais aussi beaucoup de questions sur l'éthique, tout cela vu par le prisme d'un enfant sacrément intelligent qui met son esprit à des fins toutes personnelles. Hobbes lui poursuit dans les travers mais sait aussi se préserver des conséquences.

Une superbe série à suivre donc.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne connaît pas Calvin et Hobbes ? Beaucoup de gens sûrement et quel dommage. Jamais un personnage d'une BD, et qui plus est un enfant ne pourrait être aussi agréable à regarder, vivre, s'agiter, jouer, parler, penser…

Pour ceux qui ne connaissent pas, Calvin c'est un petit blondinet, turbulent qui aime les facéties, qui vit dans son monde, qui rend fou ses parents, sa maîtresse et sa voisine Suzie. C'est aussi un compagnon, Hobbes, qui est son tigre en peluche avec qui il part à l'aventure. Bien qu'il n'échappera pas aux lecteurs que ce dernier est souvent plus sage.

Calvin c'est aussi la jeunesse et l'insouciance, mais c'est aussi curieusement un petit garçon très pertinent sur le monde. Il le réinvente souvent, mais il y porte parfois comme un regard désabusé. A le voir il a l'air d'être une vraie tête brûlée, mais pourtant à l'attendre il pourrait en étonner plus d'un par sa vision des choses, au point que l'on se dit que si les gens pensaient la même chose le monde serait sûrement meilleur.

Il est vrai que j'ai très peu de chose à dire sur Calvin et Hobbes, à part que j'aime beaucoup cette BD, que je récidive à chaque fois et que je possède tous les tomes jusqu'au 20 dans cette collection, - que j'ai bien l'intention de continuer dans ce même format qui de par son prix est excellent. Et si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas les 19 avis des tomes précédents sur ce blog, c'est parce qu' il n'y a pas plus à dire sur ceux-là, bien que ça ne soit pas toujours la même chose l'esprit reste le même. Mais quoi qu'il en soit c'est toujours très agréables à lire et à regarder.

Je remercie Babelio et les éditions Hors collection pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de critiquer un série de mini-gags, surtout quand on est au tome 20.

Les mêmes thèmes reviennent souvent, comme les conflits avec Susie, ou Mme Wormwood l'institutrice, la guerre contre le vélo qui refuse d'être maitrisé, le dilemme du Père Noël...

On a envie de se dire qu'il serait sympatoche de varier un peu les sujets... mais le problème est que Watterson les aborde avec une franchise, une simplicité, une vérité qui font qu'il est difficile de ne pas sourire aux facéties de ce gamin turbulent.

Et une fois le tome 20 bouclé, on se dit "bon allez j'arrête, je vais me trouver une autre série."
Puis on tombe sur le tome 21, et rebelote.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon petit moment avec cette bande dessinée. le petit Calvin est plein de vie voire hyperactif. Les dialogues sont savoureux et vraiment intelligents. L'auteur use de traits d'esprit bien trouvés. Bill Watterson a dessiné ses planches dans les années 1980 et 1990. Malgré ceci, elles semblent toujours d'actualité et intemporelles. On se reconnait souvent dans quelques traits, situations ou réparties.

Les planches sont composées de petites vignettes qui composent de courtes histoires. le dessin est simple et les décors sans fioritures. L'auteur va directement à l'essentiel. Les messages passés sont très efficaces. le format semi-poche et la couverture souple sont vraiment agréables en main. La majorité des planches sont à la verticale. Mais certaines sont à l'horizontale et nécessitent de tourner le livre à 90 degré. Cette originalité de mise en page est très appréciable.

Une bande dessinée rigolote, simple, efficace et sans superflue avec laquelle on passe un très bon moment pour les petits comme pour les grands.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}