AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Laurent Duvault (Traducteur)
EAN : 9782258036420
63 pages
Hors collection (20/11/1998)
4.44/5   136 notes
Résumé :
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bidule62
  23 février 2021
Cette BD est toujours aussi hilarante. Calvin est un petit garçon philosophe qui partage ses réflexions pertinentes avec son tigre en peluche, Hobbes, lui aussi adepte des remarques profondes... et si drôles !
*
Evidemment à un moment on se demande le pourquoi du comment du choix des prénoms.... Calvin, Hobbes.... Jean Calvin père de la Réforme protestante, philosophe théologien, et Thomas Hobbes, lui aussi philosophe mais plus intéressé par le concept d'Etat que par la religion (le fameux Leviathan symbole du contrat social, qu'étudiante je collais régulièrement dans mes dissert' de sciences politiques sans l'avoir jamais lu).
Je ne me peux pas m'empêcher de me demander ce qu'en penseraient les deux principaux intéressés de se voir transformé en petit garçon désobéissant, imaginatif (et philosophe !) ou en peluche vivante (philosophe également).
Je ne connais pas trop ces deux philosophes. Hobbes un peu plus (fallait que j'arrive à le citer à bon escient !), dans mes souvenirs il était assez pessimiste sur la nature humaine ce qui correspond assez bien aux remarques de cet adorable tigre en peluche....
*
Finie de ma parenthèse philosophique. J'en reviens à l'essentiel, cette série est géniale, quelque soit son âge. Elle est hilarante, décapante, profonde.... Exceptionnelle en un mot !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          324
belette2911
  21 novembre 2021
Lorsque j'ai besoin de me ressourcer, de rire un coup, de philosopher, je sors une bédé de ce cher petit Calvin et je m'amuse de ses facéties avec son tigre, Hobbes, de ses réflexions sur le Monde, l'école, la société, les adultes…
Entre nous, je plains ses parents d'avoir donné le jour à un gamin aussi turbulent que lui, mais quel plaisir que de voir ses bêtises, ses amusements, ses fantasmagories délirantes. Parce que si Calvin est désobéissant, il est aussi extrêmement imaginatif !
J'ai apprécié son désappointement face au base-ball : il déteste ce sport (sauf à y jouer avec Hobbes), donc, il n'y participe pas. Ce faisant, on le traite de fille. Donc, notre Calvin se sent obligé de participer…
Oui, mais, il est tellement nul qu'on le place loin de tout le monde et quand enfin il touche une balle, c'était celle qu'il ne fallait pas toucher et on lui demande instamment de ne plus jouer. Faudrait savoir ce qu'ils veulent, à la fin !
Calvin & Hobbes, c'est l'antidote contre la morosité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Myriam3
  26 mars 2022
Ma lecture annuelle de Calvin et Hobbes!
Entre insolences et naïveté, le petit Calvin tente de tracer sa route dans ce monde cruel: obligation de RESTER à l'école, de faire ses devoirs, de prendre le bain, de se lever le matin... c'est dur. Mais le pire c'est quand ses parents de lui se débarrassent de lui une soirée le temps de se requinquer et que la fameuse baby-sitter débarque. Ou quand il doit participer à des des jeux de garçons et respecter des règles.
C'est seulement auprès de son tigre en peluche Hobbes que Calvin retrouve un peu de réconfort et peur vraiment vivre sa vie, traverser le temps, voyager dans l'espace, et faire des découvertes scientifiques qui le rendront riche un jour.
Dans chaque tome, nous retrouvons les mêmes personnages, les mêmes problématiques et les mêmes gags, et pourtant c'est à chaque fois un vrai bain de jouvence et un plaisir jouissif de retrouver Calvin et Hobbes après quelques mois d'absence!
Commenter  J’apprécie          200
Vexiana
  26 avril 2020
Je pense que Calvin est mon philosophe préféré.
Sa vision de la vie, du destin et du quotidien sont vraiment édifiantes.
Maintenant, à vivre...heureusement qu'il s'agit d'un personnage de fiction !

Bref, ce tome regorge à nouveau de petites merveilles : Calvinball, Hyperman, Spiff, réunions du DEFI, quêtes philosophiques, considérations culinaires, tortures psychologique de babysitter (et de voisine) et même critique d'art (ah, le gag sur le cubisme)...bref que du bon. Ca manque juste peut-être de quelques gags de bonhommes de neige pour avoir un magnifique panaché des situations typiques de ces bons vieux Calvin & Hobbes
Commenter  J’apprécie          160
Crazynath
  24 février 2016
Je crois que cette couverture est ma préférée de la série !! Elle est à mourir de rire . Voir les parents s'escrimer contre cette petite teigne de Calvin qui refuse de lâcher prise !...
Il est vrai que les parents de ce jeune homme sont ses cibles privilégiées. Son père, un rien désabusé parvient à prendre du recul par moments, mais comme tout le monde, il a ses limites et peut craquer !
je reconnais que je lis de temps en temps un album, rien que pour me changer les idées et je suis sure en plus d'avoir le sourire aux lèvres au bout de quelques pages...
Et puis, son adorable compagnon imaginaire, Hobbes, je le trouve trop craquant, surtout quand il se prend pour un philosophe...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chrisdu26Chrisdu26   11 mai 2013
Les déceptions de la vie sont plus dures à affronter quand on ne connaît pas de jurons !
Commenter  J’apprécie          282
CrazynathCrazynath   24 février 2016
- Il était une fois un...
- Attends ! Tu sais ce que j'aimerais ? Que les trois ours dévorent les trois petits cochons et puis qu'ils s'allient au grand méchant loup et mangent le petit chaperon rouge .
Commenter  J’apprécie          60
M-PiM-Pi   24 juillet 2017
Oh non! Je viens de me rappeler que c'est le jour de mon exposé! Je dois trouver quelque chose à présenter! Ah!
Tu ne pouvais pas y penser plus tôt? Le bus arrive dans deux minutes!
Qu'est-ce que je prends? Il me faut quelque chose. J'ai... Ah... ATCHOUM. Ça y est, je l'ai! On a un sac en plastique?
Je ne veux pas voir ça. Je ne veux pas voir ça. Je ne...
Commenter  J’apprécie          10
matoumatou   12 avril 2012
les déceptions de la vie sont plus dures à affronter quand on ne connaît pas de jurons!
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   24 février 2016
N'importe quel crétin peut faire un bonhomme de neige, mais seul un génie comme moi fait de l'art.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bill Watterson (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Watterson
Calvin and Hobbes (The Web Series) Episode 1
autres livres classés : humourVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre