Laurent Duvault (Traducteur)
Éditeur : Hors collection (20/11/1998)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 124 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus

Vexiana
  26 avril 2020
Je pense que Calvin est mon philosophe préféré.
Sa vision de la vie, du destin et du quotidien sont vraiment édifiantes.
Maintenant, à vivre...heureusement qu'il s'agit d'un personnage de fiction !

Bref, ce tome regorge à nouveau de petites merveilles : Calvinball, Hyperman, Spiff, réunions du DEFI, quêtes philosophiques, considérations culinaires, tortures psychologique de babysitter (et de voisine) et même critique d'art (ah, le gag sur le cubisme)...bref que du bon. Ca manque juste peut-être de quelques gags de bonhommes de neige pour avoir un magnifique panaché des situations typiques de ces bons vieux Calvin & Hobbes
Crazynath
  24 février 2016
Je crois que cette couverture est ma préférée de la série !! Elle est à mourir de rire . Voir les parents s'escrimer contre cette petite teigne de Calvin qui refuse de lâcher prise !...
Il est vrai que les parents de ce jeune homme sont ses cibles privilégiées. Son père, un rien désabusé parvient à prendre du recul par moments, mais comme tout le monde, il a ses limites et peut craquer !
je reconnais que je lis de temps en temps un album, rien que pour me changer les idées et je suis sure en plus d'avoir le sourire aux lèvres au bout de quelques pages...
Et puis, son adorable compagnon imaginaire, Hobbes, je le trouve trop craquant, surtout quand il se prend pour un philosophe...
Yvan_T
  27 janvier 2017
Quoi, vous n'avez pas encore lu Calvin et Hobbes ? Mais, que fait la police ? Vous ne savez pas que les strips de Bill Waterson sont célèbres dans le monde entier et que la série a été couronnée de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992 et a obtenu plusieurs Eisner Awards aux États-Unis ? En plus, vous pouvez même commencer cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche par n'importe quel album… même par celui-ci… sauf que personnellement, ce n'est pas forcément mon préféré.
À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.
Au menu de ce septième volet, il y a bien évidemment les gags récurrents qui consistent à éviter la prise du bain ou concernant les monstres sous le lit. le lecteur a également droit à une nouvelle réunion du club top secret du D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes), créé lors du tome précédent par nos deux amis. La télé est bien évidemment aussi au programme, car celle-ci est jugée indispensable par Calvin, au point qu'il s'assied devant, même lorsqu'il ne peut pas l'allumer. Ce qu'il aime moins par contre, c'est le méchant Moe, qui continue de le menacer physiquement à l'école.
Le lecteur a évidemment droit aux récits centrés sur la famille où le père de Calvin n'a besoin que de trois cases pour donner des réponses farfelues aux questions innocentes de son fils (sa théorie de la relativité vaut le détour) ou pour lui raconter une histoire avant d'aller dormir, mais également à des histoires plus longues comme lorsqu'il tente de lui apprendre le baseball afin qu'il puisse jouer avec les autres garçons à la récré. Ce tome prouvera néanmoins que Calvin n'est pas vraiment fait pour les sports d'équipe et qu'il préfère jouer au Calvin-Ball, qui se joue sans règles fixes…
Si Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée, est immanquablement au rendez-vous de quelques-unes de ses bêtises, Rosaline, la seule baby-sitter qui accepte encore de venir le garder (contre des sommes astronomiques), est également présente dans cet album. Ses menaces et celles des parents de Calvin semblent cependant avoir eu raison de l'esprit rebelle de Calvin. Et oui, notre petit chenapan est sage comme une image et va gentiment au lit à 20h… ce qui n'est pas forcément le cas d'Hyperman !!!
Et oui, notre ami donne une nouvelle fois régulièrement libre cours à son imagination débordante, notamment lorsqu'il voyage dans le temps à bord de sa boîte en carton ou lorsqu'il imagine ses parents en Nepturniens. S'il se transforme inévitablement en Hyperman, sa transformation préférée demeure Spiff. le désormais célèbre spationaute apparaît ainsi pour tirer des boulettes de papier sur Susie ou afin d'éviter d'aller manger ou d'entrer dans l'eau bouillante du bain. Il incarne même le personnage en pleine partie de base-ball à l'école… et c'est à chaque fois bien rigolo.
Pourtant, l'album m'a moins fait rire que d'habitude. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, l'auteur abuse cette fois un peu trop de considérations philosophiques. Même lorsqu'il neige, Calvin ne se contente plus d'envoyer des boules de neige dans la tronche de Susie ou d'effectuer des descentes périlleuses en luge à la recherche d'une poussée d'adrénaline, mais va s'essayer à l'art. Il va ainsi créer des bonshommes de neige « oeuvres d'art » qui expriment quelque chose de profond. Outre l'art-neige et l'art abstrait monochrome constitué de poudre blanche, Calvin se transforme également en faussaire d'art moderne et récite des Haiku, ainsi que de poèmes cochons en rotant (ouf !). À l'instar du tome précédent, Bill Watterson se permet d'ailleurs à nouveau une petite « folie » artistique au niveau des perspectives lorsque tout devient néo-cubiste.
Légèrement moins bon que les tomes précédents, mais toujours excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Adl
  18 mars 2013
WOUAOUHHH!!!! pas besoins de planches colorées, l'humour suffit à égayer ces pages. le nombre de fois ou je pouffais de rire toute seule derrière la BD...je ne pensais pas qu'un petit garçon turbulent, intelligent, humain, sensible, et son tigre pouvait mettre tant de bonne humeur dans les bulles.
Quant à savoir si le tigre est imaginaire ou pas, à voir...laissez vous guider par votre âme d'enfant!
Shally_
  20 avril 2014
Série surtout intéressante par ses personnages et du fait de l'ambiance ambiguïté toujours préservée quant à la capacité de bouger et de parler d'un certain tigre en peluche... qui elle même donne certains indices sur la condition psychologique du petit garçon. Au delà de ces élément, sans lui reprocher grand chose, je ne trouve pas la série plus extraordinaire que ça.
Après, c'est uniquement la nécessité de classer mes appréciations qui a entraînée cette note...

Chrisdu26Chrisdu26   11 mai 2013
Les déceptions de la vie sont plus dures à affronter quand on ne connaît pas de jurons !
CrazynathCrazynath   24 février 2016
- Il était une fois un...
- Attends ! Tu sais ce que j'aimerais ? Que les trois ours dévorent les trois petits cochons et puis qu'ils s'allient au grand méchant loup et mangent le petit chaperon rouge .
M-PiM-Pi   24 juillet 2017
Oh non! Je viens de me rappeler que c'est le jour de mon exposé! Je dois trouver quelque chose à présenter! Ah!
Tu ne pouvais pas y penser plus tôt? Le bus arrive dans deux minutes!
Qu'est-ce que je prends? Il me faut quelque chose. J'ai... Ah... ATCHOUM. Ça y est, je l'ai! On a un sac en plastique?
Je ne veux pas voir ça. Je ne veux pas voir ça. Je ne...
matoumatou   12 avril 2012
les déceptions de la vie sont plus dures à affronter quand on ne connaît pas de jurons!
CrazynathCrazynath   24 février 2016
N'importe quel crétin peut faire un bonhomme de neige, mais seul un génie comme moi fait de l'art.