Laurent Duvault (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (29/10/1999)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 129 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Vexiana
  16 décembre 2019
Une petite baisse de moral?
Le temps dehors vous déprime?
Calvin et Hobbes sont le remède à toute baisse de régime, rien de tels qu'une bonne rasade de leurs gags pour re-dynamiser les zygomatiques.
Entre la neige, les parents, Suzie, le Père-Noël et et les aléas du quotidient, Calvin et son pote à fourrure sont là pour nous entrainer dans leurs aventures. Pour ma part, je ne me lasse pas des réflexions de Calvin. Vraiment, c'est mon philosophe-polémiste préféré!
...
En fait, il n'y a même pas besoin d'avoir le moral en berne...Calvin et Hobbes ça se savoure quelle que soit l'humeur
Yvan_T
  22 janvier 2017
Pour commencer à rire, rien de tel qu'un album de Calvin et Hobbes ! Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et la série a d'ailleurs été couronnée de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992 et a obtenu plusieurs Eisner Awards aux États-Unis. Vous pouvez commencer cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche par n'importe quel album… donc, pourquoi pas par celui-ci ?
À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.
Alors que l'album précédant se déroulait encore majoritairement pendant les vacances d'été, celui-ci débute dans la neige. Et oui, c'est l'hiver, période que Calvin affectionne particulièrement. Pas seulement car cela lui permet de balancer des boules de neige dans la tronche de Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée, mais également car cela lui donne l'occasion d'effectuer des descentes périlleuses en luge à la recherche d'une poussée d'adrénaline. Et puis, on ne sait jamais, s'il neige beaucoup, peut-être qu'il ne devra pas aller à l'école ?
« Je ne pourrais jamais m'amuser les dimanches, car je n'arrive pas à oublier que le lendemain j'ai école. C'est comme apprécier son dernier repas avant l'exécution. »
Outre les gags récurrents concernant les subterfuges pour sécher les cours ou éviter le repas et la prise du bain, le lecteur a donc droit aux plaisirs de la neige. Ah, qu'il fait bon d'être enfant quand il neige ! Enfin, sauf quand on s'appelle Susie Derkins bien évidemment et qu'on a Calvin comme voisin. La petite va de nouveau en voir des vertes et des pas mûres, enfin, surtout des blanches et des bien froides… et sera même convoquée dans le bureau du principal. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans la ligne de mire de notre ami car l'unique baby-sitter acceptant encore de le garder est également au rendez-vous. Et autant vous prévenir : la prochaine fois, Rosaline coûtera encore plus cher aux parents de Calvin !
« – Mauvaise nouvelle maman. Je viens de vendre mon âme au diable.
– C'était pas fait ? »
Mais attention, notre ami ne peut pas être trop méchant à l'approche de Noël car il doit s'assurer que le Père Noël lui apportera bel et bien des cadeaux. Il ira même jusqu'à se peigner les cheveux, le temps d'une belle photo qui fera office de carte de voeux. Sans oublier ses bonnes résolutions pour la nouvelle année… mais n'ayez crainte… il continue à être un vilain petit chenapan malgré tout !
Ses incroyables transformations sont d'ailleurs là pour nous le rappeler. de Spiff le Spationaute au dragon cracheur de boules de feu, en passant par une bombe C, une girafe, un ptéranodon et l'inévitable tyrannosaure, ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante demeurent mes favoris !
« – QUI A FAIT CA ?
– C'est pas moi, maman! C'est…heu…c'est…un horrible vénusien s'est matérialisé dans la cuisine ! Il a dégainé une arme diabolique à ultrasons et il a dégommé plein d'objets et………… »
Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant l'environnement, la valeur nutritive des céréales ou les actions commerciales visant à en faire manger plus.
« – Calvin : Ces programmes TV sont vraiment nuls ! Il n'y a pas un gramme d'imagination dans tout le lot. Quelle niaiseries ! Qui peut être assez stupide selon eux pour regarder un tel navet ?
– Hobbes : Toi.
– Calvin : Si il y avait mieux ailleurs je le regarderais ! »
Parlons finalement de l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique, qui émeut lors de l'ouverture des cadeaux de Noël et qui attendrit le temps d'un câlin devant le feu ouvert. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.
« Calvin – D'après toi, quel est le meilleur moyen d'avoir ce que l'on veut ? Faut-il tenir bon et jamais reculer ou bien faire des compromis ?
Hobbes – Je Pense que mieux vaut tenir bon quand tu peux et faire des compromis quand tu en as besoin.
Calvin – Ça demande beaucoup plus de maturité que j'en aurai jamais… »
Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.
Un album qui fera encore beaucoup rire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
MurielT
  11 décembre 2017
Calvin et Hobbes 5 Fini de rire - Bill Wattersonn
Pas le moral, le temps fait grise mine, pas la pêche ?
Quelques pages de Calvin et Hobbes et nous voilà réconcilier avec la vie !
Ce gamin est à la fois horrible et adorable mais j'adore son imagination et ses répliques.
alouett
  16 janvier 2012
(...)
On a à faire à Calvin, un gosse espiègle, capricieux, égocentrique et misanthrope… une vraie peste pour être exacte. C'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde : sa bonne bouille cache un vrai chenapan. Mais ce gamin haut comme trois pommes fait de l'esprit et tout y passe : rôle des parents, école, savoir-être/savoir-vivre… sur des sujets qui bien sûr intéressent notre héros (comment éviter le bain du soir ou s'assurer que le Père Noël lui déposera ses cadeaux, comment être de sûr de pouvoir faire une descente super rapide en luge ou comment sécher les cours…).
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jubibu
  10 septembre 2016
J'en ai encore le sourire aux lèvres !
CrazynathCrazynath   04 avril 2015
Je ne pourrais jamais m'amuser les dimanches, car je n'arrive pas à oublier que le lendemain j'ai école. C'est comme apprécier son dernier repas avant l’exécution.
M-PiM-Pi   09 juillet 2017
Je ne m'amuse pas assez.
Pourquoi?
Je m'amuse juste un peu au lieu de beaucoup. C'est dimanche. Il ne me reste que quelques précieuses heures de liberté avant de retourner à l'école. Entre maintenant et le dodo, je dois m'amuser le plus possible à chaque instant. Je ne veux pas gaspiller une seconde de liberté! À chaque moment, je devrais pouvoir dire «C'est le meilleur moment de ma vie!». Mais non, je suis là, sans m'amuser plus que ça! De précieuses minutes disparaissent à jamais! On doit s'amuser! Allez!
LivresdAvrilLivresdAvril   20 novembre 2019
- On peut dire que j'ai eu des ennuis à l'école aujourd'hui. Ah ça oui !
- Que s'est-il passé ?
- Je ne veux même pas en parler.
...
- Ça n'aurait rien à voir avec toutes ces sirènes vers midi ?
- J'AI DIT que je ne voulais pas en parler.
MurielTMurielT   11 décembre 2017
Calvin :
Mauvaise nouvelle maman, je viens de vendre mon âme au diable.
Maman :
C'était pas fait ?
CrazynathCrazynath   04 avril 2015
- QUI A FAIT CA ?
- C'est pas moi, maman! C'est...heu...c'est...un horrible vénusien s'est matérialisé dans la cuisine ! Il a dégainé une arme diabolique à ultrasons et il a dégommé plein d'objets et............

C'est à cause des mères si on doit mentir...