Citations sur Au-delà du gouffre (24)

À cette époque, les gens croyaient encore posséder des choses. Ils retrouvaient leur maison éparpillée d’un bout à l’autre du quartier et l’ennemi qu’ils craignaient n’était pas les intempéries, mais leurs semblables. Les ouragans étaient des accidents, des caprices de la nature. Les experts continuaient à tout mettre sur le dos des volcans et de l’effet de serre. Les pillards, d’un autre côté, étaient réels. Tangibles. Un problème ayant une solution évidente.
Nimbus
Il ne sait rien du combat feutré qui se poursuit, ni des règles d’affrontement dans les locaux de l’ONU. La distinction légale opérée entre crime de guerre et panne des systèmes d’armement, les divers degrés de culpabilité respectifs du biologique et de l’électronique, l’acceptation réticente de l’architecture éthique, le rôle non-négociable des humains comme ultimes responsables, tout ça lui échappe. Réveillé, il obéit aux ordres  ; endormi, il ne rêve jamais.
Le Malak
C’était toujours MacReady qui donnait les ordres. Le concept lui-même paraît toujours absurde : donner des ordres.Comment ce monde ne voit-il pas la sottise des hiérarchies ? Une balle dans un point vital et le Norvégien meurt, pour toujours. Un coup sur la tête et Blair est inconscient. La centralisation, c’est la vulnérabilité – et encore le monde ne se contente-t-il pas de bâtir sa biomasse sur un modèle aussi fragile, il l’impose aussi à ses métasystèmes. MacReady parle ; les autres obéissent. C’est un système avec un point fatal intégré.
Les choses
Les noms n’ont pas d’importance. Ce sont des symboles, rien de plus ; toutes les biomasses sont interchangeables. Ce qui importe, c’est qu’elles sont tout ce qui subsiste de moi. Le monde a brûlé tout le reste.
Les choses