Lecteur assidu de Sci-Fi depuis plus de 50 ans, avec ce bouquin je suis tombé sur une perle, mais une perle noire. J'avais bien lu la préface de l'auteur ou il prévient que ce n'est pas un roman habituel, qu'il est différent.

Je ne vais pas en faire un résumé, nombreux sont ceux l'ayant déjà fait ici (je me demande bien pourquoi, quel intérêt...) par contre à mon tour de vous prévenir. Avant de commencer la lecture munissez vous d'un bon dictionnaire (papier ou numérique) car rapidement vous allez être submergé de mots très compliqués, rendant certaines phrases, ou même paragraphes totalement incompréhensible. Sur ce point je félicite le traducteur français sur l'énorme travail accompli.

Dans ce roman narrant une première rencontre avec une race extra-terrestre dans un style de hard SF, on est directement dans l'action (c'est ce que j'ai ressenti) mais avec le vocabulaire scientifique employé à outrance, lorsque je finissais un chapitre je me disais à chaque fois "C'était cool, mais j'ai rien compris". Il en va de même pour l'ouvrage complet (et oui, je l'ai finis).

Il y a peu de personnage (5 si je ne trompe avec l'un d'eux en ayant 4 autres dans la tête), qui sont vraiment bien développés et qu'on aime à découvrir, à connaître, à comprendre... surtout à comprendre.

A la fin du roman vous trouverez un postface de l'auteur, et là également cela sort de l'ordinaire. En le lisant il y a pas moins de 300 annotations, annotations qui vous renvoie vers une autre page. Je ne sais si c'est un jeu fait sciemment par l'auteur ou un besoin de s'épancher.

Par sa densité et sa complexité, le lecteur est mis à rude épreuve, il doit s'accrocher. A mon âge cela devient compliqué. Je reste donc perplexe, ais je aimé ? Je ne sais pas.