Citations sur Éloge de l'insécurité (28)

Les conséquences immédiates de cette honnêteté sont profondément inquiétantes et déprimantes. Car l'homme semble incapable de vivre sans mythe, sans la croyance que la routine et le travail pénible, la douleur et la peur de cette existence ont quelque but et signification dans l'avenir. Aussitôt, de nouveaux mythes prennent vie, des mythes politiques et économiques faisant dans le monde présent des promesses extravagantes pour le meilleur des futurs. Ces mythes donnent à l'individu une certaine signification en l'intégrant à un vaste effort social, dans lequel il perd quelque chose de son propre vide et de sa propre solitude. Néanmoins, l'extrême violence de ces religions politiques trahit l'anxiété qu'elles recouvrent, car elles ne se résument qu'à des hommes, qui s'entassent pêle-mêle en criant pour se donner du courage dans les ténèbres.

Une fois qu'on suspecte qu'une religion n'est qu'un mythe, son pouvoir s'évanouit. Le mythe est peut-être nécessaire à l'homme, mais il ne peut pas en conscience s'en prescrire un comme il peut mélanger des pilules pour un mal de tête. Un mythe ne peut "fonctionner" que quand il est pris pour la vérité, et l'homme ne peut pas longtemps se "raconter des histoires" sciemment et intentionnellement.
Music is a delight because of its rhythm and flow. Yet the moment you arrest the flow and prolong a note or chord beyond its time, the rhythm is destroyed. Because life is likewise a flowing process, change and death are its necessary parts. To work for their exclusion is to work against life.
We know so much about history [...] We know so much detail about the problems of life that they resist easy simplification, and seem more complex and shapeless than ever.
I have always been fascinated by the law of reversed effort. Sometimes I call it the “backwards law.” When you try to stay on the surface of the water, you sink; but when you try to sink you float. When you hold your breath you lose it—which immediately calls to mind an ancient and much neglected saying, “Whosoever would save his soul shall lose it.”
Ainsi, mon but est de montrer ici, à la mode du rebours, que ces réalités essentielles de la religion et de la métaphysique sont défendues lorsqu’on les ignore, et démontrées quand elles sont détruites.
le mystère fascinant de ce que nous marquons et mesurons doit en fin de compte " nous taquiner jusqu'à nous faire dérailler ", jusqu'à ce que l'esprit oublie de tourner en rond et de poursuivre ses propres processus , et devienne conscient qu'être en cet instant est pur miracle.
Pour avoir une signification, la vie doit être compréhensibles au travers d'idées et de lois fixées, et ces dernières doivent à leur tour correspondre à des réalités invariables et éternelles derrière la diversité des scènes. Mais si c'est là ce que "trouver du sens à la vie' signifie, nous nous sommes nous-mêmes assignés la tâche impossible de fabriquer de la fixité à partir de flux.
Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire, du passé et des écrits, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie, le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage.