AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782282301013
176 pages
Denoël (04/10/1972)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Nous disons notre civilisation " matérialiste " mais, en réalité, nous ne savons plus cultiver l'amour de ce qui est matériel, de la terre, de l'air et de l'eau, des montagnes et des forêts, de la bonne nourriture, de l'habitat et des vêtements pleins de fantaisie, des contacts tendres et érotiques entre les corps humains. Il faut donc tout reprendre à zéro ainsi que nous y invite dans ces pages le philosophe Alan Watts, si nous voulons retrouver ce que nous avons p... >Voir plus
Que lire après Matière à réflexionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On se régaleras plus particulièrement dans ce florilège de l'article "Meurtre dans la cuisine". Pour le reste, nous devons beaucoup à Alan Watts pour la prise de conscience précoce, dès la fin années 60, des enjeux écologique à tel point, que lorsqu'il écrivit ces articles, il se devait de définir ce mot nouveau "écologie". Je lui doit ma découverte du bouddhisme Zen et par là, une autre conscience du monde, il as été le précurseur de ce slogan contemporain "Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend". Que ces fleurs "métaphysiques " dont il nous offre dans ce recueil le bouquet soient quelques peu fanées, rien d'étonnant, on les nomment immortelles !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ce qu’on ne comprenait pas alors — et qu’on ne comprend toujours vraiment pas aujourd’hui — c’est que la réalité de l’argent est de même nature que celle des centimètres, des grammes, des heures ou des degrés de longitude. L’argent est un moyen de jauger la richesse, mais ce n’est pas, en soi, la richesse. De quelle utilité peut être un coffre rempli de pièces d’or, un portefeuille gonflé de billets de banque, à un naufragé abandonné seul sur un radeau? Ce que réclame cet homme en détresse, c’est un bien réel: une canne à pêche, un compas, un moteur auxiliaire, de l’essence...
Commenter  J’apprécie          50
A partir de cette donnée très simple ou, si vous préférez, enfantine, je constate que la technologie admirable que nous avons créée permet un approvisionnement et une distribution de biens qui requièrent un minimum de travail humain. N’est-il pas évident que la raison d’être du monde des machines, c’est de débarrasser l’homme du fardeau du travail? Quand il n’est plus assujetti au travail qu’exige la production des biens essentiels, l’homme a des loisirs, du temps à consacrer à la découverte enrichissante de nouvelles expériences, de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Des hypothèses aussi provocantes feront lever évidemment les mêmes questions indignées: « Mais d’où viendra l’argent?» et «Qui donc paiera la note?» Mais le fait est que l’argent n’est pas de même nature que le bois de charpente, le fer ou la force hydro-électrique; il ne vient et n’est jamais venu de nulle part. Répétons-le: l’argent est un moyen de jauger la richesse. Nous avons donc inventé l’argent, au même titre que nous avons inventé l’échelle thermométrique Fahrenheit ou le système de mesure « avoir du poids».
Commenter  J’apprécie          40
Plus simplement, ce fut comme si vous étiez venu aider à la construction d’une maison et que, le matin de la crise, le chef de chantier vous avait déclaré: « Désolé, mon gars, on ne peut pas travailler aujourd’hui. Nous manquons de millimètres. » — « Qu’est-ce que vous voulez dire par: « Nous manquons de millimètres »? On a du bois, on a du métal, on a même des mètres à ruban. » — « D’accord, mais vous ne comprenez rien aux affaires. Nous avons consommé trop de millimètres, et il ne nous en reste plus pour continuer... »
Commenter  J’apprécie          20
Le futur appartiendra à ceux qui savent vivre intensément le présent.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : developpement personnelVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}