Pris au hasard à la bibliothèque, j'avoue que je ne connaissais pas cette jeune auteure Katherine Webb mais le titre m'a tout de suite attiré. Quoi que l'on fasse, notre passé nous poursuit, et on peut faire ce que l'on veut, aller le plus loin possible, rien ne peut couper ce fil tenu ... à moins de régler quelques comptes ou problèmes avant ...
Franchement, j'ai adoré et il est vrai que tout ce qui est secrets de famille, vieux manoir, histoire sur plusieurs générations, non-dits qui en disent longs, indices laissés au hasard -ou presque, j'avoue ! je suis fan.
Je trouve l'exercice assez réussie, et je me suis laissée prendre au jeu.
Il n'est pas seulement question d'argent d'argent dans ce livre, en effet, on peut recevoir en héritage beaucoup d'autres choses comme des souvenirs, des objets a priori sans importance, des lettres, une famille, ... Ce livre fait le tour de la question et se lit très bien et je dois dire que je n'ai pas eu un moment d'ennui. Les personnages sont attachants et pour la plupart féminins.J'ai passé un très bon moment à suivre les péripéties les hauts et les bas de cette famille.
Je resterai fidèle à cette auteure et lirai, je pense, bientôt son deuxième livre Présentiments qui doit sortir en poche.
Bonne lecture !
J'ai eu un peu de mal au début mais je pense que c'est parce que j'avais la tête ailleurs...c'est un roman que j'avais pris au hasard, que j'ai commencé puis abandonné pour un autre que j'attendais depuis un moment. Puis, je l'ai repris quelques mois après, survolant les pages que j'avais lues...et ce deuxième essai a été plus que concluant car j'ai adoré!
Beth et Erica arrivent au manoir pour trier les effets de leur défunte grand - mère Meredith et pour décider si elles resteront dans la propriété ou si elles la mettront en vente. En effet, le testament stipule que le manoir leur appartiendra uniquement si elles y habitent. Mais ce lieu, qui a abrité leur enfance, est aussi le lieu où leur cousin Henry a disparu mystérieusement près de la mare. Enlèvement, accident? Erica est décidée coûte que coûte à savoir la vérité, cette disparition semblant être la cause de la dépression de sa soeur. En même temps, elle découvre dans le grenier des lettres, une photo et des biens ayant appartenu à Caroline, cette arrière - grand - mère antipathique et indifférente. Quels secrets cachait - elle pour être aussi odieuse?
L'histoire se déroule dans le présent avec Beth et Erica mais aussi dans le passé, celui de Caroline, en Amérique. Au fur et à mesure, les secrets se dévoilent, des secrets inavouables, odieux, qui expliquent pourquoi Caroline est devenue cette femme qu'elle n'était pas auparavant.
Le poids des secrets...Ces secrets qui détruisent tout...
Celui de Caroline, qui a détruit sa vie mais aussi celle de sa fille, Meredith.
Celui de Beth, qui l'a plongée dans la dépression.
Beth pourra peut - être retrouver une vie normale mais Caroline a passé son existence dans la culpabilité, le remords et la haine et rien ne pourra être réparé.
Les personnages sont extrêmement bien ficelés, très cohérents. Des personnalités fortes et fragiles à la fois. Les sentiments sortent des pages pour arriver jusqu'à nous, j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux. L'histoire est tellement prenante que j'avais du mal à refermer le livre le soir. du suspense qui dure, des vérités qui prennent forme petit à petit, des destins qui se dessinent peu à peu.
J'ai eu raison de reprendre ce livre et finalement, sans ce début râté, ce roman aurait été un vrai coup de coeur!

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Mon amour pour les histoires racontant des secrets de famille n'est un secret pour personne et ce livre m'a beaucoup plu par bien des aspects.

Nous rencontrons Erica et Beth qui, à la suite du décès de leur grand-mère, héritent du manoir familial à la seule condition qu'elles y vivent. Là, les souvenirs de leur enfance reviennent jusqu'à se remémorer de la disparition de leur cousin Henry qui a chamboulé la vie de Beth ainsi que la vie de tous les habitants de la maison. Erica va également retrouver dans le grenier, une photo de son arrière-grand-mère, Caroline, portant un bébé. Plusieurs questions se posent : où est Henry ? Qui est ce bébé ? Erica va devoir faire face à un lourd secret.

J'ai littéralement été transportée dans cette histoire familiale sur plusieurs générations où l'on suit la vie de Caroline, qui décide de tout quitter pour suivre son amour. Nous voyons les difficultés qu'elle rencontre face à ce monde qu'elle ne connaît pas et complètement différent du sien : dans un ranch loin de la société mondaine. Erica quant à elle tente d'aider sa soeur, souffre de dépression, et tente de trouver des réponses à ses questions. La tête sur les épaules, j'ai aimé son personnage qui ne baisse pas les bras et qui est prêt à affronter les secrets.

Ce livre traite du poids des secrets et de l'impact de ces derniers sur plusieurs générations. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il y a plusieurs secrets et que même si au début on ne voit pas forcément où tout cela mène, au fur et à mesure de la lecture tout fini par s'expliquer. Les secrets se dévoilent un à un et expliquent certaines choses qui prennent tout leur sens.

La trame est rondement bien menée, les personnages sont complexes et touchants et le suspense est présent du début à la fin de la lecture. J'ai donc beaucoup aimé partir à la découverte des secrets aux côtés de ses femmes dont les destins finissent par se croiser. L'alternance entre passé et présent est bien réalisée grâce à la plume de l'autrice est légère.

Une très bonne découverte, prenante du début à la fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis littéralement laissée envoûter par ce roman au charme indéniable!

Je n'avais pas lu les critiques avant, je découvre maintenant qu'elles sont assez mitigées, pour ma part, c'est un coup de coeur!

Katherine Webb nous embarque dans une histoire à plusieurs voix, tantôt au début du XXe siècle, tantôt de nos jours, en passant par les années 80. On découvre l'histoire de cette famille au fur et à mesure que Erica, qui se passionne d'un seul coup pour sa généalogie, tente de démêler les liens invisibles qui unissent plusieurs membres de leur famille. Qui est ce bébé sur la photo, dans les bras de Caroline, alors qu'il n'est fait nulle part mention de sa naissance? Erica cherche également à se souvenir du drame de la disparition de son cousin. Elle sait qu'elle a été témoin, mais reste amnésique de cet épisode. Sa soeur, qui souffre d'une grave dépression, refuse de l'aider. Peut-être Erica devra-t-elle chercher de l'aide auprès de Dinny, un "romanichel" détesté par Meredith, la grand-mère des deux soeurs.

L'ambiance joue également beaucoup et imprègne particulièrement le roman. Nous sommes au coeur de la campagne anglaise, en plein hiver. C'est hostile, lugubre et propice à faire renaître les mauvais souvenirs. L'auteur nous entraîne avec grâce et fluidité dans cette intrigue qui ne nous réserve pas tellement de surprises, mais nous happe, malgré nous. Elle tire sa force de ses descriptions, saisissantes de réalisme. J'ai évidemment préféré la partie qui se déroule dans le passé, car celle consacrée à Erica et Beth peut être déroutante. Il y est beaucoup question du comportement et de la dépression de l'aînée, ce qui peut entraîner une sensation de torpeur. Cela ne m'a pas dérangée, mais je conçois que ça puisse être perturbant.

Pour ma part, ce roman est un coup de coeur, je l'ai dévoré en un (long) trajet de train et l'histoire de Caroline est toujours avec moi. Je vais évidemment m'empresser de découvrir les autres titres de Katherine Webb.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
D'un manoir anglais à une ferme de l'Oklahoma, une saga foisonnante sur quatre générations de femmes : deux drames, deux secrets, un siècle de mensonges, de trahisons, d'amours perdues et inavouées...

Pas la peine d'en rajouter plus ! Si vous êtes adepte des sagas familiales et son lot de secrets de famille et autre trahison, on est servi. Un bon roman que j'ai beaucoup aimé. Bah oui, faut dire que j'adore les sagas familiales !
Magnifique moment de lecture *****

Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Deux soeurs, Erica et Beth Calcott, héritent de la demeure de leur grand-mère Meredith et reviennent sur les lieux où elles ont passé les étés de leur enfance avant qu'un drame terrible ne survienne. Entre souvenirs de jeunesse et douleurs actuelles, Erica revient doucement sur un passé de mystères et de non-dits couvrant quatre générations, à commencer par cette étrange photo de leur arrière-grand-mère, Caroline, posant avec un enfant qui n'apparaît nulle part dans l'arbre généalogique de la famille...

"L'héritage" ("The Legacy") est une histoire très prenante, puisque dès le départ, le lecteur est intrigué par ces deux mystères distants de près d'un siècle. L'alternance entre passé et présent assure un suspense continu, l'auteur prenant soin de terminer chaque partie par un moment qui donne une terrible envie d'en savoir plus. L'écriture et l'intrigue sont de grande qualité, avec ce petit quelque chose en plus dans les événements et les personnages qui touche à des sentiments universels et viscéraux et ne peut donc laisser indifférent.

A mi-chemin entre Barbara Vine et Kate Morton, Katherine Webb offre un excellent moment de lecture, au point que malgré la longueur du livre, on regrette de voir arriver la dernière page...
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Deux époques, deux secrets.
De ces secrets qui pèsent sur les familles, qui rongent, qui changent les gens pour le meilleur mais plutôt pour le pire, qui façonnent un tempérament, plombent les relations entre les membres d'une famille et influent sur les destins.

J'aurai aimé que les journées soient plus longues pour lire ce livre en une seule fois. J'ai eu beaucoup de difficultés à arrêter ma lecture pour manger, dormir, travailler ...