Sortie prévue le 6 octobre 2011

Je ne parviens pas à dire pourquoi j'ai mis tant de temps à lire ce roman, dont pourtant le résumé m'a attirée : histoires de familles, secrets, sont habituellement des sujets qui me plaisent. Mais là, pas moyen de m'accrocher à l'histoire. Allers-retours entre deux époques, les faits de l'une éclairant petit à petit la situation dans l'autre, le rythme est peut-être trop lent ? ou les personnages pas assez forts ? Il est vrai que parfois j'avais envie de secouer Beth et de pousser Erica vers Dinny ….
Bref ! la mayonnaise n'a pas pris ; j'ai lu par petites tranches de 20 à 40 pages, me trouvant toujours une occupation plus urgente, peinant à me remémorer là où nous en étions lorsque je m'y remettais….
La rencontre n'a pas eu lieu sans que je puisse pourtant dire que ce n'est pas un bon livre !!

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'ai tout d'abord été plutôt séduite par ce roman. Deux intrigues s'entremêlent, la première, située au début du 20ème siècle, m'a un peu fait penser à « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier ; la seconde, qui se passe aujourd'hui, m'évoquant davantage les intrigues psychologiques de Ruth Rendell. Si toutes deux m'ont intéressée et offrent un style très agréable je reste cependant déçue par le dénouement qui ne m'a pas convaincue, surtout en ce qui concerne la partie contemporaine.
Une famille dominée par la figure peu engageante de la grand-mère acariâtre qui vient de mourir et dont la vie mouvementée se révèle peu à peu à ses petites filles. Roman agréable qui ne laissera sans doute pas une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature mais qui se lit avec plaisir. Un bon moment de lecture à déguster sans modération...
Rien de plus attirant que des secrets de famille, 2 secrets le premier lié à Caroline au début du XXème siècle et le second aux arrières-petites filles de cette dernière, Beth et Erica, à notre époque.
Le décès de leur grand-mère, Meredith, les ramène au manoir familial pour répondre à la requête de cette dernière dans son testament mais aussi pour comprendre la cause du tourment de Beth et la guérir. L'enquête d'Erica en fouillant dans sa mémoire et en rangeant le grenier permettra de dévoiler ces deux secrets et peut être d'aider Beth ainsi qu'elle même.

Ce livre ne parle pas que de l'héritage du manoir mais aussi de cette incapacité d'aimer son enfant qui s'est transmis aux générations suivantes jusqu'à Henry, cousin de Beth et Erica.
Le personnage de Caroline m'a touché sa tristesse suite à ses conditions de vie malgré son amour pour Corin, la dépression suite au décès de ce dernier et son coup de folie, et pour terminer son incapacité à aimer son enfant malgré sa froideur, son incapacité d'esquisser le moindre geste d'affection envers sa fille. Celui de Beth, également bien que son personnage soit moins développé que celui de Caroline. Si le destin de Caroline et Beth connait des similitudes certains aspects diffèrent car Caroline n'a personne vers qui se tourner contrairement à Beth, entourée de sa soeur, son fils et ses parents.
Erica est un personnage attachant par sa volonté d'aider à tout prix sa soeur mais son obsession pour Dinny est assez lourde et leur relation est difficilement compréhensible.

Enfin, pour terminer comment ne pas comparer le style de Katherine Webb et celui de Kate Morton. Si les deux secrets sont intéressants, ils ne sont pas aussi inattendus et les personnages peut être pas aussi complexes et attachants que ceux présents chez Kate Morton.
Merci à mon algorithme :-) pour cette suggestion de lecture. Manoir victorien, double temporalité, souvenirs d'enfance et secrets de famille. Un voyage de New-York et des grandes prairies de la Frontière Américaine, du début du XXe siècle à Storton Manor en Angleterre, au XXI e siècle où Erica et Beth héritent de leur grand-mère Meredith, du manoir de leur enfance et de ses secrets. Un bon moment de lecture, porté par l'écriture de Katherine WEBB que je découvre avec ce roman.
[ Je pense que je n'étais pas dans une bonne passe de lecture pour apprécier au mieux cette histoire. J'ai mis un mois à le lire alors que je n'aurai pas mis plus de deux semaines en temps normal… Mon avis sera peut etre donc un peu tronqué à cause de péripéties de la vie privée en parallèle. ]

Cette histoire nous est racontée via deux histoires différentes : d'un coté celle de Carolie et de l'autre, celle d'Erica.

Autant celle de Caroline m'a beaucoup plu car il y avait beaucoup d'intrigues sur la vie de ce personnage, autant celle d'Erica m'a quelque peu ennuyée : celle d'Erica et de sa soeur paraissait tirée en longueur.

On découvre d'abord Caroline qui est à l'origine de ces drames et de ces secrets de famille. Son histoire est sentimentalement belle et on s'attache à cette demoiselle et à sa vie difficile.

Ensuite découvre Erica et sa soeur Beth, on se rend très vite compte que les réponse à toutes les interrogations soulevées pourraient etre révélées dès les premières pages. Mais l'auteure en a décidé autrement et nous offre de nombreux chapitres avant le dénouement. On tourne autour de la réponse pendant tous les chapitres qui les concernent et j'ai trouvé leur histoire quelque peu longues de fait…

Mais le lien entre les deux histoires et très bien tissés et on nous tient en haleine pour voir comme ces deux ci se retrouveront au final.

L'histoire nous est racontée en parallèle : de nos jours en Angleterre et au XIXe en Amérique ; lecture très agréable , histoire intéressante .. on passe un bon moment !
Pour savoir un peu dans quel type de lecture vous allez rentrer, je vais tout d'abord devoir vous expliquer un peu leur généalogie assez évasive puisque j'ai dû noter les noms de chacun pour comprendre de qui on parlait et ce qu'il disait par rapport à qui…

La première intrigue tourne autour de Caroline, arrière-grand-mère de Beth et Erica, les deux soeurs venues au manoir ranger les affaires de leur grand-mère Meredith (donc fille de Caroline) qui a elle-même une fille Laura, mais qu'on ne verra pas vraiment dans ce livre.
La deuxième intrigue tourne autour d'Henry, petit garçon disparu lorsque Beth et Erica étaient jeunes. C'est leur cousin. Dinny, l'autre garçon un peu plus âgé est leur ami nomade.

Le roman oscille entre les années 1902 (époque de Caroline) et aux environs des années 1986 (je ne sais pas exactement). Globalement les changements sont visibles mais peut-être moins quand on passe de 1905 à 1903, il faut faire attention. J'ai vraiment bien apprécié l'époque 1900 d'ailleurs.

C'est un roman extrêmement descriptif qui s'enlise très facilement de part l'inexistence d'action ou quand il y en a, c'est assez navrant. Cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu lors de ces nombreuses descriptions puisqu'elles sont bien faites. Au fil de la lecture, de petits renseignements nous arrivent et le lecteur essaye de savoir la vérité. Ces anecdotes ponctuées par ci par là aide le lecteur à avoir envie d'avancer dans sa lecture (oui car le manque cuisant de véritable action pourrait en décourager plus d'un!)

Comme le dit le titre "L'héritage", ce livre parle d'une histoire profonde enfouie dans les secrets de famille, ceux-ci qu'Erica cherche à déterrer à tous prix. Au travers de ces sentiments familiaux, de générations, de soeurs, de mère-fille, d'amis, d'amoureux… vous trouverez très probablement le roman à la limite du roman à l'eau de rose. Essayez de vous concentrer sur les sentiments forts des personnages, leur détresse par exemple et non sur ceux, plus niais, d'Erica par exemple.

Petit bémol de l'édition : quelques fautes de frappe.

Nouveaux mots : Meneau (élément structurel vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d'une fenêtre ou d'une porte), Freux (corbeau), Tertre (petite élévation de terre), Plumule (Partie du germe qui est destinée à former la tige), Fouailler (Frapper de coups de fouet répétés), Décati (vieilli)

Une lecture sympathique dont j'ai tout de même senti la lenteur. Une plume quand même très belle. Une histoire très intéressante dont je ne retiendrai, malheureusement, que l'histoire de Caroline et de l'enfant.
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Un peu partagée sur ma lecture... C'est plaisant et ça se lit bien mais je n'ai pas trouvé ça transcendant. Je n'ai pas eu vraiment de préférence entre les deux époques, même si je n'ai pas accroché au personnage de Caroline j'ai trouvé son histoire intéressante.
Je me doutais de la résolution du premier secret mais pour le deuxième j'avoue que je n'ai rien vu venir !
Dans l'Ouest américain au début du XXe siècle et en Angleterre de nos jours, Katherine Webb signe l'histoire poignante de quatre générations liées par le poids des secrets. Premier roman dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell, cette fresque familiale est empreinte de mystères et de non-dits, portée par une construction subtile et une écriture délicate. L'Héritage raconte comment le choix d'une vie peut avoir des répercussions aussi douloureuses qu'insoupçonnées...

Un vieux manoir anglais, un secret de famille vieux d'un siècle et des personnages torturés, on peut comprendre que la critique ait été séduite par le roman de Katherine Webb ! D'emblée, les premières pages intriguent et charment le lecteur. Malheureusement, l'histoire de la famille Calcott n'est pas toujours passionnante ! L'intrigue n'a rien d'inédit, rien d'exaltant et le récit de Katherine Webb souffre parfois de longueurs et d'un immobilisme d'où finissent par surgir l'ennui ! C'est dommage ! On se prend tout de même à dévorer les pages pour connaître, enfin, le fin mot de cette histoire qui traverse le siècle et scelle le destin de quatre générations.

Malgré de trop nombreux atermoiements, L'Héritage reste un livre difficile à lâcher avant le dénouement, à découvrir davantage pour la qualité de son écriture et la subtilité de sa construction que pour son intrigue, classique et trop peu audacieuse à mon goût.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..