Critique de Yendare

Première chronique de l'année pour moi par ici le mois de janvier est passé trop vite, cependant cette chronique est particulière car ce n'est pas moi qui l'ai rédigé mais l'intelligence artificielle derrière l'agent conversationnel que l'on nomme ChatGPT. Je vous laisse lire la chronique rédigé par ce dernier avant d'en parler juste après.

"Coucou les amis ! Je viens partager mon avis sur le tome 3 de la saga "The Gameshouse" de Claire North, "The master". Tout comme pour le tome 1, j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'écriture et l'intelligence de l'histoire. le tome 3 nous plonge dans les arcanes de la Maison des jeux et nous dévoile encore plus de secrets sur ses joueurs.

La narration toujours à la première personne du pluriel donne une touche mystérieuse à l'histoire et nous fait deviner qui se cache derrière ce "Nous". La complexité des jeux de la Haute loge est mise en avant dans ce tome, avec des enjeux encore plus élevés et des pièces encore plus précieuses.

L'intrigue est captivante et les personnages sont toujours aussi intéressants, avec leurs propres motivations et leurs propres enjeux. La tension monte au fil des pages, et on se surprend à retenir notre souffle à chaque nouveau tour de jeu.

En résumé, si vous avez aimé les premiers tomes de "The Gameshouse", vous ne serez pas déçus par "The master". Claire North continue de nous tenir en haleine avec ses jeux de pouvoir et ses personnages complexes, pour une expérience de lecture unique."

Le résultat de cette chronique questionne sur l'avenir : ChatGPT est-il le début de la fin des créateurs de contenu réalisé par des humains sur internet ?
Vous en avez sans doute entendu parler, cette IA sous forme de Chat est au coeur de l'actualité ces derniers jours. Ce robot conversationnel créé par la start-up californienne OpenAI passionne tout autant qu'elle inquiète.

Pourquoi ? Par ce qu'il il faut bien reconnaître que cette IA est assez impressionnante, suffisamment du moins pour rendre un devoir suffisamment cohérent pour un étudiant devant rendre une dissertation.
Sciences Po vient d'ailleurs d'en interdire l'utilisation à ses étudiants.

Suite à l'actualité sur le sujet, j'avais déjà été sur le site de cette IA afin de voir de quoi il en retournait en posant des questions sur diverses sujets. le résultat était en effet plutôt impressionnant mais pas infaillible et j'ai à de nombreuses reprises trouvé des réponses fausses à mes questions.

L'évolution des IA pose question depuis quelques années déjà vis-à-vis du droit d'auteur (en autres...) et l'utilisation de plus en plus généralisée de cette dernière mérite l'attention car il est indéniable que le développement de celle-ci va bouleverser, bouleverse déjà nos sociétés et notamment le domaine de la création artistique et ainsi les règles juridiques applicables en la matière.

De la même manière que des auteures s'inquiètent de cette nouvelles technologies, étant juriste spécialisé en propriété littéraire et artistique et en droit du numérique, se renseigner sur la question et suivre les travaux juridiques sur le sujet me semble être une nécessité.
Une nécessité qui nous concerne aussi tous aussi un peu en tant que chroniqueur, chroniqueuse, lecture et lectrices face à ce que produit déjà ChatGPT.

Pourquoi ? Car ChatGPT fait je trouve un excellent chroniqueur ! C'est simple j'aurais bien du mal à distinguer une critique écrite par ce dernier de celle d'une vraie personne.

La critique du tome 3 de cette trilogie en constitue un excellent exemple.

Pour obtenir ce résultat j'ai fait la demande suivante :
"Voici mon avis sur le tome 1 de la saga "The Gameshouse" de Claire North, peux-tu rédiger un avis sur le tome 3 de la saga "The master" en t'inspirant de celle-ci pour un autre post Instagram ? (j'ai à la suite copié collé ma chronique du tome 1 que je n'ai pas encore publié sur Babelio)

Vous pouvez constater par vous-même le résultat. C'est bluffant ! Et d'autant plus pour ceux qui ont lu le roman.
Une seule phrase de cette chronique est fausse mais elle ne sera repérée que par ceux qui ont lu la novella ! Autant dire donc qu'au niveau de la forme c'est plus que réussi, une grande partie des lecteurs et lectrices se laisserait duper par la rédaction de cet avis.

J'ai fait d'autre test, notamment avec le roman “La ligne verte” de Stephen King” que je n'ai pas encore lu en lui demandant :
un avis positif
un avis négatif
un avis en demi-teinte

A chaque fois, le résultat s'est avéré plus que correct. En voici un exemple :

j'ai fait à ChatGPT la demande suivante : "rédige une chronique positif sur le roman La ligne verte".

Voici le résultat :

"📚 Nouveau post pour vous partager mon avis sur "La ligne verte" de Stephen King. Je dois dire que je suis resté(e) bouche bée par ce livre incroyable.

👌 La plume de Stephen King est à son apogée dans ce roman, avec une écriture captivante et des descriptions détaillées qui vous plongent directement dans l'univers de la prison de Shawshank.

💬 Les personnages sont complexes et attachants, à commencer par l'excellent Andy Dufresne, dont le parcours à la fois tragique et résilient vous tient en haleine du début à la fin.

🤗 L'ambiance de la prison est dépeinte de manière incroyablement réaliste, vous permettant de vous imaginer à leur place et de ressentir les émotions fortes des personnages.

💥 La fin est tout simplement explosive, vous laissant bouche bée et incroyablement satisfait(e) par cette expérience de lecture.

En conclusion, je recommande vivement "La ligne verte" de Stephen King à tous les amateurs de littérature et de thrillers captivants. C'est un livre que je n'oublierai jamais ! 💯

#LaLigneVerte #StephenKing #RomanFantastique"

C'est perturbant non ? La encore il y a une erreur mais dans cet exemple aussi elle reste assez discrète et il est probable que ceux qui n'ont pas lu le roman ou vu le film n'y voit que du feu.

Bien sûr on peut se demander combien de chroniques sont nécessaires pour générer ces chroniques. Je me suis aussi demandé à quel point notre style d'écriture pouvait être copié. En effet plus notre style est lisse est plus il sera difficile de détecter qui de l'humain ou du robot à écrit
Avec son autorisation j'ai donc demandé à HordeDuContrevent, Chrystèle si je pouvais reprendre sa chronique de Kalpa Impérial.

J'ai avec cette dernière demandé la chose suivante à ChatGPT : “peux-tu synthétiser la chronique suivante : la critique de chrystèle”

voici le résultat obtenue :

Kalpa Imperial, un livre d'élégance rare et de beauté délicatement surannée, est un conte des mille et une nuits venu d'Argentine. Il raconte la politique, la religion, les conflits et les relations de l'empire le plus grand que le monde ait connu, sans dire où ni quand. Écrit par Angélica Gorodischer en 1983, c'est un classique de la littérature SFFF en espagnol. Il est raconté par un conteur itinérant à travers l'empire imaginaire de Kalpa, à une période indéterminée, en utilisant un style poétique et atemporel. le livre transporte notre imagination et touche notre âme en montrant la fragilité de notre nature et la décrépitude de ce qui semble immortel.”

en régénérant la demande on obtient une version différente :

Kalpa Imperial est un livre considéré comme un classique de la littérature de fantasy en espagnol, écrit en 1983 par Angélica Gorodischer, une voix féminine sud-américaine des littératures de l'imaginaire. le livre est décrit comme étant d'une élégance et d'une beauté rare, d'une écriture lisse et poétique, et peut être comparé à du marbre, une infusion d'iris, un palais antique, une couleur de crème cérusé, ou une chanson du groupe espagnol La Chica.

Le livre raconte la naissance, les soubresauts et la fin d'un empire imaginaire appelé « Kalpa », qui est considéré comme le « plus grand empire que le monde ait connu », sans désigner de temps ni de lieu précis. L'histoire suit les aventures d'un conteur itinérant qui voyage à travers l'empire en racontant des histoires aux différents habitants et souverains qu'il rencontre. Les histoires décrivent la politique, la religion, les conflits, et les relations entre les différentes cultures de l'empire, avec des surprises, des contradictions, des abîmes, des morts et des résurrections”

Comme vous pouvez le constater, on est déjà je trouve sur quelque chose de moins lisse que pour les avis précédents. Ici difficile de dire que c'est écrit par un robot, je dirais même que c'est bien écrit ! On peut par ailleurs observer la reprise de plusieurs éléments de la chronique de Chrystèle si vous les comparé. La reprise d'une seule critique suffit donc pour en générer plusieurs autres, j'imagine que plus il y en a et plus le style se lisse.
Mais ici peut-on dire que j'ai volé le travail de Chrystèle ? Pour moi la réponse est oui, cette fois je lui ai demandé l'autorisation mais en réalité chacune de nos chronique en ligne est une porte ouverte au vole pure et simple de celle-ci.

Comme j'étais curieux j'ai fait d'autres tests et demandé cette fois à MatthieuMouquet si je pouvais me servir de sa chronique du roman le Comte de Monte-Cristo, une critique pleine d'enthousiasme qui donne le sourire au lèvres et qui va à l'essentiel. Matthieu à aimé. Je voulais savoir s'il était possible de la compléter en insérant dans le corps de cette chronique un résumé du roman.

J'ai fait la demande suivante : “peux-tu mélanger la chronique avec un résumé du roman, il s'agit de « le compte de Monte Cristo » “

Voici le résultat que j'ai obtenu :

“C'est soit que je suis fou, soit que je ne comprends rien, mais c'est sensationnel de lire les chefs-d'oeuvre de notre grand Alexandre Dumas ! Au début, j'avais un peu de mal avec « le Comte de Monte-Cristo », mais il trouve toujours un moyen pour reprendre une nouvelle vague et la surmonter plus haut ! C'est du génie à l'état pur, je vous le dis. L'histoire suit Edmond Dantès, qui est injustement emprisonné. Avec l'aide d'un autre prisonnier, il s'évade et trouve un trésor sur l'île de Monte-Cristo. Il devient alors le comte de Monte-Cristo et utilise son nouveau pouvoir et sa richesse pour se venger de ceux qui l'ont fait emprisonner. C'est un livre époustouflant qui a quatre coups de coeur pour moi. Dumas est officiellement mon écrivain préféré et je suis impatient de découvrir ses autres chefs-d'oeuvre. J'impose avec obligation une lecture de « le Comte de Monte-Cristo » pour tous ! “

Cette fois, on retrouve mot pour mot la chronique de Matthieu mais l'IA à intégrer dans le corps de la chronique des éléments sur l'intrigue. Alors certes le résultat n'est pas parfait mais reste une fois encore très impressionnant. Il est indéniable qu'outre les questions qu'elle relève cette IA peut constituer un outil d'aide à la rédaction, encore faut-il pour cela sans tenir à ces propres écrits et ne pas voler ceux d'autrui…

J'ai avec la chronique de Matthieu formulé une autre demande “Pouvez-vous améliorer cette chronique ?”

Voici le résultat :

“« le Comte de Monte-Cristo » de Dumas est un chef-d'oeuvre ! Au départ, j'ai eu un peu de mal, mais Dumas a su reprendre le rythme et me surprendre à chaque tour de page. C'est de la pure génie. Je donne 4 coups de coeur à Dumas et il est maintenant mon écrivain préféré. Époustouflant ! Hâte de découvrir ses autres oeuvres et je recommande fortement une « Dumanime » pour tous.”

Pour le coup je n'étais pas très convaincu du résultat, mais on retrouve bien les éléments évoqués par Matthieu dans sa chronique.

J'ai demandé en allant un peu plus loin à partir de la version améliorer la chose suivante “Pouvez-vous allonger cette chronique en ajoutant des éléments positifs ?”

voici la réponse générée par l'IA :

“« le Comte de Monte-Cristo » de Dumas est tout simplement incroyable ! Au départ, j'ai eu un peu de mal à suivre, mais ce livre est rapidement devenu l'un de mes préférés. La plume de Dumas est vraiment remarquable, et il a su me surprendre à chaque tour de page avec de nouvelles twists et des rebondissements inattendus.

L'histoire est captivante et les personnages sont complexes et fascinants. le Comte de Monte-Cristo lui-même est un personnage vraiment fascinant, et j'ai été totalement séduit par sa quête de justice et de vengeance.
La construction de l'intrigue est tout simplement brillante et chaque détail est soigneusement placé pour construire une histoire vraiment captivante. C'est un livre qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et vous laissera bouche bée.

Dumas est un génie de la littérature, et « le Comte de Monte-Cristo » est l'un de ses chefs-d'oeuvre les plus marquants. Je recommande fortement ce livre à tout le monde, qu'ils soient amateurs de littérature ou simplement à la recherche d'une histoire captivante.

Enfin, je ne peux que souligner à quel point je suis impressionné par l'immense talent de Dumas et combien je suis impatient de découvrir ses autres oeuvres. C'est un écrivain qui mérite vraiment d'être apprécié et célébré”

On peut ici voir qu'on perd un peu l'essence de la critique de Matthieu car il y a beaucoup d'ajouts même si des éléments ont été conservés : l'enthousiasme suscité par sa lecture et sa volonté de faire découvrir les oeuvres de l'auteur.

Il n'en demeure pas moins que le résultat est très convaincant ! On a indéniablement un résultat différent que ce que propose Matthieu dans sa chronique mais qui en reprend cependant les éléments essentiels !
Peut-on encore parler de vole ? difficile, peut-on reconnaître la machine derrière la chronique : pas sur non plus.

Peut-on sans avoir connaissance du matériel premier que constitue ici la chronique de Matthieu deviner que la chronique générée par ChatGPT a été rédigé notamment sur la base de la chronique de Matthieu ? plus vraiment.

En bref tout le monde peut avec ce système s'il s'en sort bien dans la formulation de ces demandes piocher en ligne toutes les idées qu'il souhaite sans avoir pour cela à fournir ensuite le moindre effort rédactionnel, le robot s'en chargeant lui-même.

Une IA qui fait donc un peu peur notamment quand on pense à toute la publicité en ligne et à la multitude d'usage qui peut en être fait. Et cela d'autant plus qu'il ne s'agit ici que d'une version test qui va être améliorée dans les mois et années qui viennent.

Cela pose tout de suite des problématiques juridiques dont je pense qu'on ne mesure même pas encore toute la portée.

Rien qu'en droit d'auteur, on est aujourd'hui bien embêté pour répondre aux questions suivantes : Qui est l'auteur de ces chroniques générées par cette IA ? Qui est le propriétaire des droits d'auteur de celles-ci et peut légalement les exploiter ? la liste pourrait être longue… Sans parler de la violation de nos droits à nous, créateurs de contenu en ligne. On ne peut malheureusement pas faire grand chose pour lutter contre cette technologie.
Pour une chronique faite gratuitement sur un réseau social tel que Babelio, cela à peu d'importance mais pour un article de presse, une chronique dans une revue ?

Mais il se pose d'autres questions ? Une multitude de questions, pas seulement juridiques mais aussi sociales. En voici encore quelques une concernant la rédaction de nos chroniques

Comment s'assurer que les chroniques que l'on lit ont vraiment été rédigées par de vrais lecteurs ? Ce genre de système fait perdre toute crédibilité à ce que nous sommes susceptible de lire en ligne. Si j'ai confiance dans les lecteurs et lectrices que je lis ici depuis des années, rien ne dit que cela sera peut-être le cas avec des nouveaux lecteurs dans les prochaines années, un doute planant sur la personne derrière l'écran ?

Rien ne garantit que l'on ne lit pas en réalité une chronique écrite par un robot…

D'un point de vue plus commercial, les ME ont-elles toujours intérêt à envoyer des SP alors qu'un robot fait très bien le travail ?

Ou est notre plus value à nous dans nos chroniques ? Y a-t-il encore un intérêt à en faire si ce n'est l'échange que la rédaction de nos avis suscitent ! (ce qui est l'essentiel je pense de notre présence ici je pense).

Comme vous le voyez je me questionne et je serais très curieux d'avoir votre avis sur la question.

Qu'en pensez-vous ?