C'est d'un livre audio offert pendant le premier confinement par les éditions Hardigan dont nous allons parler aujourd'hui. La soudaine apparition de Hope Arden, de Claire North, alias Catherine Webb ou Kate Griffin, traînait dans ma PAL numérique depuis un moment mais ce nouveau support m'a incitée à me lancer au cours d'une période où la lecture classique m'était difficile. Une première excursion pour moi dans l'univers de cette autrice, presque un coup de coeur.

Hope a 16 ans lorsqu'elle réalise qu'elle est en train de s'effacer de la mémoire de son entourage, proche ou moins proche. Après quelques secondes à peine sans la voir, moins d'une minute, les gens oublient jusqu'à son existence. Ses professeurs, ses amis, ses parents, tout le monde… Contrainte de quitter les siens, elle entre dans la clandestinité. On fait sa connaissance une dizaine d'années plus tard. Favorisée par ce “don” qui est le sien, elle est devenue une voleuse particulièrement habile. C'est alors qu'au hasard d'un voyage à Dubaï, elle découvre Perfection, une application censée rendre tous ses utilisateurs parfaits.

J'ai tout aimé dans ce bouquin, c'est simple. A commencer par la solitude et les interrogations de Hope, son désir tellement fort de redevenir “mémorable”. Peut-être est-ce lié à la voix de Manon Jomain qui se prête si bien, dans la version audio, à celle de Hope, je ne saurais le dire. Toujours est-il que je me suis sentie très proche de ce personnage, de ses réflexions sur la vie, de ses petites manies comme compter les choses ou à rebours pour se calmer, déclamer des définitions et des synonymes pour se raccrocher à la connaissance puisqu'elle n'a aucun repère social.

En dehors du personnage de Hope elle-même, l'intrigue est passionnante elle aussi. Perfection… Cette application qui prétend dicter les critères de la perfection est un véritable fléau et après le suicide d'une femme qu'elle en venait presque à considérer comme une amie, Hope est bien décidée à la détruire. Seulement pour cela, elle va avoir besoin d'aide et sur le Darknet, comment connaître les réelles allégeances des gens ? Trimballée entre deux agents aussi machiavéliques l'un que l'autre, Hope aura bien du mal à faire le tri. C'est un roman très original dans la forme comme dans le fond et d'une profondeur saisissante.

La narration est parfaitement en adéquation avec le sujet. Hope est éphémère, tout l'est aussi autour d'elle. Elle évolue à l'extérieur du monde, l'étudie comme un entomologue les insectes, avec une espèce de détachement désespéré. Pour exister, elle devra commencer par accepter sa condition. J'ai adoré ce roman, vraiment, et je le recommande bien volontiers, en tout cas dans sa version audio dont les échos résonneront longtemps en moi, je pense. Fascinant et addictif.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un thriller palpitant d'une qualité d'écriture rare. le personnage d'Hope Arden est attachant, le rythme de narration est envoûtant, l'intrigue très bien ficelée, les descriptions magiques. Les thématiques de l'identité, de l'engagement social, du regard des autres et de la notion de mémoires sont abordées d'une façon à la fois délicate et profonde, ce que j'étais loin d'attendre en attaquant un thriller. A lire de tout urgence !
Encore un livre offert par les éditions Hardigan pendant le confinement et écouté dans ma voiture.

Ce roman est un véritable coup de coeur ! L'histoire est vraiment prenante, l'auteure nous balade entre thriller, science-fiction, et fantastique, nous laissant tout loisir de nous questionner sur Hope. Qui est-elle? Est-elle folle? Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux? Est-ce qu'elle se ment à elle même et par là, à nous, lecteur? C'est un roman difficile à lâcher et j'aurais presque fait des kilomètres en plus pour avoir la suite!

La voix de Manon Jomain se prête très bien à cette lecture, et je pense que pour moi elle restera longtemps la voix de Hope. le travail d'enregistrement effectué sur les intonations et les changements pour chaque personnage, notamment pendant les dialogues rend l'écoute vraiment agréable.

Mais plus que tous le reste, ce qui a fait de ce roman une lecture si incroyable et enrichissante pour moi, ce sont les nombreux sujets abordés par le récit.

L'aventure de Hope met en effet en lumière les dérives des réseaux sociaux, la façon dont les applications que nous installons sur nos téléphones, nos tablettes exploitent nos données personnelles et se les approprient dans un but marketing. de l'application qui vous dit quoi manger, quel sport faire à celle qui vous dicte quoi apprendre, tout y passe, et Hope nous jette au visage notre dépendance consentie. Mais l'auteur dénonce aussi le pouvoir de la presse à scandale qui publie en permanence pour faire le buzz et qui écrase le véritable journalisme sous tant d'informations qu'il ne parvient plus à exister si ce n'est en suivant le même schéma : des titres accrocheurs et des images chocs pour attirer le chalant.

La structure du récit est parfaitement en adéquation avec la vision du monde de Hope. Puisqu'elle en est en quelque sorte exclue, elle le regarde de l'extérieur, partagée entre questionnement existentiel et expérience réelle, mais éphémère. Alors Hope tente d'exister en emmagasinant tout un tas d'informations et de données scientifiques qu'elle transmet au lecteur tout au long de sa lecture, quand sa soupape menace d'exploser. le savoir contre l'oubli, remplacer le célèbre « je pense donc je suis » de Descartes par un « je sais donc j'existe » qui illustre son désespoir, car à quoi sert la connaissance si on ne peut la partager avec personne?

Pourtant le titre est selon moi porteur d'espoir : tous les personnages que Hope rencontre n'ont pas succombé aux chants des GAFA, tous les personnages n'ont pas renoncés à être, même si c'est en dehors du moule, et ces rencontres laisseront leur empreinte sur Hope, car exister c'est peut être commencer par accepter ce que l'on est…

Un roman à découvrir, à aimer ou à détester, mais qui ne vous laissera pas insensible. Je conseille vraiment la version audio, car je ne sais pas si ce texte aurait eu la même saveur si je l'avais lu plutôt qu'écouté.
Lien : https://belykhalilcriticizes..