Hallie James, aujourd'hui adulte, vit avec son père depuis l'âge de 5 ans. Celui-ci lui a dit que sa mère avait péri dans un incendie à cette époque. Elle est très heureuse avec ce papa-poule jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un notaire, William Archer, qui lui annonce qu'elle hérite d'un manoir appartenant à sa mère sur l'île du Grand-Manitou. Jointe à ce courrier, une lettre de sa maman qui l'a cru morte pendant toutes ces années et qui vient elle-même de décéder peu avant que Hallie James ne reçoive son courrier. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer depuis des années, décède aussi.

Hallie James, c'est-à-dire en fait Halcyon Crane, embarque en direction de l'île du Grand-Manitou pour y rencontrer le notaire.

Elle n'a aucun souvenir des 5 années qu'elle a passées sur l'île et ne se souvient pas de sa mère. En fait, son père, soupçonné du meurtre d'une petite fille de 6 ans, Julie Sutton, se serait enfui avec elle mais pourquoi ? Pour échapper à son jugement mais Hallie n'en croit pas un mot, non seulement son père était incapable de tuer qui que ce fut et de surcroît une enfant, ou alors pour protéger sa fille mais de quoi ?

Nous sommes ensuite ballottés entre maison hantée, fantômes, sorcellerie et tout cela d'une manière très malfaisante. Nous apprenons par Iris, une gouvernante quasi centenaire, l'histoire de la famille de Halcyon. Tout a commencé lorsque ses arrière grands-parents, Hannah et Siméon Hill n'ont pas réussi à procréer, Hannah, désespérée, s'est rendue chez Martine, la soi-disant sorcière du village qui lui a remis des herbes à mélanger au thé de son mari en lui affirmant qu'elle serait bientôt enceinte mais l'a prévenue que les naissances par magie étaient aléatoires : qu'elle pouvait aussi bien enfanter des monstres que des chérubins.

Hannah a effectivement accouché de triplées 9 mois plus tard : Pénélope, Perséphone et Prudence qui étaient des petites filles plutôt maléfiques et qui ont péri toutes les trois serrées l'une contre l'autre lors d'une tempête. La suite de la famille a toujours engendré des enfants étranges, Halcyon en est la dernière ... et elle est sujette à divers phénomènes de hantise.

Elle va enquêter, aidée par le notaire qui était un ami d'enfance, afin de comprendre ce qui s'est réellement passé au sein de cette famille ensorcelée.

J'ai apprécié et me suis amusée car il y a une surenchère de mystères et de surnaturel telle qu'on croirait plutôt lire un livre pour enfants ou du moins pour la jeunesse. Trop c'est trop et ça fait perdre en crédulité toute cette hallucinante histoire mais c'est un bon livre pour se distraire par un été caniculaire ...
Ce livre est le dernier de la sélection du mois de juillet du prix des lecteurs du LP. Cette sélection est de loin la moins convaincante que l'on ait eu à juger. le seul vrai polar n'était pas très intéressant et les deux autres livres, nettement mieux ne sont pas vraiment des polars. J'ai voté pour celui-ci, mais plutôt par défaut que par conviction.

Ce livre surfe sur la mode du surnaturel et des sorcières. Il se situe entre polar et fantastique.

Hallie James vit au nord de Seattle, son père professeur de mathématiques vit dans une institution à cause d'un Alzheimer précoce, il a pratiquement perdu la mémoire . Sa mère est morte dans un incendie quand elle était petite et elle n'en garde aucun souvenir. Hallie est correctrice dans un journal et aime vivre au bord de la mer.

Un matin, elle reçoit une lettre d'un notaire lui demandant de se rendre dans l'île de Manitou dans les Grands Lacs, car elle vient d'hériter de la maison de sa mère. Cette dernière lui a écrit une lettre pour lui dire qu'elle l'avait enfin retrouvée alors qu'elle la croyait morte depuis trente ans. le notaire lui écrit que sa mère est décédée d'une crise cardiaque juste avant d'avoir pu reprendre contact.

Hallie n'arrive pas à croire à cette lettre, mais elle essaie d'interroger son père à ce sujet. Il ne peut la renseigner, mais certaines de ses paroles lui donnent à penser que la lettre pourrait contenir une part de vérité. Il meurt le lendemain et Hallie part sur l'île la semaine suivante.

Dès qu'elle arrive sur l'ile, les phénomènes paranormaux se multiplient. Elle apprend que son père s'est enfui avec elle après avoir tué une petite fille trente ans auparavant. Elle se refuse totalement à cette possibilité et décide de mener l'enquête pour prouver l'innocence de son père et comprendre le pourquoi de sa fuite.

L'intrigue n'est pas toujours très bien ficelée, la chronologie interne de l'histoire est truffée d'erreurs et l'histoire parfois cousue de fil blanc. Même si on comprend assez vite qui a tué la petite fille, qui est vraiment la gouvernante et ce qui va arriver dans la vie de l'héroïne, ce roman reste un moment de lecture très agréable. L'île semble vivre hors du temps et nous offre un voyage agréable sur une thématique à la mode. Ce n'est certainement pas un grand roman qui marquera les esprits, ni un futur prix Nobel, mais une très agréable lecture de vacances.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une enquête, mais je n'imaginais pas que je fraierais avec des fantômes. En général, je suis circonspecte lorsqu'on rencontre des revenants, parce que je trouve que les auteurs qui s'y essaient en font trop. Ici, j'ai eu de la chance: le roman m'a plu.

Wendy Webb plante bien le décor, et fait habilement monter la tension. D'abord, il y a ce mystère entourant Hallie et sa mère. Pourquoi Noah, le père de l'héroïne, les a-t-il séparées d'une manière si radicale? À ce sujet, j'ai trouvé qu'au départ, les faits semblaient trop accuser Noah, faisant de lui un monstre sans coeur, et j'ai préféré attendre avant de lui jeter la pierre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Un univers sombre, dans une manoir isolé sur une île d'un autre temps dont les faits étranges se multiplient… À découvrir !
Sympa mais sans plus
Un roman qui commence tout naturellement mais qui prend assez vite une tournure de surnaturelle. A force de recherche et de questionnement, Halcyon va non seulement se trouver face à un lourd secret de famille qui l'impactera directement mais elle se sera également confrontée à des esprits malicieux qui prendront un malin plaisir à la tourmenter Je ne suis pas adepte des phénomènes paranormaux en littérature mais ce roman a su retenir, voir captiver mon attention.
Voici un petit policier génial.
J'ai tout de suite adoré Halcyon qui vient de réaliser que sa mère était vivant pendant vingt ans alors que son père lui avait dit qu'elle était morte dans un incendie quand elle était petite. Halycon va devoir aller sur l'île de son enfance pour essayer de faire éclater la vérité sur cette histoire. Mais des choses inexpliquées arrivent à Halcyon et cette dernière croit qu'elle devient folle mais c'est sans compter le soutient de Will le notaire qui va l'aider à démêler le vrai du faux de cette histoire de famille!
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Très bon roman mi-thriller/mi-fantastique. J'aime bien ce mélange des genres. L'écriture est très fluide, les situations et les images se sont créées très facilement dans ma tête. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Halcyon et de Will, sans oublier bien sûr les 3 petites fillettes aux jolis rubans blancs. le suspens, l'histoire, sont bien menés. L'héroïne est très attachante dans sa recherche de ses origines, de son passé, des ses ancêtres. Une belle histoire de famille mâtinée de spiritisme.
J'ai beaucoup aimé.
Avec ce livre de poche, je découvre un nouvel auteur. D'ordinaire, je ne me fie pas aux bandeaux et autres stickers à visée marketing disposés sur les livres. Cette fois-ci, malgré le sticker Prix des lecteurs Poche, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. La lecture de ce roman m'a enchantée. Oscillant entre fantastique et policier, l'intrigue ne s'essouffle jamais. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère fantastique, presque gothique : une maison hantée, des âmes tourmentées etc. J'ai toujours aimé les histoires se déroulant dans des lieux isolés comme des îles, où la nature est indomptée et déchaînée, comme pour mieux faire écho aux émotions des personnages. Ce roman m'a rappelé Les déferlantes de Claudie Gallay avec son île où le temps semble suspendu, où l'eau joue un rôle central et où le passé revient sans cesse hanter le présent. Ce livre m'a également fait penser à Rebecca de Daphné du Maurier car finalement L'incroyable histoire d'Halcyon Crane, ce n'est pas tant l'histoire d'une seule femme mais celle de toute une famille à travers les générations ainsi que celle de la maison qui les a vu naître et mourir.
★☆★ le résumé ne m'avait pas trop séduit, mais des copines ayant lu ce livre me l'ont fortement conseillé. J'ai bien fait de les écouter car j'ai dévoré ce roman.

Du policier mâtiné de fantastique; une maison où se passent des choses mystérieuses, une grande saga familiale, des personnages très attachants.
Magie, sorcellerie, vieilles croyances, secrets de famille.

Un cocktail de bons ingrédients qui nous pousse à tourner les pages de ce roman sans pouvoir nous arrêter afin d'en connaître la fin. Addictif ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..