Citations sur Je suis de nulle part (4)

4. « De son séjour en Inde Ella Maillart rentre transformée. Elle regagne la Suisse en 1945, convaincue que l'Occident demeure hermétique à la sagesse, sourd à son destin, ravagé par la guerre. "Somme toute, j'étais parvenue à comprendre que pour la plupart des Occidentaux l'équilibre, l'amour du prochain, la sagesse seront inaccessibles aussi longtemps que la plus importante partie de nous-même restera ignorée ou encore étouffée par nos vies profanes, axées uniquement sur l'obtention d'une sécurité qui ne peut exister sur le plan matériel." Le constat n'est pas celui d'une voyageuse dépitée de retour au bercail, ni d'une Occidentale brusquement convertie à la sagesse d'Orient. Ella n'est pas aigrie, non, elle accepte ce retour comme un signe du destin et conçoit l'absurdité du monde qu'elle regagne, ce monde trop soucieux de ses deniers. Elle comprend mieux aussi l'absurdité de ses efforts pour rechercher une harmonie profonde. La paix, la vraie paix, n'est pas au bout du chemin, songe-t-elle, mais au fond de soi. » (pp. 343-344)
3. « De temps à autre, elle relit les carnets que lui a laissés Annemarie, partie pour le Congo puis New York, comme un héritage spirituel, des pages couvertes d'une écriture fine, parfois nerveuse, où elle avoue sa haine pour cette drogue qu'elle a tenté de dédaigner pour de plus profondes aventures, celles de l'âme, de l'introspection, de la spiritualité. "Car la drogue, c'était toujours l'abandon, la fuite devant l'excès de sensibilité qui me fait souffrir, c'était le désir fatal de tuer la vie. La drogue, c'est effacer la douleur et la joie, la tension-source de l'activité humaine."
Combien Kini doit souffrir elle aussi à la lecture de ces notes ! Tout y est révélé, la quête de souffrance comme ascèse du corps et de l'esprit, antichambre de la connaissance de soi et de l'autre, le besoin au terme du voyage d'une rédemption, fût-elle rêvée, la soif de spiritualité au-delà des plaisirs éphémères. Ces phrases vont longtemps résonner dans la tête d'Ella, tout au long de son séjour de quatre ans en Inde, à la recherche elle aussi de l'âme du monde. » (pp. 313-314)
2. « Alors que Peter, incroyablement fidèle à lui-même, ne peut s'empêcher de galoper dans les steppes pour traquer quelque gibier, elle lit sur son cheval La Jeune Parque de Paul Valéry, dont elle apprend des pages entières par cœur. "Réciter de la poésie face à l'immensité de la nature est une source inépuisable de bonheur", dira-t-elle plus tard à l'amie Catherine Domain. Elle ressent au plus profond d'elle-même une joie calme, une sensation inédite de jouir de la vie, de la vivre pleinement. » (p. 246)
1. « En Ella Maillart se confrontent Prométhée et Dionysos. C'est sans doute pour cela, au fond, que j'ai cherché à marcher dans ses pas. Il existe en elle une part de secret insondable, ce goût de la rupture comme un retour aux origines, cette envie de route pour compenser la déroute des âmes.
Prométhée et Dionysos se promènent en chacun de nous. La part de la sédentarité et celle du nomadisme. "L'homme sédentaire envie l'existence des nomades", a écrit Theodor Adorno. L'inverse est vrai aussi. Puis le nomade sédentarisé envie une nouvelle fois sa condition d'hier. » (p. 167)