Robert Laffont (08/04/2004)
4.04/5   12 notes
De Venise aux montagnes afghanes, Olivier Weber remonte un chemin initiatique, celui des antiques caravanes mais aussi d'une certaine sagesse.
Le prétexte de cette pérégrination sur la route du commerce des soieries et des idées est la recherche à Istanbul, dans une vieille mosquée, d'un manuscrit de cent soixante-dix pages de Roumi (1207-1273), le grand mystique soufi de l'islam, le poète le plus lu aux Etats-Unis depuis dix ans, et dont l'aura flotte sur to... >Voir plus
Isabeill
  19 décembre 2019
Une invitation à prendre la route et à lire les poètes persans et allemands.
liberliger
  16 octobre 2020
Si les premiers chapitres permettent d'évoquer quelques éléments intéressants de l'histoire de Constantinople et de l'empire ottoman, passée la frontière turque, cette expédition sur la route de la Soie qui est prétexte pour évoquer l'oeuvre de Roumi et la pensée soufie tend malheureusement à tourner en rond comme un derviche, à ronronner dans une torpeur poétique un peu rébarbative. de la traversée de l'Iran et de l'entrée dans les contrées afghanes, qui auraient pu être l'occasion d'autant de découvertes intéressantes, on apprendra pas grand chose. Les rencontres qui dans ce type de récit sont souvent autant de portraits évocateurs se réduisent ici à des personnages souvent sans intérêt, voire franchement ennuyeux. Ouvrage globalement décevant.

Videos de Olivier Weber (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
Comment écrire la guerre ? de nombreux écrivains s'y s'ont frottés, et Emilienne Malfatto comme Olivier Weber évoquent des figures littéraires majeures qui ont influencé leur propre écriture de l'expérience guerrière. Sorj Chalandon, Malraux, Vassili Grossman ou encore Romain Gary... autant de plumes convoquées par ces deux reporters.
Emilienne Malfatto est auteure et journaliste et publie "Le colonel ne dort pas" (Editions du sous-sol, août 2022). Olivier Weber, lui, est auteur, grand reporter et ancien correspondant de guerre, et publie "Naissance d'une nation européenne" (éditions de l'Aube, août 2022).
#bookclubculture #litterature #guerre
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Editions Du16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2