Un petit commentaire wébérien .....
J'ai décidé de faire plaisir à certains amateurs de weber, je fais donc un commentaire Wébérien , même si ce n'est pas mon auteur préféré de SF militaire .
En effet on m'a fait le reproche récemment de ne pas le lire , mais non , mais non , simplement je ne souhaite pas sombrer dans ce phénomène de mode qui consiste à exploiter un cycle au détriment d'une production abondante et souvent excellente , dont le public français est privé , en sacrifiant à la fausse star providentielle .

Amateurs de SF militaire sincèrement sortez votre dico d'anglais et lisez en anglais . Ce qui vous évitera aussi de lire les fréquentes inepties des critiques français , qui ont un petit préjugé culturel autour de la SF militaire qui est si grand qu'il doit les gêner pour marcher ....

Mais , de lui , de David Weber , si j'ai lu pas mal de romans en anglais , il en est systématiquement et seulement le co-auteur . Par exemple je vous recommande : The Stars at War , qu'il a écrit avec Steeve white , qui soyez en certain fera du bruit dans votre tête et je vous garantit qu'il ne vous restera plus un seul neurone fonctionnel après cette lecture explosive , temporairement j'espère .

En français de Weber je n'ai lu que le premier tome ( très autonome ) de ce cycle de trois tomes . David Weber possède beaucoup de talent , il est Semper Fi généralement , mais dans des limites tout à fait digestes , même pour la gauche française , non atlantiste ou atlantiste aussi évidemment, ça passe mieux dans ce second cas . .

Alors bon , sinon , il faut reconnaître qu' il n'est pas très francophile . Il ne trouve pas la France suffisamment atlantiste , et il juge sa politique internationale de grande puissance post-impériale légèrement ridicule , couteuse et surdimensionnée et en plus contreproductive généralement . Ça peut déplaire dans les salons parisiens , c'est peut-être pourquoi ce positionnement n'est pas positionné en avant de la scène ..

C'est incontestablement un fin connaisseur de l'histoire militaire , si bien que c'est souvent un plaisir , dans ses textes de chercher les références stratégiques et de pister les processus d'adaptation, qui ont « tordus « l'histoire . .
On peut lire du Weber et découvrir un peu plus que des pétards , en fait il dessine des univers fonctionnels assez réalistes en général , ceci surtout dans des ouvrages qui relèvent d'une autre démarche que celle de collecter des fonds pour financer des projets alimentaires ...
....................................................................
De ce cycle je n'ai lu que ce premier tome .
j'en garde un très bon souvenir et mon humble avis , c'est que ce n'est pas un texte mineur de l'auteur et je ne désespère pas d'ailleurs , d'avoir le temps de poursuivre ce cycle .
L'auteur était un jeune auteur , mais il était très loin d'en être à son premier roman et il maitrisait parfaitement les ressorts de la production romanesque .

Comme souvent en SF militaire américaine , la lune et les planètes du système solaire , cachent des mystères . Ici l'exploration spatiale va réveiller une intelligence artificielle hostile , en sollicitant un dispositif d'observation .

La situation tournera au drame et le roman comprend de très bonnes pages de SF militaire .
Des descriptions correctes , des dialogues globalement réussis et des développements narratifs qui viennent à point pour mettre en forme et étayer le contexte immédiatement circonstancié ou bien plus vaste , ou même qui traite du passé .

Dans ce conflit , où l'ennemi est l'auteur d'une attaque surprise de grande ampleur , qui génère rapidement une grande confusion sur terre , le texte vous fera découvrir une situation compliquée , car l'ennemi est divisé et l'humanité aussi ( mais ça c'est normal et vous le savez déjà ) ....

Les personnages de ce roman sont un peu trop limités à leurs fonctions narratives . Ils ont généralement du mal à se fondre dans le texte et à animer véritablement l'univers des mutins .
Soulignons que le contexte créé par l'auteur vise ici principalement à être fonctionnel , crédible d'un point de vue romanesque . Crédible sur le fond , crédible en soit , pas trop , mais vu le pitch c'était une gageure. C'est d'ailleurs à mon humble avis le pain quotidien de l'amateur de SF et de ce point de vue David Weber n'a donc tué personne , en n'essayant pas de nous faire gober un prospèctivisme délirant .

Sinon l'auteur diffuse effectivement un message et il le positionne clairement , dans la mise en action des factions terrestres , bon je ne vais pas « spoiler « . Je me contenterais de vous renvoyer aux critiques professionnelles de ce texte , qui sont le plus souvent véhémentement vomitives et hallucinées . Je me contenterais de dire que les auteurs de ces critiques ont à peu près compris le message . Leurs hurlement de loups sous la lune des mutins n'ont rien changé , car ce texte a bien parlé à ceux à qui il s'adressait .

Message reçu fort et clair .
isbn:9782841722815