AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 2312 notes
Un grand paléontologue est retrouvé assassiné dans son domicile !
Il était sur le point de révéler le chaînon manquant…
Deux journalistes décident de mener l'enquête !

J'ai aimé le personnage de Il, qui plonge le lecteur dans la savane africaine il y a 3 millions d'années, des passages sont très drôles !

Werber dans ce roman, permet au lecteur de jongler un chapitre sur deux entre le présent ou les journalistes mènent l'enquête, au berceau de l'humanité ou l'on suit le premier humain.

L'enquête si elle est intéressante au début de l'aventure, devient vite longue et même très longue et redondante sur la fin du roman !

J'ai tout de même passé un bon moment lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire : Lucrèce Nemrod travaille pour un hebdomadaire, où personne ne s'intéresse au sujet qu'elle propose : les origines de l'humanité. Elle a eu cette idée de sujet parce que son voisin, un paléontologue sur le point de révéler la nature du chaînon manquant, a été assassiné. Lors d'un conseil de rédaction, un nom fuse : Isidore Katzenberg. Elle va le trouver, et ensemble, ils vont mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé au Pr Adjemian. Parallèlement, nous allons suivre l'histoire telle qu'elle s'est passée, justement pour ce chaînon manquant, il y a 3 millions d'années.



Mon avis : mitigé. L'histoire est là, mais déjà, ça commençait mal, on nous enjoint de trouver passionnante la recherche de l'origine de l'humanité, et bon, hum, s'il y a bien un sujet dont je me contrefous, à titre personnel, c'est celui-là. Mais portée par l'écriture très agréable de Bernard Werber, et allégée par l'alternance des chapitres présents et passés (présents écrits au passé et passés écrits au présent, d'ailleurs, ce que j'ai trouvé très savoureux chaque fois), je suis allée au bout de ce roman et je ne le regrette pas, l'histoire est plutôt bien ficelée. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble un peu poussif, les émotions un peu artificielles parfois, l'ensemble pas super palpitant. Pourtant, chaque fin de chapitre est un cliffhanger remarquable, qui donne l'impression que deux chapitres plus loin (puisqu'on alterne), ça va enfin s'emballer pour de bon. Las ! Pas assez à mon goût. Sans compter les scènes improbables, le manque de sens de la mesure parfois, j'ai eu plusieurs fois envie de lâcher. Ca aurait été dommage, la fin vaut vraiment le détour. Comme dans un bon polar ou thriller à suspens, pour le coup.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
D'où venons nous ? ?
Bernard Werber s'attaque ici à une question qui taraude plus d'un scientifique...
Il nous embarque dans son enquête paléontologique accompagné de deux enquêteurs originaux et farfelus... tout autant que les personnages que ces zigotos vont rencontrer au fil des investigations.
On y rencontre aussi bien un trapéziste raté, qu'un paléontologue sur le déclin qu'une charcutière aux idées bien arrêtées !
Bref, un vrai melting-pot de caractère et surtout de théorie !!
Et justement, c'est sans doute là où Bernard Werber m'a perdu... Trop de théories loufoques, trop de rebondissements improbables, trop... Et trop c'est trop...
Trop de cochon, retournons à nos fourmis...
Commenter  J’apprécie          60
Un bon polar avec tous les codes du polar : meurtrier, menteur, rebondissement, vols...
Un bon Werber avec tous les codes des Werber : histoires miroirs, révélations surprenantes, idées décalées, un peu de philo, d'Histoire, d'humour...
Ce n'est pas mon Werber préféré, ni mon polar préféré, mais j'ai lu ce thriller paléolithique avec beaucoup de plaisir. je le conseille néanmoins aux fans de Werber et de polar car le tout est très visuel et l'histoire et la théorie sont... étonnantes !
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans ce roman, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, deux personnages découverts dans le roman l'Ultime secret. Ici, ils cherchent à résoudre une affaire sur la mort d'un paléontologue soupçonné d'avoir trouvé l'origine de l'humanité. Cette enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout, on cherche quelle pourrait être la part de vérité de cette histoire, on se pose des questions. Et puis, je me suis prise d'affection pour nos deux enquêteurs, un peu hors du commun.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé l'idée saugrenue de prétendre que l'Homme descendrait du porc en lieu et place de sa parenté avec le singe. Les créationnistes en avaleraient leurs chapelets.

À part ça l'enquête est sympathique tout comme les personnages de Lucrèce et Isidore. La seconde intrigue autour d'Adam est une bonne idée, c'est d'ailleurs la partie du livre que j'ai le plus appréciée.

Ce n'est pas le livre de Weber que je préfère mais la lecture a tout de même été agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller captivant dont l'intérêt réside davantage dans les informations scientifiques (théorie de l'évolution) pour néophytes que dans l'intrigue et le style. Je reproche toujours à cet auteur ses personnages stéréotypés et gentillets, ce qui ne m'a pas empêchée de me régaler avec plusieurs de ses ouvrages (dont la série "Les fourmis").
Commenter  J’apprécie          60
On parle toujours des singes dont nous descendons, de ceux qui sont encore nos cousins. On parle toujours de l'évolution de l'homme, jusqu'au stade que nous connaissons aujourd'hui, mais on n'envisage jamais de transition brusque, d'événements qui auraient pu créer ce que nous sommes, et qui expliqueraient le fait qu'il n'y ait plus aucune trace de ceux entre les primates et nous. Si les nouvelles générations survivent aux précédentes, pourquoi reste-t-il des singes mais rien entre eux et nous ?...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Pas si bête..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des auteurs dont j'aime tous les livres, sans exception. Avec Bernard Werber, c'est plus mitigé. Je peux complètement passer à côté de certains de ses livres, alors que j'adore certains autres. Celui-ci est plutôt dans la deuxième catégorie. Après un début un peu laborieux à mon goût, j'ai ensuite beaucoup aimé l'histoire et je me suis même un peu amusée par moment. Et comme toujours avec Bernard Werber, on apprend beaucoup de choses au fil de l'intrigue. On suit alternativement IL qui vit il y a 3 millions d'années dans une horde de primates plus proches des singes que des humains, et une équipe de journalistes formée de Lucrèce Nemrod, jeune reporter volontaire pour ne pas dire tétue accompagnée d'Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique qui vit reclus dans un château d'eau. IL est un primate qui observe ses congénères et essaie d'en tirer des conséquences et ainsi un peu mieux comprendre « la vie ». C'est une époque très dure où la survie est essentielle : manger et se reproduire. de leur côté, Lucrèce et Isidore sont à la recherche du meurtrier du Professeur Adjemian qui aurait enfin découvert le fameux chainon manquant qui relierait les pré-humains aux humains, bref le début de l'humanité. Pour cela ils vont enquêter auprès de différents scientifiques qui tous ont leur propre théorie sur le début de l'humanité et qui auraient ainsi un mobile pour assassiner le Professeur Adjemian afin qu'il ne dévoile pas sa découverte. Cette enquête assez amusante parfois je l'avoue les emmène jusqu'en Tanzanie qui serait le berceau de l'humanité. C'est un vrai livre d'aventure avec des notions scientifiques et historiques. C'est plaisant à lire et je vous le recommande vivement. Je préfère vous laisser découvrir par vous-même la théorie du Professeur Adjemian, elle vaut le déplacement…. Sourire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          51
Un peu de science, beaucoup de fiction... mélangez... vous obtenez un roman de Bernard Werber dans lequel on découvre le fameux "chaînon manquant" dans l'évolution de l'Humanité ! A chacun sa théorie, en attendant, le Pr Adjémian s'est fait assassiné à cause de la sienne! Un cocktail détonnant, parfois étonnant, mais qui fonctionne : le lecteur suit pas à pas les aventures folles de Lucrèce et Isidore pour découvrir "d'où vient l'Homme" et "où va-t-il"?
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (5948) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}